Le poste temporaire

Par Expert Monster

par Barbara Reinhold

« Je n’ai pas passé les trois dernières années à l’université pour occuper un poste temporaire dans une quelconque entreprise! Ça n’a pas de bon sens... Vous devriez entendre ce que mes parents me disent sur le paiement de mes frais de scolarité et sur mes prêts. »

Ne nous emballons pas! Un certain nombre d’étudiants chanceux, généralement entre 15 et 30% de l’ensemble des diplômés d’un programme, obtiennent leur diplôme avec l’assurance de signer un contrat d’emploi. On les retrouve la plupart du temps dans des domaines particuliers comme la finance, l’expertise-conseil, le génie, l’informatique et l’administration des affaires. Le reste du groupe de diplômés passera l’été, sinon l’automne, en quête de l’emploi qui conviendra vraiment. La pire chose à faire, c’est d’oublier la partie «convenir», et de se lancer dans n’importe quel emploi parce que ça permet de payer les comptes.

Dans ce cas, vous demandez-vous, comment éviter l’inanition? Certains diplômés choisissent des emplois traditionnels d’étudiant (serveur, agent de télémarketing, barman, préposé aux bénéficiaires, vendeur, moniteur de camp, etc.) pour amasser de l’argent pendant qu’ils continuent de chercher. Une autre option consiste à occuper des postes temporaires. Voici quelques exemples de ce que cette option peut vous apporter :

1) L’occasion de découvrir diverses entreprises et de juger si le domaine de travail ou un employeur en particulier vous convient.

2) Un endroit précis où vous rendre chaque matin, ce qui permet d’éviter de sombrer dans la paresse, l’ennemie jurée du chercheur d’emploi.

3) Des sources avec lesquelles communiquer quand vous voudrez postuler un emploi qui vous intéresse vraiment et que vous aurez besoin de références.

4) La chance de gagner du temps. La dernière session de votre programme d’études constitue une bien mauvaise période pour prendre des décisions quand vous êtes pris de panique ou que vous avez la tête ailleurs. Vous ferez sans doute des choix bien plus éclairés après avoir considéré une panoplie d’options.

5) L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous rebâtir une vie sociale après l’université.

6) La possibilité de savoir si les aptitudes en informatique acquises au cours de vos études sont assez développées pour les exigences du milieu de travail.

Nombre de médecins, de dentistes, de travailleurs sociaux, d’enseignants, de comptables et même de présidents-directeurs généraux ont débuté à un poste temporaire. Si vous êtes un peu perdu et que vous vous demandez comment organiser votre recherche d’emploi, ce pourrait être la solution idéale pour vous!