Le jeu secret

par Peter Harris, Monster.ca

Il y a un jeu secret qui se joue tout le temps auquel la plupart des personnes participent sans jamais en parler. Vous rappelez-vous quand vous étiez des enfants dans la cour scolaire comment les équipes étaient formées en choisissant, parmi la foule de joueurs potentiels réunis, les membres que vous vouliez de votre côté?

Si ce souvenir vous paraît plus familier qu’il ne devrait, il se peut que ça soit à cause que ce passé n'est pas aussi lointain qu'il le semble. Dans le monde de la survie de carrière, ce scénario de choisir des équipes est une partie clé du jeu entier. Maintenant comme auparavant, votre but est simplement d’être choisi et d’une manière intéressante. Les critères pour la sélection ont changé très peu par rapport à ces jours de la cour scolaire.

Qui les capitaines d'équipe choisissent-ils à leurs côtés, aussi bien à ce temps-là que maintenant?

Nous choisissons les gens que nous apprécions. C'est pourquoi le bouche à oreille et le réseautage sont si importants lorsqu’on cherche un nouvel emploi. Les gens embauchent ceux qu'ils connaissent, ou les gens que ceux qu'ils connaissent en disent beaucoup de bien. Les capitaines veulent une personne connue sur leur équipe.

Nous choisissons les gens que nous avons vu gagner auparavant. C'est pourquoi mettre l’accent sur vos accomplissements passés dans votre C.V. et dans votre entrevue est si important. Une fois que vous avez montré que vous pouvez faire partie du jeu, les gens voudront vous avoir de leur côté.

Nous choisissons les gens avec qui nous sympathisons. Il y a toujours un aspect personnel à la sélection. Les capitaines d'équipe ne laisseront pas quelqu'un qui les intéresse attendre d’être choisi. Lorsqu’ils choisissent un nouvel employé, les directeurs d’embauche savent qu'ils vont devoir travailler étroitement avec cette nouvelle personne chaque jour à venir. Le fait d’être apprécié et la chimie comptent, alors faites montre de votre côté le plus positif et amical.

Nous choisissons des joueurs d'équipe. Personne ne veut choisir des gens pour leur équipe qui vont s’accrocher au ballon et essayer de voler la victoire pour eux-mêmes. Tant sur le terrain de sport qu'au travail, c'est en collaborant qu'une équipe triomphe.

Le cycle infiniment

Le jeu finit-il une fois que vous êtes choisis pour faire partie de l'équipe? Bien le stress d'être le dernier debout tout seul pourrait cesser, mais la phase suivante du jeu ne fait que commencer. Ces mêmes facteurs qui ont fait qu’on vous a choisi en premier lieu, le réseautage, l'accomplissement, l’amabilité et la collaboration peuvent être les clés de l'avancement. Le cycle continue tout comme il l’a fait depuis la quatrième année. Bien utiliser ces éléments peut vous amener à devenir un capitaine d'équipe et à choisir vos propres joueurs.