Les vêtements de plage : trop osés pour le bureau

Par Melanie Joy Douglas, Monster.ca

Selon un nouveau sondage de Monster.ca, près de la moitié des Canadiens sont d’avis que les vêtements d’été (sandales de plage, chandails débardeurs, shorts et capris) sont inappropriés au bureau, les sandales de plage arrivant en tête de liste.

En tout, 3 034 des 6 296 Canadiens anglophones (48%) qui ont participé au récent sondage en ligne de Monster.ca ont indiqué que les sandales de plage, les chandails débardeurs, les shorts et les capris sont inappropriés au bureau.

Un répondant sur cinq affirme que les sandales de plage constituent un article estival inapproprié. Ces résultats ne surprennent pas Colleen Clarke, conseillère en carrière de Monster : «Cela fait six ans que j’écris des notes pour déconseiller les sandales de plage au travail, mais cela blesse certaines personnes.»

Quinze pour cent des répondants estiment que les chandails débardeurs sont inappropriés et huit pour cent trouvent que les shorts n’ont pas leur place au bureau. Enfin, sept pour cent des répondants ont indiqué que le capri ne constitue pas une tenue vestimentaire adéquate au travail.

Au Québec, un sondage similaire donne des résultats assez surprenants. En tout, 685 des 1 272 Québécois (53%) sondés ont indiqué que le capri constituait la tenue estivale la plus inappropriée au bureau et 24% pensent que les sandales de plage ne conviennent pas dans un bureau. Il est intéressant de constater que si la plupart des répondants s’opposent au port du capri au bureau, seulement 10% des travailleurs pensent la même chose des shorts et des chandails débardeurs.

«La tenue décontractée semble poser davantage problème chez les femmes que chez les hommes, précise madame Clarke. Pourtant, les femmes dépensent des centaines de dollars et consacrent de nombreuses heures au magasinage et se trompent malgré tout la plupart du temps.»

«Bien que les employés canadiens favorisent de toute évidence une tenue plus professionnelle au bureau, la perception de la tenue estivale appropriée au travail varie, précise Gabriel Bouchard, vice-président et directeur général de Monster Canada. Et même si l’on peut être tenté d’adopter une tenue plus décontractée l’été au bureau, les employés doivent prendre conscience que les choix de vêtements influent sur la crédibilité et le professionnalisme de celui qui les porte. Dans le doute quant aux vêtements d’été qu’ils devraient porter, les employés auraient intérêt à demander conseil à leurs supérieurs ou à leur service des RH.»

Même si votre entreprise permet la tenue plus décontractée durant l’été, rappelez-vous que les règles sont immuables en ce qui concerne la tenue vestimentaire à une entrevue.

«Dans le cas des entrevues, la marge de manoeuvre est nulle, poursuit madame Clarke. Il faut toujours porter un complet sauf si l’endroit ne s’y prête pas, comme une usine ou un entrepôt. Autrement, les pantalons habillés et un blazer ou une veste sont recommandés.»

Madame Clarke croit que la tenue appropriée pour une entrevue fait appel au bon sens et aux convenances. «Je dis toujours aux gens de se regarder dans le miroir avant de quitter la maison et de se demander quel salaire ils accorderaient à la personne qu’ils ont devant eux?»

Tenue vestimentaire estivale au bureau : 18 choses à faire et à ne pas faire

  • Mettez des sous-vêtements appropriés. Petit truc : personne ne devrait pouvoir en deviner la couleur.
  • Soignez l’apparence de vos pieds. Il n’y a rien de plus désagréable que des pieds nus non pédicurés recouverts d’épaisses couches de peaux mortes et des ongles d’orteils mal entretenus.
  • Les vêtements ne doivent pas être trop serrés, trop transparents ni trop décolletés.
  • Les manches s’imposent! Évitez les bustiers, les robes bain-de-soleil, les chandails débardeurs ou les bretelles spaghetti.
  • Jamais de sandales de plage!
  • Tout ce que porteriez à la plage est à proscrire au bureau!
  • N’utilisez pas vos lunettes de soleil comme bandeau dans les cheveux.
  • Les nombrils à l’air sont à bannir! Selon Martha Stewart, on ne devrait pas apercevoir le moindre bout de peau entre le bas de la chemise et le haut des pantalons. Les chemises plus courtes et les pantalons taille basse sont une combinaison dangereuse.
  • Portez un tricot ou une veste légère par-dessus une robe sans manches, et ne l’enlevez pas!
  • La jupe doit arriver tout juste au-dessus du genou ou plus bas.
  • Les bretelles du soutien-gorge ne doivent JAMAIS être visibles.
  • Les vêtements froissés doivent être repassés.
  • Gardez votre denim défraîchi pour un concert rock.
  • Ne portez pas de t-shirts aux logos ou aux textes douteux. Comme le précise madame Clarke : «Je suis d’avis que personne ne devrait pouvoir lire sur votre poitrine.»
  • Laissez vos bijoux cliquetants à la maison!
  • Ne vous badigeonnez pas d’eau de Cologne, de parfum ou de lotion après-rasage!
  • Il est toujours inconvenable de porter une casquette de baseball dans un immeuble.
  • Vérifiez le code vestimentaire de votre bureau en ce qui concerne le capri, car il n’est pas nécessairement recommandé. Un capri habillé ou ample qui arrive tout juste au-dessus des chevilles peut être acceptable dans un bureau décontracté, mais le capri serré aux genoux n’est jamais de bon goût.

Règle d’or de Colleen Clarke : «Quelqu’un a déjà dit que si vous n’avez pas à vous changer à la fin de votre journée de travail pour entreprendre une autre activité, c’est que votre tenue au bureau ne convenait pas.»