Ajouter un peu d'extra à sa paye sans travailler dans la vente
Les emplois qui offrent des primes
Par Mark Swartz
Collaborateur principal de Monster
Le dur labeur et la résolution de problèmes devraient être justement rétribués, n’est-ce pas? Des tas de gens estiment que plus on contribue à la réussite de son employeur, plus on mérite d’être récompensé.
Peut-être êtes-vous de cet avis. Si c’est le cas, il semble raisonnable que vous receviez une prime avec votre salaire.
Mais ne faut-il pas être dans la vente pour toucher des primes?
Prime ou commission
Nous le savons, les vendeurs sont payés pour vendre. Leur principale responsabilité est de rapporter des commandes toujours plus importantes, le plus souvent possible, de clients actuels ou nouveaux.
Le vendeur ordinaire gagne un pourcentage des ventes qu’il réalise – un pourcentage appelé « commission », qui peut être versé en sus d’un salaire de base ou constituer la seule rémunération.
Si vous n’êtes pas dans les secteurs des ventes, du marketing ou dans un domaine connexe, il est probable que vous ne gagnez pas de commission. Par contre, il se peut que vous puissiez recevoir des primes – des sommes versées en plus de votre salaire régulier. Généralement, les primes -- payées en argent -- peuvent dépendre de votre rendement personnel ou être liées au bon rendement de votre service ou de l’entreprise qui vous emploie.
Quels types d’emploi offrent des primes?
Potentiellement, tous les emplois. Vous n’êtes pas convaincu? Alors, faites un tour sur la page de recherche d’emplois de Monster.ca. Tapez « prime » comme mot-clé dans le moteur de recherche, puis un nom de ville. Et voilà! Toutes les offres pertinentes apparaissent.
Voici un échantillon des offres variées que vous allez obtenir. Chacun des postes suivants (et bien d’autres) est susceptible de comporter des suppléments de traitement sous forme de primes :
Adjoint administratif
Technicien de l’automobile
Directeur de succursale
Analyste commercial
Gestionnaire du service à la clientèle
Contrôleur
Gardien/concierge
Représentant au service à la clientèle
Analyste de données
Spécialiste en placement de la dette
Superviseur d’installation de meubles
Homme à tout faire
Marchandiseur en entrepôt
Rédacteur technique stagiaire
Acheteur-médias
Chef de bureau
Gestionnaire de la paye
Physiothérapeute principal
Expert en sinistres immobiliers
Gérant de restaurant
Préposé aux services
Ingénieur en logiciel
Expert-conseil en dotation
Fiscaliste
Camionneur
Spécialiste en évaluation
Employé d’entrepôt (chariot élévateur)
Développeur Web
Tous les postes énumérés ont été trouvés dans la base de données de Monster.ca; et tous offraient des primes dans leurs conditions de rémunération.
Une prime n’est pas un revenu garanti
Toutes les primes n’ont pas la même valeur. Et pour des postes équivalents, ce ne sont pas toutes les entreprises qui offrent des primes. C’est donc à vous de vous informer auprès des employeurs de leur politique en la matière.
Souvenez-vous que la plupart des primes ne sont pas accordées automatiquement. Ce qui signifie que pour toucher le supplément, il faut satisfaire à certains critères. Certains employeurs font dépendre les primes du rendement individuel de leurs employés. Si vous satisfaites à certaines normes ou si vous les dépassez, vous touchez la prime de rendement.
Pour d’autres employeurs, c’est en fonction du rendement d’un service entier; et d’autres entreprises tiennent compte de leurs résultats globaux. Généralement, une prime est imposée au même taux que le salaire.
Si vous appréciez l’idée de pouvoir gagner un supplément de traitement sans avoir à travailler dans la vente, cherchez les emplois qui offrent des primes. Soyez récompensé pour vos efforts!