Le C.V. international
Le C.V. nord-américain, ne comportant qu'une ou deux pages, ne fait pas bonne figure devant les employeurs internationaux. En effet ils ont, bien souvent, l'impression que vous possédez peu d'expérience ou que vous n'êtes pas assez intéressé au poste pour avoir pris le temps de détailler votre qualification et votre expérience. Bon nombre d'employeurs s'attendent à recevoir, de la part de candidats sérieux, un C.V. de cinq à huit pages. Après tout, un emploi prestigieux ne devrait-il pas mériter un long C.V. de la part de gens qui possèdent une foule de compétences et une expérience détaillée? Ne contredisez pas cette logique, ne faites que l'utiliser à votre avantage.
Mieux vaut utiliser le C.V. chronologique pour les emplois internationaux. Ce C.V. répondra aux attentes des employeurs internationaux tout en leur communiquant clairement votre expérience internationale et vos qualifications. Le C.V. par domaine de compétences est trop vague pour la plupart des emplois internationaux. Ce type de C.V. ne révèle habituellement peu ou pas du tout sur les compétences et la qualification liées aux emplois exercés. Il ne fait que fournir des énoncés généraux et typiques sur vos expériences, des énoncés que n'importe qui pourrait inclure dans son C.V.
Étant donné que les employeurs préfèrent de longs C.V. qui énumèrent beaucoup de postes, de tâches, de responsabilités, de noms, de dates, de régions, d'associations professionnelles et de références, vous pouvez fournir cette information dans le C.V. chronologique. Par contre, nous vous recommandons de rédiger ces C.V. de façon non traditionnelle. Au lieu d'offrir un C.V. de huit pages avec de longues listes d'expérience, de titres d'emplois et de compétences, rédigez un C.V. chronologique d'une à deux pages qui résume essentiellement l'information ou la documentation que l'on retrouvera dans les prochaines pages du C.V. En conséquence, votre C.V. aura peut-être sept pages mais la première sera un résumé du rapport complet; elle résumera, pour aider le lecteur, toutes les informations fournies dans les cinq à six pages restantes.
Ces autres pages doivent être bien organisées en fonction des catégories d'informations qui résument et énumèrent les réalisations importantes et pertinentes à votre scolarité et à votre expérience. Ces pages pourraient inclure :
- des titres et dates de présentations ou de discours que vous avez donnés ou d'articles que vous avez publiés;
- les tâches et responsabilités de vos emplois antérieurs accompagnées d'une liste de réalisations et de reconnaissances spéciales que vous avez reçues grâce à votre bon rendement;
- une liste de prix ou de mentions accompagnée de dates et d'une courte description;
- de l'information sur vos associations professionnelles;
- et de l'information sur trois ou quatre de vos références.
Dans une telle forme de C.V., vous pouvez inclure plus de renseignements que dans le C.V. canadien d'une à deux pages. Dans certains cas, il est permis d'énumérer des passe-temps, des intérêts, des détails familiaux, l'âge, le sexe, la religion et la condition de santé. N'oubliez pas, les employeurs internationaux veulent en connaître beaucoup plus sur vous que simplement vos compétences. Ils désirent vous connaître en tant qu'individu possédant un bon nombre de caractéristiques lesquelles pourront ou ne pourront pas vous qualifier pour l'emploi ainsi que pour la vie à l'étranger.