Le représentant des ventes temporaire
par Chris Lytle
«Soyez le 17e à téléphoner et gagnez une journée de congé, gracieuseté de Kelly Services (une agence de placement) et Magic 98». J'ai entendu cette annonce en écoutant une station de radio locale. Au lieu d'offrir une récompense en argent, ils offraient à leurs auditeurs du temps libre, ce dont ils avaient grand besoin.
Je n'ai pas appelé. Je me disais qu’il fallait avoir un poste assez simple avec très peu de responsabilités pour pouvoir être remplacé par un travailleur temporaire. Les travailleurs temporaires ne font que taper, classer des documents et envoyer des paquets. N’est-ce pas?
Non, pas exactement.
En fait, il existe de nombreux types d'emplois provisoires. «Louez un directeur» est le titre d'un article paru dans le magazine Lufthansa. Le directeur intérimaire en question est Albert Franke. Selon l'article, il est «un homme à tout faire de profession. Il peut être responsable du développement technique pour une usine de jeux électroniques une année et de la réorganisation des cycles de production dans une fonderie la suivante. Au cours des cinq dernières années, Franke a accepté au moins une douzaine d'emplois comme ceux-là».
Les travailleurs temporaires ne sont plus confinés à la salle de courrier comme avant. Ils contribuent à presque tous les départements de l’organisation, y compris les ventes.
De nombreuses entreprises obtiennent déjà leurs compétences non essentielles à l'externe. Bon nombre d'entreprises de représentants en fabrication, par exemple, prospèrent en intégrant une force de vente extérieure.
Embaucher un travailleur temporaire pour combler le poste d’un représentant des ventes en congé de maternité serait très avantageux pour de nombreuses entreprises. La reprise d'un territoire pendant qu'un représentant se remet d'un accident peut également être avantageux. Il est utile d'avoir travaillé en vente avant d’assumer un rôle provisoire dans le domaine. Pour être vraiment utile à une entreprise, vous devriez développer les ventes dans votre territoire provisoire ou du moins empêcher leur érosion. La vente provisoire peut être un emploi idéal pour un représentant qui veut voir sa famille plus que de gagner un revenu à six chiffres.
Tout comme les directeurs intérimaires, les représentants temporaires doivent être mobiles, indépendants, expérimentés et habiles. Autrement dit, votre principal atout est que vous n'exigiez pas de formation, ni de développement. Vous intervenez et accomplissez le travail.
Voici trois suggestions pour vous aider à obtenir votre emploi provisoire en vente :
- Rencontrez les trois ou quatre plus grandes agences de placement dans votre secteur et vérifiez si elles s’occupent du placement de représentants des ventes temporaires.
- Vérifiez auprès d'un ou deux de vos anciens employeurs afin de savoir s'ils vous embaucheraient de nouveau pour un poste provisoire.
- Utilisez vos compétences en vente pour persuader les employeurs du besoin de maintenir la croissance des ventes et du fait que vous avez ce qu'il faut pour y arriver.
Donc, vous n'avez qu'à produire les résultats et récolter vos commissions élevées. Ceci peut sembler facile. Cependant, l’inconvénient d’un emploi en vente provisoire est le mot provisoire. Puisque les clients veulent maintenir des relations durables avec les représentants, vous ne gagnerez probablement pas un salaire énorme en vendant à n'importe quel client ou pour n'importe quelle entreprise. Cela prend trois à cinq ans pour vous tailler une place dans une industrie.
Traduit par Sophie Welter, Monster.ca