Se présenter sans paraître instable

Par Sophie Tarnwoska
Collaboratrice de Monster

Sachez que la lettre d’accompagnement est d’une importance capitale. C’est la première impression que vous faites, mais sur papier.

La dernière entrevue que j’ai passée concernait un emploi pour lequel on m’avait recommandée, si bien que je n’ai jamais rédigé de lettre d’accompagnement. Mon CV est merveilleusement chaotique, car mon ex-mari et mois avons sillonné trois continents en dix ans, ce qui fait que mon expérience de travail est également répartie ça et là sur la planète : de réalisatrice à la télé aux îles Caïmans à chef du Marketing dans l’industrie pharmaceutique irlandaise.

Après que j’eus expliqué que le travail de mon ex nous amenait à déménager aux deux ans, le président de l’entreprise que je rencontrais en entrevue m’a dit : « Ah, maintenant je comprends mieux votre expérience professionnelle! » C’est justement là le but de la lettre d’accompagnement : aider votre employeur potentiel à mettre en contexte votre expérience professionnelle.

La lettre d’accompagnement dévoile tout ce qui se cache dans votre CV Elle explique les lacunes, le chaos, le raisonnement qui vous a mené à changer d’emploi ou d’industrie, ou les deux, ou encore à cesser de travailler, sans compter les qualités qui font de vous le candidat idéal au poste convoité. C’est votre baratin personnel. Sachez l’utiliser.

Quelques conseils

À qui doit s’adresser votre lettre? Si aucun nom n’était mentionné, appelez l’entreprise et demandez à parler au responsable des Ressources humaines, afin d’obtenir de plus amples renseignements sur le poste. Si vous ne pouvez pas rejoindre cette personne, demandez le nom de la personne à qui la lettre devrait être adressée. Cela témoigne de votre souci du détail.

Si votre CV révèle une vaste expérience d’une industrie en particulier, mais que vous avez décidé de passer à une autre industrie, la lettre sert non seulement à expliquer ce changement de cap, mais également à faire savoir à votre employeur potentiel que vous êtes disposé à débuter au bas de l’échelle, ne serait-ce que pour faire vos preuves.

Si votre cheminement de carrière présente des lacunes, expliquez pourquoi dans votre lettre, mais uniquement si elles sont évidentes dans votre CV Attirez l’attention sur votre polyvalence et vos points forts, et expliquez tout ce qu’il y a à expliquer à propos de votre CV, comme le fait d’avoir changé d’emploi aux six mois, et d’avoir fait huit industries en deux ans, mais ne parlez pas de vos points faibles, sauf si vous n’avez pas le choix.

Faites des recherches sur votre poste et citez vos connaissances de l’entreprise dans votre lettre d’accompagnement. Par exemple, j’ai passé une entrevue pour un poste dans une multinationale et au terme de mes recherches sur l’entreprise en question, j’ai pris conscience que les dirigeants percevaient le Canada comme un seul et même marché (comme si les Québécois avaient les mêmes habitudes de consommation que les résidents de Yellowknife). Très peu judicieux, n’est-ce pas? Voilà le genre de sujet que vous pourriez aborder dans votre lettre d’accompagnement. Vous n’avez fait pas à faire croire que vous pouvez changer l’entreprise, mais tout au moins que vous prêtez attention à ce que vous lisez et que vous souhaitez en savoir plus.

Soyez à la foi confiant et humble. Mettez l’accent sur des aptitudes universelles dans votre CV : le sens de la communication, la vitesse d’apprentissage, la concentration. Ce sont là des aptitudes qui s’adaptent à tous les emplois et qui, en fait, sont les plus difficiles à trouver pour les employeurs. Et surtout : montrez en quoi ces aptitudes peuvent s’avérer utiles à votre futur employeur.

Tout comme le CV, voyez la lettre d’accompagnement comme un tableau d’affichage de vous-même : c’est l’appât qui fera que l’employeur voudra en savoir plus sur vous. La lettre doit être concise et ciblée. Pourquoi vous embaucheriez-vous vous-même?

De grâce, utilisez des phrases courtes. Hé noublier pas de vérifiez veau fôtes! Lisez la lettre à haute voix après avoir fait tous les changements nécessaires. Vous devez absolument demander l’avis d’une personne de confiance (et dont la langue maternelle soit le français) qui relira votre version finale. Enfin, limitez votre lettre à une page!Faites un suivi! Une semaine après avoir envoyé une lettre et un CV concis, bien tournés et sans aucune faute d’orthographe, téléphonez. Si vous obtenez une entrevue, tant mieux! Si l’on vous dit qu’on conservera votre CV dans un dossier au cas où quelque chose se présenterait, demandez s’il est possible d’obtenir une courte réunion d’information ne serait-ce que pour mieux comprendre les besoins de l’entreprise, de la même façon que si on vous avait offert le poste. Et sachez qu’un de ces jours, ce sera votre tour!