Le choc des générations
par Melanie Joy Douglas, Monster.ca
D’après un nouveau sondage de Monster Canada, environ neuf employeurs sur dix utilisent les services de différentes générations de travailleurs et près de la moitié des Canadiens qui travaillent dans un milieu multigénérationnel admettent vivre certains conflits avec des collègues plus jeunes ou plus âgés.
« Pour la première fois dans l’histoire du pays, la population active est composée de quatre générations de Canadiens, a déclaré Gabriel Bouchard, vice-président et directeur général de Monster Canada. Ces générations ont évolué au rythme d’événements très différents qui ont façonné leurs valeurs et leurs croyances. Lorsque ces diverses générations se croisent au travail, nous assistons parfois à un entrechoc des attitudes, de l’éthique, des valeurs et des comportements pouvant déboucher sur l’incompréhension et mener à des conflits potentiels. »
Des 1 263 Canadiens qui ont participé au récent sondage en ligne sur Monster.ca, quatre travailleurs sur 10 ont indiqué qu’un milieu de travail multigénérationnel complique davantage le travail.
Parallèlement, 22 % des répondants ont précisé qu’un milieu de travail à générations multiples offrait une occasion d’apprentissage pour tous, tandis que 27 % sont d’avis que leurs collègues ne prêtent même pas attention à l’âge des autres. Neuf pour cent ont indiqué que leur milieu de travail n’était pas constitué de plusieurs générations. Dans un autre sondage de Monster auquel ont répondu 2 182 personnes, près de 50 % affirment que les Canadiens plus jeunes, soit ceux des générations X et Y, éprouvent le plus de difficulté à travailler avec les baby boomers. Seulement 19 % indiquent que les employés issus des générations X et Y ont de la difficulté à travailler ensemble, suivi de 17 % qui sont d’avis que les baby boomers et les traditionalistes peinent à se côtoyer, tandis que 14 % répondent que la coexistence est difficile entre les membres de la génération Y et les traditionalistes.
« La pénurie chronique de main-d’œuvre et l’élimination progressive de la retraite obligatoire dans presque tout le pays font en sorte que bien des baby boomers vieillissants étirent considérablement leur carrière et côtoient au travail des jeunes qui viennent tout juste d’obtenir leurs diplômes », affirme M. Bouchard.
En raison de cette pénurie d’effectifs que connaît le Canada, il devient de plus en plus important pour les employeurs de mieux comprendre les valeurs générationnelles. M. Bouchard ajoute qu’il sera essentiel de comprendre ces différences afin d’attirer et de conserver une main-d’œuvre productive.
Quelles sont les caractéristiques générales associées à chaque génération?
- Les traditionalistes (nés entre 1922 et 1945) se caractérisent par une volonté de servir et un sens du devoir puissants et éprouvent de la loyauté envers les entreprises. Ils font confiance aux institutions, aux gens, et au gouvernement. Ils ont moins tendance à causer des problèmes, à enfreindre les règles ou à manquer de respect envers une source d’autorité. Ils restent habituellement avec le même employeur jusqu’à leur retraite. Ils mesurent l’éthique du travail selon la rapidité d’exécution, la productivité et la capacité de s’adapter et considèrent un travail bien accompli comme étant la plus importante des qualités pour les employés.
- Les baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) font parti du corps gouvernemental, sont des employeurs, superviseurs, gérants et PDG : ils assument le contrôle des affaires. Ils croient au travail d’équipe et à la formation de relations, mais sont quand même méfiants face aux nouvelles technologies, car ils croient que celles-ci apportent avec elles autant de problèmes que de solutions. Ils mesurent l’éthique du travail selon le nombre d’heures travaillées (et aiment montrer qu’ils travaillent beaucoup). Ce sont les bourreaux de travail.
- Les membres de la génération X (nés entre 1965 et 1980) sont davantage méfiants envers les sources d’autorité et sont prudents dans leurs engagements. Ils préfèrent le travail contractuel à la loyauté envers un seul employeur, se fient sur eux-mêmes et sont des travailleurs indépendants. Ils tiennent au contrôle de leur horaire, à la flexibilité, à la liberté et perçoivent la technologie comme étant une méthode pour les aider à rester en contrôle de leur vie. Ils respectent la production, la communication ouverte et l’option d’avoir le choix.
- La génération Y (nés entre 1981 et 1999) et la technologie vont de pair. Ils tiennent à l’altruisme, possèdent une attitude positive et dynamique et demandent à recevoir des encouragements de la part des employeurs. Ils possèdent une mentalité de groupe (ils donnent de l’importance aux relations avec leurs proches) et apprécient le confort matériel et une bonne qualité de vie.
« Maintenant que la main-d’œuvre multigénérationnelle est une réalité, les employeurs doivent élaborer une stratégie axée sur les générations, a indiqué M. Bouchard. Elle devra notamment permettre de comprendre ce qui dérange leurs employés, de faire ressortir toute l’importance du travail d’équipe et de la communication efficace, et de favoriser un milieu de travail « sans âge » où chaque employé est égal peu importe son âge. »
Voici quelques conseils pour communiquer avec les différentes générations :
- Familiarisez-vous avec les motivations des différentes générations. Par exemple, tous ceux qui gèrent la génération X devraient savoir que ce n’est pas l’argent qui les motive, mais la qualité de vie.
- L’habit ne fait pas le moine. Ne vous fiez pas aux apparences. Lorsqu’un traditionaliste vous donne un conseil, sachez que ce conseil est probablement basé sur une bonne part d’expérience et de sagesse.
- Le ‘je’ ne fait pas partie de l’équipe. Une équipe composée de membres des quatre générations qui travaille bien ensemble produira incontestablement de meilleurs résultats qu’un groupe possédant des visions similaires.
- Ce n’est pas ce que vous dîtes, mais comment vous le dîtes. Les difficultés à travailler ensemble proviennent souvent d’une mauvaise interprétation de l’intonation.
- L’âge n’a pas d’importance. Adoptez une attitude intemporelle et observez l’histoire communément partagée par toutes les générations.
Pour en apprendre davantage à propos des habitudes de travail des générations, consultez le rapport détaillé du choc des générations produit par Monster (en anglais).
Traduit par Josée Mercier