Les relations interpersonnelles au travail
Il n'existe probablement pas de parent qui n'ait un jour averti son enfant sur le point d'être embauché qu'il ne devrait pas fréquenter un ou une collègue de bureau. Les inconvénients possibles d'une idylle au travail sont facilement imaginables, mais ça ne semble pas prévenir leur multiplication dans les couloirs. «Le lieu de travail est à l'activité sexuelle ce que la moisissure est à la pénicilline, et aucune politique de gestion destinée à contenir cette activité humaine des plus fondamentales n'y parviendra», estime un ancien directeur des ressources humaines.
Quels sont donc les choix qui s'offrent à vous si vous êtes pris dans un tel dilemme romantique? D'abord, informez-vous sur ce que votre entreprise a fait par le passé dans de telles situations et soyez prêt à réagir en conséquence. Évaluez les impacts possibles d'une rupture ou encore du maintien de la relation. La qualité de votre travail en souffrira-t-elle, ou est-ce plutôt votre relation qui écopera? La discrétion peut vous protéger pendant quelques temps, mais n'y comptez pas trop. Soyez franc avec la direction et tentez de trouver une solution avant même que ça ne devienne un problème. Rappelez-vous que lorsque vous êtes au travail, vous êtes un professionnel... Agissez en conséquence.
Se lier d'amitié avec son patron?
Les relations amoureuses sont une chose – et souvent un protocole servant à déterminer comment traiter avec celles-ci existe – mais les relations amicales sont plus compliquées. Des amitiés se créent au bureau, et il n'y a généralement aucun problème avec cette dynamique. Dans plusieurs cas, les entreprises encouragent même la camaraderie au sein du personnel.
Là où une amitié peut devenir discutable, c'est lorsqu'un des amis travaille pour l'autre. Habituellement, les deux personnes impliquées sont des femmes. Les hommes ont plutôt tendance à être compétitifs entre eux plutôt qu'à se rapprocher les uns des autres, et dans le cas d'un lien homme-femme, l'«amitié» est souvent considérée comme sexuelle. C'est ce qu'en dit une femme cadre : «Si vous sortez avec un patron féminin après le travail, vous allez prendre une bière. Mais si vous sortez avec un patron masculin, vous avez une aventure.»
Pourquoi donc les amitiés entre patrons et employés posent-elles un problème? Brian DesRoches, auteur et conseiller en gestion, estime que celles-ci sont vouées à l'échec dès le début : «L'amitié implique l'égalité; alors comment pouvez-vous entretenir une amitié avec quelqu'un qui possède le pouvoir de vous engager et de vous congédier?»
En fait, une telle relation peut être possible. Après tout, vous partagez volontairement la majeure partie de vos vies. Il s'agit simplement de respecter certaines lignes directrices. Si votre entreprise est plus orientée vers l'équipe que vers la hiérarchie, votre amitié a de meilleures chances de réussite. De plus, si vous êtes tous deux rendus aux mêmes étapes de la vie, vous aurez en commun bien plus que la proximité et les questions relatives au travail. Enfin, soyez direct en ce qui a trait à quelque problème que ce soit et soyez sensible aux perceptions que les autres employés ont de vous deux.
Après l'amour et l'amitié, l'animosité
Remarquez qu'à la fois pour les amants et les amis, le meilleur conseil demeure la franchise. Cela peut aussi être vrai si les sentiments sont négatifs, et que votre patron ne vous aime pas. Manifestement, une telle situation ne peut durer. Tôt ou tard, votre patron en viendra à vous forcer à démissionner ou tout simplement se débarrassera directement de vous. Dans le meilleur des cas, la vie quotidienne vous sera rendue très désagréable.
Souvent, la raison de cette inimitié réside dans votre style, et non dans la qualité de votre travail. Essayez alors de trouver un moyen de déterrer la source de ce négativisme, et voyez ce que vous pouvez y faire. Dans un cas particulier, une employée ressemblait simplement à un personnage d'émission de télévision que son patron détestait. Un autre cas montre qu'un patron connaissait des problèmes personnels et était incapable d'être de bonne humeur au bureau. Enfin, une femme a constaté que l'antagonisme qu'elle vivait avec son patron s'était évaporé après un dîner lors duquel elle avait fait l'effort conscient d'être charmante.
Outre le fait de prendre du recul face à vos sentiments, voici quelques conseils supplémentaires provenant de personnes qui ont vécu cette situation. Avant de provoquer quelque chose, assurez-vous que vous n'êtes pas vous-même la source du problème. Si cela vous est déjà arrivé dans le passé, vous êtes peut-être le seul qui puisse sauver la situation. Par la suite, évaluez le style de votre patron et essayez de travailler à l'intérieur de ces paramètres. Enfin, tenez-vous prêt à trouver un autre poste, que ce soit au sein de la même entreprise ou d'une nouvelle. Entretenez un réseau d'amis et de contacts vers qui vous pourrez vous tourner si aucune solution interne ne fait surface.
Et si ce n'est pas vous, mais vos employés qui se retrouvent dans une relation problématique? Vous pouvez appliquer la majorité des éléments mentionnés ci-dessus. Avertissez les tourtereaux, les amis ou les ennemis, le cas échéant, que leur relation est un peu trop visible et qu'elle nuit au bon fonctionnement de l'entreprise. Élaborez une solution avec eux, en les rencontrant individuellement ou ensemble selon leurs postes et le vôtre, tout en gardant en tête que quelqu'un devra peut-être être transféré ou quitter son emploi. Et assurez-vous que vous n'assumez pas automatiquement que c'est la femme qui devra partir, sans quoi vous risquez de vous retrouver au beau milieu d'un problème bien plus accablant.
Publié initialement dans Passages, éd. Johnson Smith Knisely. Tous droits réservés.