Les 60+ compétences professionnelles et personnelles les plus recherchées

Par Carla Cino

La rubrique « compétences » de votre CV montre aux employeurs que vous avez les capacités requises pour occuper le poste. Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, le fait de posséder certaines compétences professionnelles et personnelles peut contribuer à votre réussite. Déterminer quelles compétences sont les plus demandées par les employeurs pourra vous aider dans votre choix de carrière.

  1. Compétences professionnelles, quelles différences ?
  2. Les compétences professionnelles techniques les plus demandées.
  3. Les compétences comportementales les plus recherchées.
  4. Comment mettre en avant ses compétences professionnelles ?
  5. Exemples des compétences professionnelles par secteurs et par métiers.
  6. Ce qu'il faut éviter lorsque vous parlez de vos compétences professionnelles.

1. Compétences professionnelles, quelles différences ?

Le marché du travail est en constante évolution et certains profils et compétences qui vont avec sont de plus en plus prisées par les employeurs.

Une compétence est la capacité à utiliser des ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être, etc.) pour atteindre un résultat. Pour faire décoller votre carrière, vous devrez développer certaines compétences, très demandées, afin d'élargir vos connaissances et vos capacités et de vous démarquer des autres candidats.

Il existe trois types de compétences : les compétences techniques (hard skills), les compétences comportementales (soft skills) et compétences atypiques (mad skills).

Les premières s'acquièrent le plus souvent par le biais de l'éducation, de formations complémentaires, de certifications et de l'expérience professionnelle. Les secondes peuvent être des traits de personnalité ou des aptitudes acquises au cours d'expériences de vie, comme la parentalité. Elles sont un mélange de compétences sociales et interpersonnelles, de traits de caractère et d'attitudes professionnelles.

Je postule aux derniers emplois du marché

· Les compétences professionnelles et la recherche d’emploi

En général, vous devez mentionner à la fois les savoir-faire et les compétences non techniques dans votre CV. En développant un mix de hard et soft skills vous augmenterez vos chances d'attirer l'attention des employeurs potentiels.

Bien qu'il existe de nombreuses compétences (techniques et non-techniques) que les individus doivent posséder pour décrocher des emplois, certaines compétences sont plus demandées que d'autres. Nous avons dressé une liste des compétences professionnelles les plus demandées.

2. Les compétences professionnelles techniques les plus demandées

Les savoirs et les savoir-faire sont généralement des compétences professionnelles palpables. Elles représentent des connaissances acquises tout au long de votre parcours (études ou apprentissage technique). Elles peuvent aussi être le fruit de savoirs pratiques ou de qualités obtenus lors de l’exercice d’une tache ou avec l’expérience du terrain.

Lorsque vous dressez la liste de vos hard skills dans votre CV, incluez vos diplômes, niveaux et vos certifications spécifiques.

1. Les compétences informatiques

Nous vivons à une époque où tout est en ligne, y compris les entreprises. La forte demande en matière de compétences technologiques ne se limite pas au secteur des TI et du Web. En effet, les entreprises actuelles, tous secteurs confondus, recherchent des profils possédant des compétences techniques, devenues incontournables, et garantissant une carrière prometteuse.

  • Programmation et développement de logiciels
  • Data engineering et visualisation
  • Cloud computing
  • Cybersécurité et hacking éthique
  • Technologie blockchain
  • AR/VR

2. Les compétences du digital

Les personnes qui n'ont pas de connaissances en informatique ne sont pas en reste. Le contenu, la gestion des réseaux sociaux et un certain nombre de savoir-faire liés au marketing et à la vente figurent en bonne place dans les classements des compétences les plus recherchées pour les années à venir.

  • Commerce / vente
  • Relations publiques
  • Marketing digital et SEO/SEM
  • Copywriting
  • Design UI/UX
  • Création de contenus
  • Production audio / vidéo

3. Les compétences lifestyle

La tendance à la remise en forme et du bien-être se développe à grande vitesse. C'est pourquoi la demande de ces professionnels du secteur augmente à un rythme incroyable.

  • Coaching
  • Diététique / nutrition
  • Kinésithérapie
  • Sophrologie

4. Les compétences atypiques

Les mad skills, ou compétences ultra spécialisées, sont par essence proches de compétences techniques. Vous pouvez les avoir acquises lors de la pratique d'un sport de haut niveau, ou en démontrant un talent artistique pertinent pour le poste pour lequel vous postulez.

  • Sport
  • Art et culture
  • Bénévolat

3. Les compétences comportementales les plus recherchées

Les soft skills consistent en une combinaison de compétences sociales et émotionnelles, de communication, d'attitudes et de comportements, entre autres, qui sont recherchées dans toutes les professions.

Que vous soyez boucher, vendeur de voiture de luxe ou PDG d'une grande entreprise, vos compétences comportementales seront aussi cruciales pour votre réussite que votre savoir-faire technique. A noter, tout de même, que les secteurs les plus susceptibles de valoriser les compétences non techniques sont l'hôtellerie, les métiers de bouche et de la restauration, le service à la clientèle, la formation professionnelle et le coaching, la communication et marketing, ainsi que le commerce.

Les compétences non techniques les plus appréciées (et leurs interactions)

De nombreux employeurs privilégient le recrutement d'employés possédant les bonnes compétences comportementales plutôt que les compétences techniques, considérant que celles-ci peuvent être enseignées ou perfectionnées.

Les compétences comportementales les plus demandées sont les suivantes :

  • Communication (verbale et écrite, présentation, feedback constructif)
  • Travail d'équipe (collaboration, échange d'idées, gestion et résolution des conflits)
  • Leadership (compétences en management, mentorat, empathie)
  • Créativité (imagination, innovation)
  • Souci du détail (planification, introspection, sagacité)
  • Résolution de problèmes (analyse, observation, prise de décision)
  • Déontologie (discipline, fiabilité, professionnalisme)
  • Gestion du temps (gestion du stress, organisation, planification)

Compétences professionnelles, le casse-tête post-pandémie

La pandémie de COVID-19 a fortement affecté le marché du travail. Différents types de compétences non-techniques, comme la communication et la gestion du temps, sont devenues très appréciés pour les postes en télétravail ou en travail hybride.

4. Comment mettre en avant ses compétences professionnelles ?

Plus haut, nous avons listé une série (non-exhaustive) de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Vous vous demandez surement comment mettre en valeur ses compétences professionnelles.

Connaître ses points forts et savoir les mettre en avant est essentiel lorsque vous recherchez un emploi. Vous devez avoir conscience que la façon dont vous présentez vos compétences pour un emploi est décisive et peut déterminer votre progression dans le processus de recrutement.

1. Faites le bon choix !

Dans un premier temps, assurez-vous de mentionner les bonnes compétences (pertinentes pour le poste auquel vous postulez). Plus les compétences mentionnées dans votre CV sont spécifiques à un poste, mieux c'est.

Utilisez la description du poste comme guide de référence. Lisez l'offre d'emploi en détail et dressez une liste des compétences professionnelles requises.

2. Apprenez à expliquer vos skills

Ensuite, étayez vos propos. Il ne suffit pas de déclarer que vous êtes un leader né si vous ne supportez pas cette affirmation par des faits et des exemples. Lorsque vous énumérez vos compétences professionnelles, mentionnez les réalisations ou les responsabilités qui mettent en valeur ces savoir-faire et savoir-être.

3. N’oubliez pas vos compétences transférables

Les compétences transférables se révéleront particulièrement utiles si vous changez de carrière ou d'orientation professionnelle. Elles englobent les compétences qui ne sont pas spécifiques à un emploi, mais qui sont néanmoins utiles pour le poste.

Résumons, voici comment identifier les compétences à acquérir et les utiliser pour votre projet professionnel :

  • Etudiez les offres sur des postes et missions qui vous intéressent ;
  • Réalisez des enquêtes métiers, au besoin ;
  • Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise ;
  • Valorisez vos compétences dans votre CV et votre lettre de motivation ;
  • Préparez des exemples détaillés de situations professionnelles ou personnelles en vue de votre entretien d’embauche ;
  • Préparez-vous si vous passez des tests de mises en situation ou de personnalité, etc.

Exemples des compétences professionnelles par secteurs et par métiers

Pour aller de l'avant, il vous faudra trouver le bon équilibre et cibler les compétences qui sont les plus appréciées dans le domaine que vous avez choisi.

· Les profils d’ingénieurs Web

Métiers : développeur Web, développeur Frontend/Backend, ingénieur Full Stack

Compétences recherchées : langage de programmation, développement de logiciels, créativité, adaptabilité, automatisation des TI, gestion de projets, communication active.

· Les profils spécialistes des données

Métiers : Data Scientist, Data Analyst, Data Science Specialist

Compétences recherchées : analyse des données et statistiques, automatisation des TI, créativité, gestion du temps, proactivité, gestion de projet.

· Les profils du business développement et de la vente

Métiers : business developper, commercial sédentaire, chef des ventes, conseiller stratégique

Compétences recherchées : force de vente, proactivité, créativité, leadership, gestion du temps, compréhension des données et statistiques, gestion de projet.

· Les profils du service client

Métiers : conseiller client, téléconseiller, responsable customer care

Compétences recherchées : expertise produit, communication, maîtrise de soi, attitude positive, résolution de conflits, empathie, prise de responsabilités.

· Les profils du marketing digital

Métiers : consultant en marketing digital, community manager, spécialiste SEO/SEM

Compétences recherchées : gestion de projet, créativité, gestion des conflits, connaissance du numérique, analyse des données et statistiques.

· Les coachs professionnels et personnels

Métiers : formateur, conseiller carrière, coach de vie

Compétences recherchées : communication, empathie, autonomie, gestion des conflits, gestion de projets, automatisation des TI, intelligence artificielle.

Ce qu'il faut éviter lorsque vous parlez de vos compétences professionnelles

N'exagérez pas et ne mentez pas sur vos compétences. En règle générale, mentir sur votre CV est une mauvaise idée. Parler de compétences que vous n'avez pas n'en vaut pas la peine. Un recruteur pourrait découvrir, en quelques secondes, que votre niveau d'anglais n'est pas vraiment « native », tout comme vos compétences exagérées sur Excel.

Ne négligez pas les données chiffrées. La plupart de vos réussites, quel que soit votre secteur, comportent des chiffres que vous pouvez utiliser dans votre CV. Alors, utilisez-les ! Non pas parce que les recruteurs sont obsédés par les chiffres (même s'ils le sont un peu), mais parce que c'est un moyen facile de justifier vos compétences.

Et comme toujours, n'oubliez pas de vous relire... Surtout si vous avez écrit que l'une de vos compétences professionnelles est le souci du détail !

Décrochez un job grâce à vos compétences professionnelles

Si vous cherchez activement un premier emploi ou souhaitez vous orienter vers une nouvelle carrière, vous devez réfléchir aux moyens de vous démarquer. Acquérir des compétences professionnelles, techniques et non techniques, recherchées pourrait être le moyen de décrocher l'emploi de vos rêves.

L’autre moyen ? Vous inscrire sur le site Monster. En créant votre profil sur notre plateforme, vous pourrez partager votre CV dans notre CVthèque et ainsi attirer l’attention des recruteurs de votre secteur.