L'exercice d'entrevue de 2 minutes
par Carole Martin
Selon une étude de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), les gens s'évaluent mutuellement en utilisant le concept des 'Trois V' : visuel (apparence), vocal (voix) et verbal (propos). Environ 93 pourcent de l'efficacité de la communication d'une personne est déterminée par la communication non verbale.
Une autre étude, menée par un professeur de psychologie de l'Université de Toledo, a conclu que les 30 premières secondes créent ou brisent le lien entre deux personnes lorsqu'elles se rencontrent pour la première fois. Alors la prochaine fois que vous allez en entrevue, rappelez-vous que l'intervieweur pourrait se faire une idée sur vous avant même que l'entrevue ait commencé.
Jetez un coup d'oeil à ces scénarios d'une entrevue ratée et d'une entrevue réussie :
Entrevue ratée
Pierre est assis dans le hall, et attend nerveusement son entrevue. Tout observateur peut voir certains indices : Il tape du pied rapidement, il marmonne et il semble évident qu'il pratique ses réponses. Il est affalé dans son fauteuil et, lorsqu'il voit l'intervieweur arriver, il commence à s'essuyer les mains sur ses cuisses, laissant des traces de sueur sur son pantalon. Il se lève et le magazine qu'il avait sur les cuisses tombe à ses pieds. Quand il se penche pour le ramasser, il accroche son porte-documents et des feuilles tombent sur le plancher. L'intervieweur se dit : «Ce gars est en dépression nerveuse. Ce n'est pas le genre de personne qui pourrait bien représenter nos produits.» Quand Pierre se ressaisit, il présente sa main, mais sa poignée de main est molle. Le destin de Pierre est peut-être tracé avant d'avoir donné sa réponse à la première question.
Entrevue réussie
Joanne se sent préparée et confiante tandis qu'elle attend dans l'entrée avant son entrevue. Elle sait qu'elle paraît bien et elle se sent bien. Elle a pratiqué pour l'entrevue et s'est bien préparée et elle sait qu'elle peut faire ce travail. Elle pourra donc se concentrer pour persuader l'employeur qu'elle est la solution à leurs problèmes. Alors que l'intervieweur s'approche, elle se lève et sourit en regardant dans sa direction. Elle le regarde dans les yeux alors qu'elle lui tend la main. Elle donne une poignée de main ferme et sourit. «Voici une femme très confiante - quelqu'un qui montre bien du potentiel», pense l'intervieweur. La première impression est faite et elle est positive.
L'exercice
Les sept étapes suivantes ou «L'exercice d'entrevue de deux minutes» vous guidera pour un scénario d'entrevue réussie.
- L'apparence compte. Quand vous paraissez bien, vous vous sentez bien. Assurez-vous d'avoir une apparence propre et professionnelle. Si vous étiez un livre, est-ce que quelqu'un voudrait en lire plus?
- Vos vêtements et accessoires devraient être conservateurs et neutres, plutôt qu'extravagants. Vos vêtements sont votre emballage et ne devraient voler l'attention au produit - vous.
- La communication non verbale transmet parfois un message plus fort que la communication verbale. Quand vous vous affalez ou que vous marchez les épaules voûtées, vous en dîtes beaucoup sur vous et votre niveau de confiance. Asseyez-vous le dos droit - comme votre mère vous le disait toujours. Quand vous vous levez, tentez de paraître le plus grand possible : les épaules vers l'arrière et la tête haute.
- Le contact des yeux et les sourires peuvent indiquer une attitude confiante et optimiste. Vous remarquerez que plusieurs affichages de poste demandent des candidats enthousiastes et énergiques. Voici une bonne occasion de démontrer vos compétences sociales et interpersonnelles ainsi que votre excitation par rapport à l'emploi pour lequel vous êtes interviewée.
- La poignée de main communique un message tactile très fort. Que vos mains soient chaudes ou froides et moites, vous pouvez utiliser des trucs pour contrôler la température. Pour refroidir vos mains, essayez de faire couler de l'eau froide sur l'intérieur de vos poignets. Utilisez l'eau chaude si vos mains sont froides. Si vous avez les mains particulièrement moites, essayez d'utiliser un gel antisudoral sur celles-ci.
- Votre voix et l'intensité de vos paroles ont un impact important sur les autres. Que l'entrevue se fasse au téléphone ou face-à-face, vous devriez parler avec enthousiasme et énergie. Utilisez une voix ferme pour démontrer votre confiance.
- Votre vocabulaire révèle vos compétences pour la communication et vos habiletés pour l'interaction avec les gens, particulièrement ceux que vous n'avez jamais rencontrés. Les mots que vous choisissez en disent long sur vous et sur votre connaissance de l'industrie. C'est important d'utiliser les mots qu'emploient les professionnels de l'industrie et de vous exprimer comme eux.