Les négociations liées au déménagement

Comment négocier un dédommagement si on vous demande de déménager

par Michael Chaffers

Tôt ou tard, vous accepterez un emploi pour lequel vous devrez déménager avec votre famille. Or, un tel changement comporte d'importantes dépenses et vous souhaiterez à juste titre que votre employeur couvre certains de ces frais. Les conseils qui suivent vous aideront à mener la négociation qui s'impose de façon efficace et dans un esprit de franche collaboration.

1. Portez une attention particulière à vos besoins

En effet, la négociation que vous entreprendrez avec votre nouvel employeur doit reposer sur vos besoins. Avant de formuler des demandes précises, demandez-vous ce que vous voulez exactement. Aussi, considérez votre situation d'un point de vue général et ne vous limitez pas aux enjeux pécuniaires. À titre d'exemple, une de mes clientes détermina ses besoins ainsi :

  • j'ai besoin d'aide pour choisir et payer des services de garde (je dois finir de payer mon ancienne gardienne)
  • j'ai besoin d'une allocation plus élevée pour le coût de la vie
  • j'ai besoin d'une allocation plus élevée pour assumer les frais hypothécaires
  • j'ai besoin d'un prêt d'appoint pour la maison car je n'ai pas pu vendre ma maison avant de déménager
  • j'ai besoin d'aide pour choisir une bonne école locale pour mes enfants

Une fois que vous avez réfléchi à l'aide dont vous avez besoin, vous pouvez vous préparer à négocier un ensemble de requêtes qui répondront à vos besoins particuliers.

2. Cherchez à savoir quel type d'aide une entreprise fournit généralement

Votre préparation à la négociation devrait inclure les points suivants :

  • Demandez au département des ressources humaines dans l'entreprise si cette dernière prévoit certaines mesures, ou si elle offre des avantages liés au déménagement.
  • Cherchez à rencontrer les gens qui ont récemment déménagé pour venir travailler dans la compagnie et demandez-leur à quels types de dédommagement ils ont eu droit.
  • Demandez à vos amis ou à d'autres contatcs qui travaillent dans d'autres firmes de vous raconter leurs expériences ou de vous expliquer la politique en vigueur dans leur compagnie.
  • Si vous recourez aux services d'un recruteur, il sera en mesure de vous fournir quelques pistes.

Il est bon de se rappeler que les politiques de dédommagement varient d'une entreprise à l'autre et que les plus grandes compagnies tendent à normaliser leurs politiques. Aussi, les dédommagements peuvent-ils différer selon le type d'industrie, la ville et même le poste que vous occupez dans la compagnie (les cadres obtiennent généralement plus). Généralement, l'entreprise :

  • défraie les coûts du déménagement
  • assume les coûts d'un logement temporaire
  • donne une allocation de voyage si vous déménagez avant votre famille
  • donne de l'aide à l'épouse qui doit se trouver un nouvel emploi (l'entreprise peut rembourser les frais liés à la recherche d'un emploi, orienter la personne vers un recruteur et organiser une entrevue au sein même de la compagnie)
  • fournit de l'aide pour la vente de la maison.

3. Élaborez des idées dont peuvent bénéficier les deux parties

Même s'il y a déjà des politiques en vigueur dans les compagnies, plusieurs de celles-ci sont prêtes à négocier des ensembles de requêtes qui répondront aux besoins particuliers de leurs employés. Tout est peut-être négociable, mais votre employeur considérera avec plus de sérieux vos demandes si elles profitent aussi à la compagnie. Gardez bien en tête cette réalité, et évoquez les avantages que représentent vos requêtes pour la compagnie. Par exemple, une de mes clientes dit à son nouvel employeur: «Je serai en mesure de fournir plus d'heures de travail et d'être plus productive si je peux régler certains problèmes de base rapidement.» L'employeur d'un autre de mes clients, bien que favorable à l'idée de fournir une aide supplémentaire pour le déménagement, hésitait à déroger à la politique écrite. Mon client régla le problème en disant: «Eh bien si nous nous mettions d'accord pour appeler cette aide un boni à la signature du contrat?»

4. Mettez par écrit les termes de votre négociation

Une fois que vous et votre compagnie vous serez mis d'accord sur un plan de dédommagement pour couvrir les dépenses relatives à votre déménagement, assurez-vous de mettre par écrit cet accord. Un contrat officiel n'est pas nécessaire. Une simple lettre signée expliquant quelle aide vous sera accordée et quand elle entrera en vigueur suffit.

Une négociation pour un dédommagement s'apparente en tous points à toute autre négociation. Si vous vous préparez convenablement, négociez dans un esprit de franche collaboration et gardez vos perspectives ouvertes, la négociation a toutes les chances de donner des résultats satisfaisants pour les deux parties.