Le guide du CV pour diplômé
par Natalie Kobica
Comment votre C.V. peut-il bien vous vendre si vous ne possédez que peu ou pas d'expérience de travail?
La solution est de mettre l'accent sur les compétences, les connaissances et les aptitudes que vous avez acquises et développées grâce à vos études, à vos activités en dehors du travail, et à toute expérience de travail pertinente à votre future carrière.
Points forts
Vos points forts font toujours partie de la première section du C.V., suivant les détails personnels, afin d'attirer l'attention du lecteur.
Pour les diplômés ou ceux qui viennent de quitter l'école, cette section traite de votre scolarité. Soyez clair sur votre cheminement scolaire en y incluant le nom des programmes et des institutions. Ajoutez-y vos réalisations ou les prix que vous avez remportés. À moins qu'on vous le demande, ne fournissez pas de résultats de cours ou d'autres détails académiques. Une simple phrase comme «cours complété» ou «diplôme obtenu le» suffira.
Expérience de travail
Après la section «scolarité», détaillez les emplois (ou tâches) que vous avez eus, même s'ils peuvent paraître anodins : temps partiel, sur appel, bénévolat ou activités parascolaires. Vous pouvez ainsi fournir des preuves de vos compétences reliées au travail, soit l'initiative de vous chercher du travail ou la gestion de votre temps entre le travail et les études. Ces compétences vous démarquent de ceux qui n'ont pas eu d'emploi lors de leurs études.
Compétences transférables
Pensez à vos activités en dehors du travail. Avez-vous acquis des compétences qui pourraient intéresser un employeur?
Les compétences de travail d'équipe, de communication et de leadership sont de bons exemples de ce que recherchent les employeurs. Votre participation à l'équipe de football de votre école ou à l'association étudiante de votre université ou encore votre formation en tant que scout prouvent que vous êtes apte à mettre ces compétences en pratique.
Joignez toutes ces informations à votre C.V. en vous assurant qu'elles sont pertinentes au travail que vous convoitez. Par exemple : «Aller au cinéma» ne vous aidera nullement à vous faire valoir.
N'oubliez pas que vous devrez rivaliser avec des candidats qui possèdent la même qualification que vous, alors montrez à l'employeur que vous détenez plus qu'une simple formation académique.