Les dix meilleures questions sur la rédaction d’un C.V.

Les dix meilleures questions sur la rédaction d’un C.V.

Par Kim Isaacs

Certaines questions ne se lassent d’être posées, elles représentent les questions classiques de la rédaction du C.V. et de la lettre de présentation. Nous avons consolidé les 10 questions les plus demandées et nous vous avisons comment procéder pour chacune :

Quels sont les différents types de C.V. ?

Les trois types les plus communs sont le C.V. chronologique, le C.V. thématique (alias «compétences») et le C.V. combiné (alias «hybride» ou «chrono-thématique»). Voici une définition pour chacun de ces types :

  • Chronologique: est centré sur l’expérience de travail. Un C.V. chronologique met en vedette l’éducation ou l’expérience professionnelle et offre des détails sur les informations soulignant l’expérience professionnelle. Le C.V. chronologique est utilisé par ceux possédant une expérience de travail continue et qui ne change pas de domaine.

  • Thématique: est utilisé par les chercheurs d’emploi qui ont tendance à changer d’emploi souvent, qui possèdent des périodes sans emploi de longue durée ou qui veulent changer de carrière. 

  • Combiné: Ce style est un choix excellent pour la plupart des chercheurs d’emploi, car le sommaire des compétences en-tête du C.V. leur permet de «se vendre» plus rapidement aux employeurs et incite ceux-ci à continuer leur lecture.

Est-ce que mon C.V. devrait rester à une page?

Pas nécessairement. Le règlement du «C.V. d’une page» ne s’applique plus. Les nouveaux diplômés avec peu d’expérience pourrait utiliser seulement qu’une page, mais les professionnels avec expérience en on souvent besoin plus que deux. Pour les C.V. avec deux pages, assurez-vous que vos compétences principales se retrouvent sur la première page.

Quelle police de caractères devrais-je utiliser?

Pour les C.V. qui seront envoyés par courriel, utilisez une police de caractères normalisée chez tous les ordinateurs, telle que Arial, Book Antiqua, Century Schoolbook, Garamond, Tahoma, Times New Roman et Verdana.

Quel temps de verbe devrais-je utiliser?

Utilisez le passé pour vos emplois antécédents. Pour votre emploi actuel, vous pouvez mentionner vos réalisations au passé et vos responsabilités au présent.

Devrais-je mentionner des données salariales?

Non, sauf si vous posez votre candidature pour un emploi au fédéral. Vous pourriez être ignoré si vous mentionnez votre histoire salariale ou si vous mentionnez votre salaire idéal dans votre C.V. Si l’employeur vous demande quelle est votre échelle salariale, répondez-lui de cette manière dans votre lettre de présentation : « Je serai ravi de discuter d’une échelle salariale à la suite de l’établissement d’un intérêt mutuel.» Si vous êtes sous pression pour donner un chiffre, mentionnez une échelle assez large pour vous donner la chance de négocier plus tard.

Vous pourriez aussi créer une page séparée avec votre histoire salariale.

Devrais-je attacher une lettre de présentation à mon C.V.?

Oui. Une lettre de présentation bien écrite vous donne la chance de présenter vos diplômes et vous donne une image professionnelle.

Que dois-je faire si je ne possède aucune réalisation?

Vous pensez peut-être que votre emploi est routinier, mais mettez-vous dans la peau de votre employeur pour un instant. Qu’est-ce qu’il apprécie à propos de votre performance? Demandez à vos collègues de travail ou vos superviseurs de vous écrire une évaluation de rendement et portez attention aux commentaires. Vous avez de fortes chances d’y trouver quelques réalisations à ajouter à votre C.V.

Ai-je besoin d’une section Objectif?

Votre C.V. doit posséder un objectif de carrière pour faciliter la tâche aux directeurs d’embauche de comprendre votre objectif d’emploi. Toutefois, vous n’avez pas à inclure une section formelle sous l’entête Objectif. Mentionnez plutôt votre but dans le sommaire de compétences. Avec le formulaire de C.V. de Monster, vous pouvez inscrire votre sommaire dans la section Objectif.

Comment pourrais-je camoufler mes périodes sans-emploi dans mon historique de travail?

Bien que la plupart des employeurs préfèrent des candidats possédant des emplois continus, bien peu de chercheurs d’emploi possèdent un historique de travail sans intervalle. Puisque vous ne pouvez changer le passé, concentrez-vous sur ce que vous avez à offrir. Si vous avez participé dans des activités telles que le bénévolat, l’autodidactique ou la formation professionnelle dans votre temps libre, mentionnez-les dans votre C.V. Si de longues périodes d’inactivités vous inquiète, considérez alors l’utilisation du format de C.V. thématique. Celui-ci met l’accent sur vos compétences tandis qu’il réduit la chronologie de vos emplois.

Quelle approche devrais-je utiliser si je désire changer de carrière?

Votre C.V. devrait alors indiquer vos compétences qui risquent d’être les plus utiles pour votre nouvelle carrière. Vous possédez sûrement des compétences polyvalentes, formation, loisirs ou autres diplômes importants qui risquent d’intéresser les directeurs d’embauche. Un bon conseil pour débuter serait de chercher des emplois dans votre domaine-cible sur http://recherche.monster.ca/ et remarquer quelles sont les qualifications les plus courantes pour les postes affichés. Dressez ensuite une liste de ces qualifications qui vous appartiennent et rassemblez-les dans votre C.V.

Traduit par Josée Mercier