Les abc de la recherche d'emploi
par Peter Vogt
Avec toute l’énergie, le stress et les rondes inévitables de révisions qui accompagnent la critique de votre C.V., il est normal de penser : «Assez! Je vivrai sans personne pour évaluer mon travail pour, euh, la prochaine décennie!»
Cependant, peu importe la qualité de votre C.V. une fois terminé, vous devrez vous soumettre à une autre réalité de la recherche d’emploi : il n’y a pas que le C.V. qui joue en bout de ligne pour vous trouver un emploi, ou même pour obtenir une entrevue. Ce qui veut dire que toutes les techniques de recherche d’emploi doivent être comprises et maîtrisées. Voici plusieurs autres éléments importants à prendre en note lors de votre recherche d’emploi.
Votre lettre de présentation
Pour la plupart des employeurs, votre lettre de présentation sera la première chose vue avec votre nom dessus. Cependant, ils n’apprécieront pas si votre lettre est remplie d’erreurs grammaticales et lexicales ou ci celle-ci s’avère trop générale ou couverte de jargonneries.
«Votre lettre de présentation doit être votre histoire, ce qui vous différencie et vous rend parfait pour le poste, bref, cette lettre doit intéresser la personne qui devra vous interviewer,» indique Brad Karsh, auteur de Confessions of a Recruiting Director et ancien recruteur pour l’immense firme publicitaire Leo Burnett.
Vos compétences en matière d’entrevues
Une entrevue simulée vous donne la chance d’améliorer votre performance en compagnie d’un conseiller d’orientation professionnelle, d’un ami de confiance ou d’un collègue de travail qui peut critiquer votre allure et comportement et répondre aux questions lorsque vous êtes sous pression. Vous pourriez peut-être aussi vous filmer, ce qui vous permettrait de réviser votre performance par la suite.
«Est-ce que vous pourriez donner une présentation de vente en face d’un public sans vous pratiquer d’abord?» demande Carole Martin, une ancienne rédactrice de Monster et auteure de Interview Fitness Training. «Bien-sûr que non. Alors qu’est-ce qui vous fait croire que vous pouvez le faire avec une entrevue?»
Votre style et apparence
Donnez-vous assez d’importance à votre habillement et à votre hygiène pour vos entrevues et réunions de réseautage? Parlez-vous concisément et intelligemment? Avez-vous mauvaise haleine, dégagez-vous une odeur désagréable ou possédez-vous une coupe de cheveux bizarre?
«Si vous ne portez pas attention aux détails de votre apparence, ce qui inclue les vêtements adéquats et bien repassés et une bonne hygiène, un employeur pourra alors se demander, avec raison, comment pourrez-vous porter attention aux détails et aux éléments importants qui font partie intégrante de votre travail,» mentionne Pamela Holland, coauteure de Help! Was That a Career Limiting Move? et directrice de l’exploitation chez Brody Professional Development.
Vos stratégies de recherche d’emploi
Les sites de recherche d’emploi tel que Monster offrent tant d’occasions de postuler en ligne que vous seriez peut-être tenté de limiter vos efforts de recherche d’emploi à l’Internet. Cependant, vous obtiendrez plus de résultats si vous diversifiez vos efforts, spécialement si vous incluez des activités de réseautage et de développement de relations comme par exemple des entrevues informationnelles, s’impliquer dans des organismes professionnels et demander des suggestions et des pistes à suivre de la part de votre famille, amis et collègues de travail.
Les chiffres ne mentent pas : lors d’une recherche faite en 2005 par le cabinet de réorientation professionnelle DBM, 64% des répondants ont affirmé qu’ils se sont trouvé un nouvel emploi grâce au réseautage.
Vos emplois-cibles
Il se pourrait que vous fassiez toutes les choses de la bonne manière lors de votre recherche d’emploi sauf pour le plus important : rechercher l’emploi qui serait un jumelage parfait avec votre formation, votre expérience, vos compétences, vos habiletés et vos intérêts.
Qui décide quel est le bon jumelage? En bout de ligne, c’est l’employeur et non vous. Si l’employeur croit que vous recherchez un poste qui est en dessous ou au dessus de vos compétences et capacités, vous vous retrouverez hors-course en moins de deux, peu importe la qualité de votre C.V.
Traduit par Josée Mercier