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Le langage de l'amour au travail

Le langage de l'amour au travail

Par Cindy Schwartz

Il y a de cela deux décennies, Les 5 langages de l'amour, un livre écrit par Gary Chapman fut publié. Le livre nous présente un aperçu des manières que nous utilisons pour exprimer et recevoir l'amour. Il en relève cinq bien distinctes, soit : les cadeaux, les moments de qualité, les paroles valorisantes, les services rendus et le toucher physique. Selon l'auteur, si on sait identifier notre langage et celui de notre partenaire, la communication pourra être plus efficace. Ainsi, il sera possible de recevoir et donner de l'amour d'une manière plus significative pour soi et pour son partenaire.

 

Notre vie est façonnée par une suite de multiples échanges. Lorsque nous parlons, nous ne pouvons pas toujours prévoir comment le destinataire identifiera nos paroles. La compréhension du langage du destinataire peut changer significativement la dynamique de la relation. Les chances pour le destinateur de se sentir incompris et sous-estimé sont plus minces. Si j'exprime mon amour par des paroles valorisantes et que tu me témoignes ton affection en me couvrant de cadeaux, l'impact de ton geste sera plus faible que si tu me disais en personne, par exemple, comment mon incroyable article sur Monster.ca t'a plu.

 

La nature de nos relations avec nos collègues et avec nos gérants est différente que celle que nous entretenons avec nos conjoints et notre famille. Donc, notre manière de communiquer devrait s'adapter à notre interlocuteur. Les auteurs ont étudié ces cinq langages dans un contexte professionnel, sans considérer, par contre, que la manière de s'exprimer dans un contexte professionnel peut différer du contexte personnel.

 

L'idée que chacun utilise des moyens de communication différents au travail a piqué ma curiosité. C'est ainsi que j'ai commencé à porter une attention particulière aux styles d'expression dans mon environnement de travail. Mon constat : il existe plusieurs tendances qu'on peut regrouper en quatre catégories. Cette classification se distingue de celle décrite dans le livre, mais conserve toutefois la même logique.

 

Voici mon analyse des quatre types de personnalité en milieu de travail ainsi que leur langage correspondant.

 

Le langage de l'argent :  La personne pense en termes de chiffres, de statistiques et de calculs. Les besoins affectifs sont considérés comme peu importants sous cette forme de langage. Une technique efficace pour communiquer par ce type de langage est de faire référence à des succès financiers antérieurs, tout en démontrant des gains financiers anticipés ou le potentiel de revenu. Vous pouvez utiliser des incitatifs financiers pour motiver ce genre d'employés.

Le langage de la logique : Ce type de langage consiste en un échange de données et de faits. Les gens qui sont de type logique se préoccupent des solutions, sont concis et ne tournent pas autour du pot. Ils prendront en compte les besoins affectifs que si c'est pertinent dans l'évaluation de situation. Assurez-vous que votre discours est bien ficelé : vous risquez sinon de perdre l'intérêt de votre audience avec trop de détails. Assurez-vous que votre présentation couvre bien le sujet traité et que les questions telles que : pourquoi, quand et comment vous pourriez ou devriez justifier le sujet en question soit répondues. Vous arriverez à motiver ce type d'individu en démontrant les causes et les effets potentiels d'une action ou d'un comportement requis.

Le langage de la suffisance : Dans ce cas, le dialogue se concentre sur l'ego.  Quelle valeur apportez-vous à leurs besoins et leurs désirs personnels? La motivation à agir peut être stimulée par la concurrence, par un stimulus positif et/ou par une détermination à réussir. À l'inverse, un sentiment d'insécurité peut susciter chez ces gens un mauvais comportement. Faites-les sentir indispensables en les assurant que ces réussites ne pourraient se concrétiser sans leur aide ou leur contribution. Une autre approche efficace consiste à lier vos besoins à une occasion de faire valoir leur réussite et leur crédibilité. Il peut être aussi facile de les motiver en témoignant votre reconnaissance publiquement.

Le langage des sentiments : Le simple besoin d'être écouté est un élément central pour cette catégorie. Ce type de personne répond bien aux louanges, à l'équité et au sentiment de voir leur travail considérer avec attention. L'utilisation de la logique ne sera jamais efficace pour les faire sentir compris.  Le meilleur cadeau que vous pouvez leur faire est de leur prêter une oreille attentive, sans nécessairement leur donner de conseils. Stimulez l'engagement de vos employés et motivez-les en écoutant leurs inquiétudes et en leur offrant votre empathie. Vous créerez ainsi des liens avec eux.

 

Comme on pouvait s'y attendre, la majorité des individus que j'ai observé étaient, à maints égards, multilingues, variant leur modèle linguistique selon les différentes situations qui se présentaient à eux. Par contre, nombreux semblaient posséder un langage dominant qui régissait leur comportement et leurs actions. Il convient aussi de mentionner que, dans plusieurs cas, le langage d'une même personne différait selon qu'elle recevait l'information ou qu'elle communiquait ses idées et ses pensées. Une combinaison fréquemment observée consistait en une utilisation de l'ego pour conduire la conversation dans la direction voulue et en l'utilisation de la logique pour donner des conseils et des opinions.

 

J'ai testé ma théorie en adaptant mon type de langage et j'ai noté une transition dans la qualité de la communication. Les échanges étaient plus productifs et les deux parties repartaient en se sentant satisfaites et écoutées.  L'esprit de collaboration était plus présent dans les conversations et la clef de cette satisfaction se trouvait dans l'utilisation de la méthode de communication du langage de l'amour.

 

Êtes-vous capable d'identifier votre propre langage? Reconnaissez-vous des collègues ou des supérieurs dans les types de langages décrits? Une fois que ce sera fait, vous pourrez personnaliser ces techniques pour qu'elles vous aident dans vos conversations de tous les jours. Vous pourrez, ainsi, vous assurez d'être un gagnant au jeu de la communication en milieu professionnel!

 


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