Le travail dans une entreprise familiale
par Cheryl Stein
Formatrice en milieu de travail Monster
Il peut être délicat d’être employé par une entreprise familiale sans être un membre de la famille, mais cela pourrait être l’un des choix de carrière parmi les plus valorisants de votre vie professionnelle. Même si vous aurez peut-être à faire face à des tactiques complexes, à déterminer précisément qui est votre véritable patron, et à traiter des conflits qui se règlent généralement le soir à la table familiale, les récompenses peuvent l’emporter facilement sur les difficultés. Les entreprises familiales ont tendance à être axées sur des résultats trimestriels, possèdent une perspective à long terme pour leur entreprise et sont généralement moins bureaucratiques que les sociétés non familiales. Elles sont fondées sur des liens du sang, ce qui peut leur donner une force à toute épreuve. Voici quelques trucs qui vous permettront de maintenir votre équilibre mental si vous envisagez de postuler un emploi dans une entreprise familiale ou que vous y occupez déjà un poste.
S’attendre à des conflits
Même si vous pouvez toujours vous attendre à des conflits dans un milieu de travail, ceux qui surviennent dans les entreprises familiales sont très différents de ceux des firmes non familiales. Étant donné que les relations familiales remontent jusqu’à la naissance, les conflits peuvent être le résultat d’habitudes familiales apparues au cours d’une période de nombreuses années. Imaginez la jalousie concernant la façon dont un frère plus vieux est toujours traité par sa mère, ou à quel point la petite sœur est gâtée. Même si ces conflits remontent à l’enfance, ils peuvent réapparaître dans le bureau de l’entreprise. Souvent, l’intensité de ces conflits peut sembler irrationnelle à quelqu’un qui n’est pas un membre de la famille. Remettez-les en contexte et vous n’aurez pas à vous demander pourquoi ils sont si intenses.
Qui est le patron?
À titre d’employé d’une entreprise familiale, vous pourriez vous retrouver avec plus d’un patron. Si bon nombre de membres de la famille sont des actionnaires ou si la plupart d’entre eux travaillent dans l’entreprise, ils pourraient tous croire que vous relevez d’eux. Avant d’accepter un emploi dans une entreprise familiale, assurez-vous que l’entreprise vous indique clairement de qui vous relevez, et que ce renseignement est partagé par tous les membres de la famille qui pensent être en droit de diriger votre travail.
S’éloigner de la politique familiale ou de bureau
Comme dans toute autre entreprise, les firmes familiales ont un volet de politique. Rendez-vous service et, dans la mesure du possible, ne vous en mêlez pas. À la fin de la journée, tous ceux qui sont apparentés retournent chez eux et, en tant que famille, règlent souvent leurs problèmes à l’extérieur du bureau. Si vous choisissez votre camp, il est fort probable que cela revienne vous hanter. Votre neutralité peut aider la famille à améliorer ses relations.
La transition entre générations
Vous devez savoir que le temps le plus tumultueux dans une entreprise familiale est celui du transfert entre générations. Comme pour toutes les transitions de leadership, le changement de la garde d’une génération à une autre est généralement la période où il est le plus difficile de travailler dans une entreprise familiale. Cette transition génère beaucoup d’émotions qui n’ont souvent rien à voir avec les activités commerciales, et concernent davantage les relations parent-enfant.
Clarifier les attentes
Pour naviguer de façon experte dans la dynamique d’une entreprise familiale, clarifiez de façon précise, dès le début de votre emploi, ce à quoi vous devez vous attendre. L’établissement de règles de base et leur respect peuvent donner le ton pour une carrière très satisfaisante. Il est important de connaître votre statut. Vous devez connaître les attentes à votre égard et la famille doit savoir dans quelle mesure elle peut compter sur vous. Élaborez des objectifs, demandez une description de poste et insistez pour avoir des évaluations périodiques afin d’obtenir une rétroaction appropriée sur votre rendement.
Observer la culture
Les entreprises familiales ne sont pas toujours des nids de conflit et de confusion. Certaines sont gérées très professionnellement. Vous en aurez des indications lors de votre entrevue. Si l’intervieweur semble très organisé, s’il a des réponses très concrètes à vos questions, et s’il paraît d’emblée maître du jeu, l’entreprise est probablement un bon choix de carrière. Vous devez savoir dans quelle galère vous vous embarquez si la culture de l’entreprise familiale est celle du chaos.
Nagez avec le courant, ne tentez pas de le remonter.
Acceptez le fait que l’entreprise existe à cause de la famille, et que les problèmes familiaux n’en sont qu’un aspect. Gaspiller beaucoup de temps et d’énergie à s’inquiéter de la dynamique familiale ne changera rien. L’acceptation et la compréhension de la situation, et l’insistance mise sur les aspects positifs de son emploi permettent de continuer à prendre plaisir à son travail.
Aucun emploi n’est parfait. Peu importe où vous travaillez, vous connaîtrez toujours des bons jours et des mauvais jours. Vous aimerez certaines responsabilités et vous en détesterez d’autres. Être à l’emploi d’une entreprise familiale n’est pas différent. Il faut consacrer un peu de temps et d’effort pour créer avec la famille les bases de votre succès.