Skip to main content

Les meilleurs conseils d'entrevue pour les introvertis

Les meilleurs conseils d'entrevue pour les introvertis

 

Par Le Conseiller Monster

 

Une entrevue typique contient certaines activités et situations pour lesquelles la plupart des introvertis pourraient bien s’en passer, comme les poignées de main, le bavardage d’introduction, être au centre de l’attention, se faire bombarder de questions, penser et parler en même temps et se vanter de ses réalisations. Une entrevue est, en gros, quelques heures ou même une journée complète à être à l’ordre du jour, mais avec un emploi en jeu. 

Si vous êtes introverti, probablement que vous ne parviendrez jamais à aimer les entrevues, mais vous ne pourrez non plus les éviter. C’est pourquoi vous devez apprendre à vous préparer pour les entrevues avec vos forces et tendances d’introverti en tête. 

Avant l’entrevue 

Dans les jours précédant l’entrevue, vous devez «pratiquer, pratiquer et pratiquer», souligne Marti Olsen Laney, Ph.D., auteur de The Introvert Advantage: How to Thrive in an Extrovert World

Vous savez probablement déjà à propos de la chose la plus importante à la préparation : avoir des réponses prêtes pour les questions qu’on vous demandera peut-être lors de l’entrevue. Allez-plus loin encore : «Accédez à votre tendance naturelle d’amasser et de digérer les renseignements détaillés, afin de pouvoir devenir expert sur la personne qui vous interrogera ainsi que sur l’entreprise,» suggère Nancy Ancowitz, experte en introversion. 

«Recherchez sans relâche», continue Ancowitz, une consultante qui aide les introvertis à se promouvoir en utilisant des stratégies de communication. «Recherchez sur Google les noms de tous ceux que vous rencontrerez, allez aux bibliothèques, immergez-vous dans votre recherche. Découvrez où [l’intervieweur] est allé à l’école, à quelle association fait-il partie, leurs paroles dans les médias, etc. Apprenez le plus possible à propos de l’entreprise, leur structure de gestion, leur philosophie, leurs produits et services et leurs compétiteurs.» 

En accomplissant cette recherche avec dévouement, vous obtiendrez «l’avantage de la connaissance, ce qui vous aidera à développer votre confidence,» explique Ancowitz. 

Le jour de l’entrevue 

Pour la plupart des introvertis, la partie la plus dure de l’entrevue est le mystère de l’inconnu et le défi de s’y habituer simultanément. 

«Même s’il est possible de bien se préparer avec les questions-réponses anticipées, un introverti doit quand même faire face à «l’élément» inconnu de l’entrevue,» indique la conseillère d’orientation professionnelle Pamela Braun (Remarque de l’auteur : Braun est ma collègue et présentatrice adjointe dans les séminaires sur les problèmes que posent les différentes carrières aux introvertis). 

C’est pourquoi il vous est important de pouvoir diminuer l’effet de toute surprise potentielle à laquelle vous pouvez penser. Voici quelques idées : 

·         Préparez-vous à détendre l’atmosphère : «La plupart des introvertis admettront qu’ils n’aiment nécessairement pas briser la glace,», dit Braun. «Mais comme nous le savons tous, il existe une partie préliminaire à l’entrevue à laquelle on doit faire connaissance en parlant de trucs anodins.» Soyez prêt avec quelques phrases-clés et, s’il s’avère nécessaire, pratiquez vous à débuter une conversation avec un ami ou un membre de votre famille. 

·         Savez où vous allez – littéralement : Un jour ou deux précédant l’entrevue, déterminez exactement où se trouve le lieu de l’entrevue et comment vous allez vous y rendre. Si le lieu se trouve à proximité, pratiquez à vous y rendre. Vous sauverez votre énergie en ayant ça de moins à penser. 

·          Apportez des notes et un portfolio : Prenez des notes sur les points principaux que vous aimeriez discuter et les questions que vous pourriez demander afin de ne pas dépenser de l’énergie en vous inquiétant d’avoir oublié quelque chose. Songez-même à développer un portfolio de votre carrière : un cartable rempli de preuves de vos compétences et réalisations vous rassurera pendant le procès habituellement fatiguant de parler que de vous. 

Lorsque l’entrevue sera terminée, vous serez quand même fatigué, mais vos chances d’obtenir l’appel convoité seront augmentées. 


Donnez-nous votre opinion!

Back to top