Le Raccourci d'une Immigration Canadienne: Offre d'Emploi

Le Canada nécessite plus de travailleurs qualifiés. Le manque de main-d’oeuvre actuel devient de plus en plus grave pendant que l’économie surgie et que de nouvelles opportunités d’emplois se créent dans plusieurs régions et industries canadiennes. La demande d’employés dépasse l’offre. Entant que travailleurs qualifiés, si vous pouvez vous procurer un emploi au Canada et aidez à alléger ce manque d’emploi, le système d’immigration facilitera l’évaluation de votre demande afin que vous puissiez arriver le plus vite possible.

Si vous avez l’intention d’attendre d’obtenir votre résidence permanente avant de vous mettre à chercher un emploi au Canada, vous vous trouverez probablement à attendre longtemps. Une offre d’emploi canadienne mettra votre demande à la tête de la file.

Alors montrez aux employeurs canadiens qui vous êtes et qu’est-ce que vous pouvez leur apporter. Montrez leur votre persistance à faire parti de leur entreprise. Peut importe où vous vous situé dans le monde, la possibilité de rechercher un emploi au Canada sur l’Internet est à la portée de vos doigts.

Expliquez à vos employeurs potentiels que la seule chose qui est nécessaire afin de démarrer le processus d’immigration est un contrat de travail ou une offre d’emploi écrite citant les informations suivantes:

  • Le titre de l’emploi relié au poste offert ;
  • La description de tâches, y compris les fonctions et les responsabilités principales;
  • Les exigences reliées au poste offert - une liste des compétences professionnelles, l’éducation, les qualifications, l’expérience, et les licences requis;
  • Les dates de début et de fin (si applicable) du poste;
  • Les spécificités de la rémunération offerte - salaires et autres formes de rétribution;
  • Le nom et l'adresse de l'employeur, l'adresse future du lieu de travail de l’employé, et les coordonnés d’une personne-ressource qui est familière avec cette offre d’emploi.

Une fois que vous obtenez votre offre d’emploi, quelques options se présentent à vous sur la manière de procéder. Les deux façons les plus appréciées d’obtenir du travaille au Canada sont par l’intermédiaire des permis de travail et des emplois réservés.

Permis de Travail - La façon la plus rapide de commencer à travailler au Canada est par le biais d'un permis de travail temporaire. Nous parlons en terme de semaines, ou peut-être même de jours, nécessaires entre le moment où vous obtenez une offre d’emploi et le moment où vous vivez et travaillez au Canada. Tel que le nom l'explique, un permis de travail temporaire est émis pour une période de temps définie, mais il est toujours possible de le renouveler à partir du Canada.

L’un des désavantages occasionnés par l’attribution d’un permis de travail est que l'employeur canadien doit démontrer les efforts réalisés et les difficultés encourues lors de l'embauche des résidants canadiens pour un poste offert. Ceci peut prolonger le délai de traitement d’une demande. Il y existe, cependant, plusieurs exceptions en ce qui concerne cette exigence.

Emploi Réservé - Ceci est une offre d’emploi permanente, d’une durée indéterminée, émise par un employeur canadien à un travailleur étranger ayant l’intention de devenir résident permanent du Canada. Avec ce type d’offre d’emploi, un travailleur étranger ne peut commencer à travailler tant et aussi longtemps que son visa de résidence permanente ne lui soit pas délivré. Par contre, sa demande sera prioriser afin de l’amener au Canada, à son lieu d’emploi, le plus vite possible – généralement en moins d’un an. Dans la plupart des cas, le délai de traitement peut être d’un an ou moins. L’avantage d’un emploi réservé est que l’employeur ne doit pas démontrer que des efforts ont été faits afin d’embaucher des travailleurs canadiens.

En plus du permis de travail et de l’emploi réservé, la plupart des provinces et territoires canadiens ont créé des programmes d'immigration, spécifique à leurs besoins, pour recruter des travailleurs étrangers qui prévoient s’établir en tant que résidants permanents dans une des provinces ou territoires. Le Programme des Candidats des Provinces (PCP) est également bien à considérer, car il offre un délai de traitement accéléré pour les demandes d’employés étrangers.

Le marché est présentement précoce et les employeurs canadiens réalisent à quel point les travailleurs étrangers représentent une source de main-d’œuvre qualifiée importante. Cela dépend donc de vous d’obtenir ces premières offres d’emplois. Ceci étant fait, votre traitement de demande d’immigration ainsi que votre établissement au Canada sera beaucoup plus facile.

Pour toutes autres questions ou commentaires en ce qui concerne les Permis de Travail, les Emplois Réservés, ou les Programmes de Candidat des Provinces (PCP), veuillez contacter notre Expert en Immigration Canadienne.

David Cohen,
Expert en Immigration Canadienne
www.canadavisa.com