Le nouveau leadership

par Cheri Swales

Le patron typique du début du vingtième siècle aimait voir la peur sur le visage de ses employés. Dès le milieu des années 1900, ce même boss se prenait un peu moins au sérieux avec les travailleurs, se concentrant plutôt sur le développement d’une base politique. Pensons maintenant au climat actuel en entreprise et à la marche forcée vers la honte de certains des cadres les plus célèbres des États-Unis, laissant derrière eux des entreprises ruinées, des employés désillusionnés et des investisseurs traumatisés. Ce n’est pas exactement ce que l’on appelle le progrès. Alors qu’est-ce qu’il faut pour diriger en ces temps incertains?

«À travers le monde, les organisations sont confrontées à des marchés plus turbulents, des actionnaires plus exigeants, des clients plus judicieux et des changements technologiques continus. De nombreuses entreprises se réorganisent pour relever ces défis», selon le Wharton Center for Leadership and Change Management. «Leur succès dans la réalisation de ces changements dépend beaucoup de la qualité de leur leadership – non seulement à la tête de l’organisation mais également parmi tous les employés responsables des résultats opérationnels.»

Le leader du nouveau millénaire

Développer les compétences du nouveau leader exigera plus qu’un peu de formation. Cela exigera une révolution de la pensée des dirigeants les plus actuels. Aujourd’hui, non seulement les leaders doivent-ils partager leur vision de l’organisation, mais ils doivent inspirer leurs employés à «voir» cette même vision. La vision est une image mentale claire de votre organisation quand elle a accompli sa mission, et souvent votre mission évolue au fil du temps. Les dirigeants doivent vivre et respirer cette vision et incarner le changement afin d’inspirer toute l’organisation à tendre vers le même but.

Les personnes visionnaires doivent également avoir un fort sens créatif. Posséder la compétence de convaincre ceux qui les entourent de libérer leur créativité sera un atout inestimable pour les leaders de demain. Par contre, ces visionnaires créatifs doivent s’assurer de ne pas perdre de vue les détails essentiels qui pourraient indiquer le besoin d’un changement de parcours.

Ken Miller, directeur de l’amélioration de la performance pour l’État du Missouri, a déjà compris cette formule gagnante. Il avait une vision pour l’amélioration des opérations au Département du revenu du Missouri. Il a partagé cette vision de simplicité et de satisfaction du client, et chaque employé a participé avec ses idées créatives. Le nombre de suggestions soumises a passé de 12 par année à plus de 1200.

«Nous avons mobilisé des équipes capables d’améliorer radicalement nos principaux processus et systèmes à l’avantage du client», dit Miller.

«Les nouveaux leaders devront être capables d’attirer l’attention vers le changement sans en attirer trop vers eux-mêmes», indique Ronald Heifetz, directeur du projet éducatif sur le leadership à l’Université Harvard et auteur de Leadership Without Easy Answers. Selon lui, vous devez être capable d’amener des changements avec finesse et en douceur.

La formation continue est une autre compétence requise pour être un leader dans l’avenir. Heifetz dit que la grandeur est chose du passé. Cela ne sera pas à l’avantage des leaders de croire qu’ils possèdent toutes les connaissances, les informations et les données dont ils ont besoin. Dans un monde en constante évolution, plus vous possédez et partagez de connaissances, plus vous serez un bon dirigeant.

Enfin, être un leader au nouveau millénaire exigera la capacité de battre en retraite et de se renouveler. Diriger est difficile et stressant. Il est essentiel que le nouveau leader sache faire le plein d’énergie lorsque nécessaire. Il importe également d’avoir un bon associé/ami pour aider à régulariser le stress et gérer les situations chaotiques.

Compétences pour ceux qui mènent sans autorité

La révolution qui a lieu aux échelons les plus élevés du pouvoir doit se produire aux niveaux moins élevés également. L’habileté de toute l’organisation à faire place au changement est primordiale pour son succès. Si vous êtes un leader en herbe gravissant les échelons, voici les compétences que vous pouvez commencer à développer dès maintenant :

  • La flexibilité.
  • Le sens des priorités.
  • La créativité.
  • L’ouverture à l’apprentissage.
  • L’attitude de type «Que puis-je faire pour vous?».
  • L’énergie pour gérer le stress et les situations chaotiques.
  • L’esprit d’équipe/d’association.

Alors faites ce qu’il faut pour vous préparer à un rôle de direction. Quand le bon moment se présentera, vous aurez les compétences dynamiques requises pour mener votre entreprise dans la bonne direction.

Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca