Les polices de caractères dans un CV
Par Mark Swartz
Collaborateur principal de Monster
C’est le contenu de votre curriculum vitae, tant les verbes d’action choisis avec minutie que l'énumération de vos réalisations, qui convainc un employeur de vous inviter à passer une entrevue. C’est pour cela que vous passez tant de temps à le rédiger et à le récrire.
Votre choix de polices de caractères est tout aussi important. Choisissez le modèle adéquat et votre curriculum vitae sera lu facilement par quiconque devra le consulter (ou par le scanneur que les employeurs utilisent pour saisir ces renseignements). Mais si vous tentez d’être exagérément recherché pour attirer l’attention, vous risquez de rendre votre curriculum vitae pratiquement illisible.
Les polices de caractères en bref
Une police de caractères est un assortiment particulier de lettres, de chiffres et de signes de ponctuation que vous utilisez dans la composition d’un document écrit. Les mots que vous lisez en ce moment sont écrits avec un style de polices de caractères qu’emploie beaucoup Monster.ca.
Les polices de caractères sont classées par familles. Elles se distinguent par leur allure et d’autres aspects comme la taille, la graisse (l’épaisseur) et l’espacement.
Lisibilité des polices de caractères
Lorsque vous soumettez un curriculum vitae en réponse à une offre d’emploi, votre document sera lu par quelqu’un ou il sera scanné dans un système électronique de suivi des candidats. Quel que soit le cas, il est essentiel que les polices de caractères employées rendent ce que vous avez écrit facile à interpréter.
Des polices simples et propres comme Arial ou Verdana assurent la lisibilité de votre texte. Plus ornées, comme Informal Roman ou Chiller, elles peuvent donner à votre document davantage de personnalité et elles vont certainement se distinguer par rapport à des styles plus ordinaires. Mais elles pourraient également forcer le lecteur à se fatiguer les yeux; et les scanneurs pourraient ne pas les interpréter correctement, ce qui pourrait expédier votre CV au bas de la pile.
Propre et fluide plutôt que fantaisiste et inoubliable
Il y a deux principales catégories de styles de caractères : Serif (avec empattements) et Sans Serif (sans empattements).
Les polices de caractères dites Serif ont tendances à être plus stylisées. Elles comportent toutes de petites extensions, des parties évasées qui font partie de leur dessin. Voici quelques exemples de familles de polices avec empattements :
- Times New Roman
- Bookman Old Style
- Century
Comme les polices de caractères dites Serif ne sont pas aussi effilées que les Sans Serif, vous devriez éviter de les utiliser dans les demandes d’emploi. Avec elles, les logiciels de balayage peuvent commettre des erreurs et rejeter votre curriculum vitae.
Dans les Sans Serif (sans empattements), Arial est la famille de polices la plus courante. On la retrouve souvent dans les CV. Arial est élancée et propre; elle ne fatigue pas l’œil et ne risque pas de donner le hoquet aux scanneurs. Les exemples suivants font partie de la catégorie des Sans Serif :
- Arial
- Segoe UI Semibold
- Verdana
La taille compte
Ne commettez pas l’erreur de choisir une police de caractère claire et propre pour ensuite la rapetisser inopinément afin de pouvoir entasser le plus de mots possible dans votre curriculum vitae. C’est un peu comme tricher; mieux vaut en réviser le contenu et tailler dans le gras.
Plus vous diminuez la taille de votre police de caractère, moins elle est lisible et plus les scanneurs sont susceptibles de faire des erreurs sur les petits caractères. Par ailleurs, s’il déplaît à ceux qui recevront votre demande d’avoir à cligner des yeux, ils pourraient fort bien mettre de côté votre demande pour en privilégier d’autres moins difficiles à lire.
Avec une famille de polices comme Arial, une taille de police de 10,5 à 12 points donne les meilleurs résultats. Dans le doute, optez pour 11 points à l’excellente lisibilité qui vous permet en outre de caser un contenu assez important dans votre CV.
Styles de polices
Une fois choisie la police de caractère, vous aurez à décider des éléments de style, notamment, le gras, l’italique, la couleur, etc.
Pour une question de simplicité, optez pour des caractères normaux. Limitez le recours au gras sauf pour les titres de sections, et résistez à l’envie de mettre des mots ou des phrases en italiques pour un simple effet de style : les scanneurs pourraient avoir de la difficulté à les lire.
Vous pouvez mettre les titres tout en capitales, mais ne le faites pas pour des phrases entières ou VOUS ALLEZ DONNER L’IMPRESSION DE HURLER!
Par défaut, la couleur de votre police de caractères devrait être le noir. À moins d’être un graphiste professionnel ou de travailler en arts visuels, il y a plus de risques de donner une impression de fouillis en utilisant la couleur que de produire un effet intéressant.
Soyez cohérent
Nul besoin de chercher la fantaisie en matière de polices de caractères dans les CV. Tenez-vous-en à un seul choix (comme Arial) et à un ou deux styles (gras, capitales). Ainsi, vous ne donnerez pas à votre lecteur l’impression que votre document a été concocté par le docteur Frankenstein.
En bout de ligne, vous souhaitez que votre curriculum vitae soit lu facilement par des gens comme par des scanneurs. Alors, donnez-leur quelque chose qu’ils pourront déchiffrer sans efforts. Comptez sur votre police de caractères pour rendre votre CV visuellement clair et comptez sur ce que vous écrivez pour le placer en haut de la liste des candidats potentiels à l’entrevue.