Les pires erreurs possibles lors d'une négociation de salaire

Par Expert Monster

Par Mark Swartz
Collaborateur principal de Monster

Durant le récent processus d’entrevue que vous venez de compléter, l’entreprise et vous n’avez jamais vraiment abordé la question du salaire. On vous a demandé brièvement combien vous rapportait votre dernier emploi, vous avez répondu en toute honnêteté, et c’était à peu près tout en ce qui concerne les discussions salariales.

Puisqu’ils connaissaient le salaire que vous aviez l’habitude de gagner et que ce chiffre ne semblait pas les embêter, vous avez probablement pris pour acquis qu’ils étaient à l’aise de vous accorder un salaire égal ou supérieur à celui-ci.

Vous ouvrez votre ordinateur un matin et là voilà enfin! L’offre d’emploi pour laquelle vous avez travaillé si fort. Elle vient tout juste de vous parvenir par courriel. Alors que vous la lisez, vos sourcils se froncent. Le salaire n’est pas celui auquel vous vous attendiez. Vous êtes déçu.

Vous ne disposez alors que de très peu de temps pour considérer l’offre. Une journée ou deux, tout au plus. Que vous décidiez de l’accepter « telle quelle », en tentant de négocier le salaire à la hausse, ou que vous la refusiez poliment, vous avez déjà commis la plus grande erreur de négociation de toutes; celle de ne pas connaître à l’avance la gamme des salaires offerts par cet employeur pour le type d’emploi que vous avez postulé.

Comment éviter de commettre la pire erreur de négociation de salaire

Il existe une expression qui dit: « Savoir, c’est le pouvoir. ». Si cette expression dit vrai, alors de connaître la gamme de salaires vous confère un certain pouvoir de négociation. C’est pourquoi vous devez absolument vous renseigner à l’avance au sujet des rémunérations versées par un employeur.

Comment faire? Comme ceci…

1. Faites-vous une idée générale de combien paie votre type d’emploi
Vous savez déjà combien vous avez gagné au cours de votre carrière. Cependant, est-ce représentatif des salaires que gagnent les autres? Utilisez le SalaryWizard de Monster.ca pour comparer. Essayez aussi notre Outil de comparaison gratuit et comparez de façon encore plus poussée. Le gouvernement fédéral a également des ressources très utiles à cet effet sur le site Information sur le marché du travail.

2. Demandez autour de vous
Si vous travaillez avec des recruteurs ou des agences de placement pour vos recherches d’emploi, ceux-ci devraient être en mesure de vous fournir une idée très concrète de ce que les employeurs en particulier paient pour des employés comme vous. Vous pouvez également sonder votre réseau sur Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres sites du genre.

3. Ne négligez pas les avantages sociaux
Les chercheurs d’emploi ont tendance à s’arrêter au salaire lorsqu’ils négocient leur offre d’emploi. « Si j’étais capable d’aller chercher 15% de plus en salaire, je serais vraiment satisfait. » Si l’employeur n’est pas prêt à faire de concession au niveau du salaire, pensez à ce que valent les avantages sociaux. Une semaine supplémentaire de vacance payée, un bon régime d’assurance et de pension ou un horaire flexible peuvent aussi bien valoir ce 15%...et même plus.

Traduit par Sébastien Lanouette