Skip to main content

Le pour et le contre d'une offre d'emploi

Le pour et le contre d'une offre d'emploi

par Bradley Richardson

La recherche d’emploi peut facilement être comparée à une longue et épuisante course. Obtenir une offre, c’est comme franchir le fil d’arrivée. Mais avant de revendiquer le trophée du vainqueur, il y a quelques éléments à considérer.

Ne répondez pas immédiatement

Même si vous désirez le poste qu’on vous propose, demandez à l’employeur de vous accorder du temps pour réfléchir. Dites-lui que vous souhaitez dormir là-dessus ou encore en discuter avec votre famille. Un chercheur d’emploi avisé prendra le temps de peser le pour et le contre du poste, de l’entreprise, de ses dirigeants et aussi d’analyser les détails de l’offre. Rarement un employeur retirera son offre lorsqu’on lui demande du temps de réflexion. Cependant, soyez juste avec lui. N’étirez pas l’attente de votre décision pendant des semaines, et si vous décidez de décliner l’offre, faites-en part à l’employeur pour qu’il puisse poursuivre sa recherche.

Obtenez toujours une copie écrite de l'offre d'emploi

René, chargé de projets au sein d’une entreprise de services informatiques, était malheureux depuis un certain temps à son poste. Il fut convoqué à plusieurs entrevues par différentes entreprises, ce qui mena à une offre verbale d’un compétiteur. Transporté par l’enthousiasme, il remit immédiatement un préavis de départ de deux semaines à son employeur. Une semaine plus tard, les dirigeants de l’entreprise qui avaient fait l’offre verbale lui annoncèrent qu’après réévaluation des budgets, ils ne pouvaient l’engager pour le moment. Pendant ce temps, René avait déjà brûlé les ponts avec son employeur actuel. Chaque fois qu’on vous fait une offre, assurez-vous d’en avoir une copie écrite. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un contrat d’emploi officiel, loin de là. Vous n’avez qu’à demander une lettre de confirmation faisant mention des éléments généraux de l’entente, y compris le salaire, la date d’entrée en fonction et d’autres avantages que vous aurez pu négocier. Ne posez pas de geste que vous pourriez regretter avant d’avoir reçu un tel document.

Consultez des personnes dont vous respectez les opinions et qui peuvent être affectées par votre décision

Cherchez conseil auprès de gens que vous respectez dans votre domaine et demandez leur opinion sur l’entreprise qui désire vous embaucher. Comment cette entreprise est-elle perçue dans le marché? Cette décision fera-t-elle progresser votre carrière, ou êtes-vous plutôt sur le point de vous embarquer sur un bateau qui coule? De plus, discutez avec votre conjoint ou votre famille, le cas échéant, particulièrement si vous prévoyez que le poste vous accaparera davantage.

Pourquoi désirez-vous ce poste?

Quelles sont les vraies raisons qui vous motivent à vouloir ce poste? Est-ce une belle occasion, ou encore est-ce une entreprise qui vous attire? Accepterez-vous l’emploi pour acquérir une expérience et des compétences dont vous avez besoin, ou accepterez-vous plutôt l’offre pour vous tirer d’une situation désagréable? Vous seul pourrez répondre à ces questions, mais vous devrez savoir à l’avance ce dans quoi vous vous lancez. Ainsi, si vous acceptez le poste, ce sera pour les bonnes raisons.


Donnez-nous votre opinion!

Back to top