L'éthique des célébrations du temps des fêtes au bureau
Par Susan Bryant
La célébration des fêtes de la compagnie approche à grands pas - c'est le temps de se laisser aller et de faire la fête sans retenue avec vos collègues après une longue année, n'est-ce pas? Mauvaise réponse.
Selon Hilka Klinkenberg, fondatrice de Etiquette International, une firme spécialisée en éthique dans le monde des affaires, la règle d'or est de ne pas oublier qu'il s'agit d'un événement d'affaires, même si c'est le temps des réjouissances. Ne gâchez pas votre carrière et ne risquez surtout pas de nuire à votre réputation professionnelle pour une soirée de maladresses involontaires. Klinkenberg offre les conseils qui suivent pour passer une soirée agréable et sans bavures.
- Mangez, buvez et soyez joyeux - mais avec modération. N'est-ce pas exceptionnel de trouver le VPDG et le commis de la poste accoudés au bar ensemble? Méfiez-vous du vodka canneberge, par contre. L'alcool, plus vous, plus votre patron : voilà une combinaison gagnante pour les «J'ai pas dit ça?!!» du lundi matin. Si vous décidez de boire, buvez modérément.
- Portez une tenue appropriée pour l'occasion. Klinkenberg dit que cette règle s'applique particulièrement aux femmes qui profitent parfois des réceptions de compagnie pour exhiber leurs atouts. Ce qui est court, serré ou décolleté devrait rester dans la garde-robe; vous avez travaillé fort pour créer une image professionnelle et des vêtements suggestifs pourraient affecter la perception qu'ont votre patron et vos collègues de vous en tant que professionnel compétent. À moins que vous ne vouliez être la vedette des potins de la machine à café, laissez votre robe sexy à la maison.
- La fête de compagnie est peut-être le seul moment où vous voyez le président ou les VP en personne. Présentez-vous. Voilà une belle occasion de vous faire connaître par les hauts dirigeants de l'entreprise. À tout le moins, ne passez pas la soirée entière en compagnie de vos camarades de travail habituels. Profitez de l'ambiance des fêtes pour vous mêler aux gens des autres départements.
- Informez-vous pour savoir précisément qui est invité à l'événement en parlant au coordonnateur de la soirée. Les conjoints et conjointes ne sont pas nécessairement sur la liste d'invités. Vérifiez à l'avance pour éviter une soirée potentiellement gênante.
- Si vous avez eu beaucoup de succès dans l'organisation cette année, on fera peut-être un toast en votre honneur. Acceptez l'hommage avec classe mais ne buvez pas à vous-même et ne vous applaudissez pas non plus pendant que les autres vous applaudissent. Également, faites un toast à la personne qui vous a porté un toast, la remerciant pour cette marque de reconnaissance.
- Portez attention au moment où vous arrivez et au moment où vous quittez l'événement. Même si vous ne voulez pas vraiment y aller, évitez d'arriver 20 minutes avant la fin juste pour faire votre apparition. D'un autre côté, ne faites pas la fête jusqu'aux petites heures du matin non plus. Ces deux erreurs de jugement seront remarquées.
- N'oubliez pas de remercier la personne qui a coordonné la fête. Elle a sans doute mis beaucoup d'effort dans l'organisation de cet événement en espérant que vous auriez du plaisir. Non seulement est-ce gentil de la remercier mais ça vous démarque de tous ces employés qui omettent de le faire.
Les cadeaux au bureau
Outre la règle de base selon laquelle on devrait éviter à tout prix le fameux gâteau aux fruits, voici des conseils pour des cadeaux appropriés pour la période des fêtes :
- Habituellement, les employés n'offrent pas de cadeaux à leurs patrons. Le faire pourrait donner mauvaise impression, surtout si le cadeau est dispendieux. Une meilleure idée serait de demander à tout le monde dans le département de contribuer pour un cadeau collectif.
- Si vous avez un(e) assistant(e), achetez-lui sans faute un cadeau. Un bonus, ça ne compte pas comme un cadeau!
- Les cadeaux donnés au travail ne devraient pas être de nature trop personnelle. L'environnement professionnel requiert des cadeaux plus conservateurs.
- À moins de donner des cadeaux à tous vos pairs ou membres du personnel, donnez en privé les cadeaux que vous offrez à certaines personnes en particulier seulement.
On vous a demandé d'organiser la réception du temps des fêtes du bureau?
Voici quelques rappels :
- N'oubliez pas de tenir compte de la diversité du personnel. Une fête de Noël pourrait aliéner certains des membres de l'entreprise. Parler d'une célébration du temps des fêtes est plus approprié.
- Qu'est-ce qui est plus pratique pour les invités? Un événement de jour ou en soirée? Rappelez-vous que les employés qui ont des enfants devront prendre des arrangements pour les faire garder. Si toutefois la célébration est prévue durant les heures de travail, assurez-vous que tous peuvent être présents.
- Soyez clair auprès des employés en ce qui a trait à la liste d'invités. Si les conjoints ou les enfants ne sont pas invités, indiquez-le comme tel.
- Organisez une fête qui reflète une image positive de l'entreprise. Choisissez un endroit approprié, prévoyez de façon judicieuse la quantité d'alcool qui sera offerte et tenez compte de ce qui plaît à vos employés.
Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca