Le marché caché de l'emploi
Le réseau personnel
En faisant savoir à vos proches (parents, amis) et connaissances (liées à votre vie étudiante, professionnelle, associative, sportive, religieuse, politique) que vous cherchez un emploi, vous obtiendrez des informations sur les entreprises qui recrutent ou envisagent de le faire.
Les meilleures informations vous parviendront d'anciens compagnons de classe, d'ex-collègues… Utilisez leurs «tuyaux» pour essayer de rencontrer des décideurs avant que ceux-ci n'aient commencé à recruter ou pour envoyer une candidature spontanée - dans laquelle, si vos informateurs sont d'accord, vous vous servirez d'eux comme référence.
La candidature spontanée
Sa valeur dépend de la qualité des informations que vous récolterez sur un secteur, une entreprise, un recruteur. Si, grâce à votre réseau, vous obtenez une recommandation, votre candidature sera plus efficace.
Conservez cependant à l'esprit que cette démarche est aujourd'hui si répandue que son avantage par rapport aux réponses à une annonce est minime.
Les opportunités internes
Privilégiez les offres internes, si votre entreprise en propose : personne d'autre ne les verra… que vos collègues! Soyez donc diplomates si vous voulez éviter leur jalousie et de provoquer une mauvaise réaction chez vos supérieurs, qui pourraient s'offenser de votre désir d'évolution.
Évaluez votre volonté de changer de poste et votre attachement à cette entreprise. Si tous deux sont élevés, saisissez toute opportunité interne!
La vie des entreprises
Renseignez-vous sur la vie de vos entreprises fétiches en lisant journaux, magazines, annuaires et presse interne.
Comparez l'exactitude de vos informations et perfectionnez grâce à elles vos lettres de présentation, sans tomber dans la flatterie.
Les rapports d'activité
Procurez-vous les rapports d'activité des entreprises que vous aimeriez intégrer. Étudiez-les pour évaluer leurs axes et domaines d'évolution privilégiés. Au besoin, faites-vous aider par un ami spécialiste de ce genre d'étude.
Postulez dans ces domaines avant que ces entreprises ne publient d'annonces les concernant. Votre démarche sera spéculative, mais prendre de l'avance n'est jamais néfaste.
Les autres pistes
Affichez votre C.V. dans Monster. Les recruteurs en quête de profils - pour des postes dont ils ne font pas toujours la promotion par voie d'annonces! - les examinent attentivement. Y figurer ne vous coûtera rien et vous améliorerez vos chances d'accéder au marché caché.
Vous pouvez également postuler dans des entreprises qui recrutent par voie d'annonce des profils proches du vôtre. Si elles les recherchent, eux, il est possible qu'à un moment ou à un autre, elles soient en quête de gens comme vous!