Les deuxièmes entrevues

par Carole Martin
Collaboratrice Monster

Bonne nouvelle : Vous avez été convoqué à une seconde entrevue. Vous avez réussi votre première entrevue et y avez donné suite par une lettre de remerciement réfléchie. Vous êtes excité quand vous êtes invité à rencontrer le directeur, le vice-président et l'équipe de marketing, mais vous êtes aussi nerveux. À quoi pouvez-vous vous attendre?

Estimez-vous que vous avez déjà tout cerné lors de la première entrevue? En quoi cette entrevue sera-t-elle différente? Comment pouvez-vous vous préparer pour la deuxième partie?

Voici quelques conseils utiles et pratiques des membres de Monster :

À quoi s'attendre

«Félicitations pour la deuxième entrevue. Cela veut dire que l'on vous considère un excellent candidat pour le poste. Les deuxièmes entrevues varient selon chaque entreprise. Puisque vous allez rencontrer différentes personnes, vous pouvez vous attendre à ce que l’on vous pose sensiblement les mêmes questions, en commençant par «"Parlez-moi de vous"».

«Ils savent maintenant que vous possédez les habiletés requises et ils tenteront d’en savoir plus sur votre personnalité et votre capacité à vous adapter à la culture de l’entreprise. Vous n’avez qu’à foncer et vous mettre en valeur.»

«La première entrevue vise à découvrir si vous êtes la personne qu’il faut pour l’entreprise et la deuxième détermine si vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Les questions peuvent être davantage reliées à l’emploi en question et on peut aussi vous poser certaines questions du type : "Que feriez-vous si..."»

Quoi demander

«Ceci est une merveilleuse occasion de découvrir ce que c’est de travailler pour cette entreprise - les pour et les contre. Posez des questions telles que : "Quel est le plus grand avantage de travailler pour cette entreprise/ce patron?" et "Quelles qualités sont requises pour réussir dans ce poste/cette entreprise?" Rappelez-vous que vous les interviewez autant qu'ils vous interviewent.»

«Je me rendais à l’entrevue avec cinq à 10 questions à poser à propos de l’entreprise. Mes meilleures questions proviennent de ce dont je les entends parler. Je prends des notes pendant qu'ils parlent pour pouvoir me rappeler quoi demander.»

Quoi porter

«Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un autre costume, portez au moins une chemise ou une cravate différente pour renouveler un peu votre apparence.»

«Continuez à vous vêtir pour impressionner. Après tout, vous n'êtes pas des leurs encore. Même si cela signifie porter les mêmes vêtements, soignez votre apparence. Il est important de se sentir bien par rapport à soi-même.»

Vous prenez les conseils en note. Puisque la capacité de s’adapter semble être un facteur important, vous devriez comparer vos qualifications avec la description du poste – tant du point de vue de l’entreprise que du vôtre. Faites un peu de recherche sur le salaire et pensez aussi à vos exigences d’avantages sociaux.

Bien sûr, le marché du travail est très concurrentiel et vous devrez parvenir à mettre votre personnalité en valeur de façon énergique. Mais toute cette préparation vous aidera certainement à vous sentir plus confiant.

Traduit par Sophie Welter, Monster.ca