Le télémarketing : un excellent secteur pour faire vos premiers p
Par le conseiller en carrières de Monster
Vous êtes prêt à faire vos débuts sur le marché du travail mais ne savez pas trop quelle direction prendre à plus long terme? Plutôt que d’attendre de trouver le poste idéal, et de risquer de vous retrouver sans le sou, vous pourriez gagner un salaire comme télévendeur avec un peu ou pas d’expérience.
Voilà pourquoi autant de nouveaux diplômés finissent par accepter un poste où ils doivent appeler les gens pour leur offrir un produit ou un service quelconque. C’est peut-être un excellent moyen de trouver rapidement du travail et de commencer à gagner sa vie.
Que fait le télévendeur?
Il vous est sans doute arrivé d’être en plein milieu du souper lorsque, soudain, le téléphone sonne. Vous êtes tenté de ne pas répondre mais la curiosité l’emporte (et peut-être que l’affichage d’appels ne fonctionne pas). Finalement, c’est une de ces entreprises qui veut vous offrir un forfait-vacances gratuit sur une île exotique ou venir ramasser de vieux vêtements dans votre allée pour les offrir à une bonne cause.
La personne au bout du fil est un télévendeur. Il travaille parfois dans un centre d’appels, c’est-à-dire une entreprise qui met sur pied des équipes et des campagnes de marketing où tout se passe au téléphone. Ou encore, le télévendeur travaille pour une entreprise ou un organisme sans but lucratif qui vous appelle directement.
Le travail du télévendeur consiste habituellement à convaincre les gens de faire ou d’acheter quelque chose. La forme la plus courante de cette activité s’appelle « à composition externe ». Le télévendeur rejoint alors directement les ménages (consommateurs) ou les entreprises (comptes commerciaux). L’opposé serait du télémarketing interne : le télévendeur attend que son téléphone sonne et fait alors son boniment de vente à l’appelant. Un exemple? Vous voyez l’une de ces publicités bon marché à 3 h du matin qui offre un bidule qui tranche, coupe en dés, hache et transforme votre vie du tout au tout. Si vous avez déjà appelé et, chose surprenante, vous êtes loin d’être le seul, vous êtes alors tombé sur quelqu’un qui fait de la vente interne.
Et combien gagne un télévendeur?
Le salaire du télévendeur dépend s’il travaille à la commission ou reçoit un taux horaire fixe. Voici une offre d’emploi typique pour un poste de débutant : salaire de départ de 9,50 $ l’heure plus 20 % de commission sur chaque vente. Certains employeurs offrent jusqu’à 15 $ l’heure ou plus, mais la commission sera bien moins élevée ou carrément inexistante.
Si vous choisissez la commission moins élevée, le taux horaire supérieur garanti vous assure de recevoir un salaire qui est fonction des heures que vous faites. Cela peut être avantageux pour ceux qui ont besoin de savoir avec précision combien il gagneront chaque semaine. Si vous avez l’esprit d’entreprise et souhaitez être rémunéré selon votre rendement, optez alors pour une commission plus élevée et un taux horaire plus faible.
« Votre destin vous interpelle-t-il? »
Il y a des gens qui font littéralement carrière dans le télémarketing. Ils grimpent les échelons et passent plusieurs années à évoluer dans ce secteur d’activité. Vous pouvez commencer comme télévendeur débutant et finir par devenir chef d’équipe et superviser le travail de plusieurs débutants. Par la suite, vous pouvez être promu chef, directeur et même vice-président d’un centre d’appels.
Quelles autres aptitudes et options de carrière offre le télémarketing?
Ce ne sont pas tous les télévendeurs qui finiront un jour par diriger un gros centre d’appels. Mais quiconque réussit dans le domaine pendant quelque temps acquiert des aptitudes fort prisées des autres employeurs. Voici quelques-unes de ces compétences transférables :
- Traiter avec une grande diversité de personnes et apprendre à communiquer efficacement
- Vendre des produits et des services axés sur les besoins d’une clientèle particulière
- Travailler dans un cadre où les contraintes de temps et la pression sont monnaie courante
- Gérer vos diverses tâches, arriver au travail et le quitter à la bonne heure, assumer ses responsabilités
Une chose est sûre, l’expérience comme télévendeur révèle à un futur employeur que vous pouvez occuper un « vrai » poste. Il peut être certain que vous comprenez les règles de base d’un milieu de travail et que vous savez vous comporter avec une bonne dose de maturité et de fiabilité.
N’oubliez pas que si vous faites du télémarketing trop longtemps, vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir un autre genre de poste. Un futur employeur pourrait bien se demander pourquoi vous n’avez jamais cherché à faire autre chose.
Où trouver un emploi en télémarketing?
Ici même, chez Monster, vous pouvez commencer à chercher un poste en télémarketing. Assurez-vous dans ce cas que le C.V. que vous envoyez montre que vous n’êtes pas brouillon et que vous cherchez sérieusement du travail. Il y a des entreprises de télémarketing qui pourraient vous recruter en pensant qu’elles réussiront à vous faire promettre pratiquement n’importe quoi au téléphone.
Comme le télémarketing offre des postes à plein temps et à temps partiel, c’est un secteur qui convient idéalement aux étudiant ou aux nouveaux diplômés qui tentent de faire leurs débuts dans le monde du travail. Essayez de faire équipe avec une entreprise légitime : vous gagnerez un peu d’argent, acquerrez une expérience profitable et, souhaitons-le, obtiendrez des références positives en vue d’un prochain emploi.