Le respect de la vie privée au bureau

par Barbara Reinhold

Le respect de la vie privée au bureau? Chimère! Plus de la moitié des patrons admettent surveiller l'utilisation du courriel et d'Internet par leurs employés pour une raison ou pour une autre, alors il vous faudra vous baser sur un autre critère pour choisir votre employeur. Il s'agit là d'un véritable problème, car nous nous sentons impuissants face à cette situation. Et, de fait, nous le sommes : souvent, nous ne pouvons influer sur des facteurs externes, et cela est d'autant plus vrai en milieu de travail. Mais au coeur de chaque problème réside une ébauche de solution.

Voici quelques conseils qui vous aideront à survivre à la «déprivatisation» de la vie de bureau :

  • Utilisez votre propre téléphone cellulaire pour établir des communications privées.
  • Jetez vos messages reçus ou envoyés par courriel. N'écrivez rien qui pourrait vous compromettre face à votre employeur.
  • On peut également suivre vos traces dans Internet. Attendez d'être à la maison pour vous divertir avec les jeux vidéos ou les sites un peu trop lestes. On m'a appris récemment qu'une personne avait été renvoyée pour avoir visité des sites «pour adultes» le soir au bureau.
  • Gardez un bloc-notes à portée de la main au bureau ou dans la voiture et laissez des petites notes aux gens à qui vous désirez communiquer des choses d'ordre privé.

En fait, si nous allions tous travailler en nous concentrant sur les tâches importantes à accomplir, de façon diligente et stratégique, et que nous abattions de la vraie besogne au lieu de rester tard au bureau uniquement pour se faire voir du patron (ce que de plus en plus de gens se sentent obligés de faire), nous arriverions à deux résultats. Premièrement, on ne s'attirerait pas les foudres de notre employeur en nous préoccupant de choses d'ordre non professionnel. Deuxièmement, nous finirions notre journée et rentrerions à la maison plus tôt, ce qui nous permettrait de profiter de notre vie privée en toute intimité.