Entreprises qui favorisent la diversité
Fierté au travail!
By Mark Swartz
Contributeur de Monster
La plupart des gens sont fiers de leur travail. Mais qu’en est-il de ceux qui expriment leur fierté au travail? Si vous êtes LGBT (lesbienne, gai, bisexuel ou transgenre), montrer votre fierté peut vouloir dire déclarer sa différence auprès de ses collègues et de la direction.
Cela peut s’avérer difficile. Même si le Canada a une longueur d’avance pour ce qui est des droits des LGBT (c’est le quatrième pays au monde, et le premier à l’extérieur de l’Europe, à légaliser le mariage de même sexe), les employeurs ne font pas tous preuve de la même ouverture d’esprit. Il faut toutefois souligner certains efforts dignes de mention.
Fierté au travail Canada
Fierté au travail Canada fait de la diversité et de l’inclusion des LGBT un important cheval de bataille auprès des entreprises. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif de Toronto, dirigé par des bénévoles. Il encourage les entreprises à appuyer l’authenticité dans leurs rangs et à créer des milieux de travail où les employés LGBT pourront afficher davantage qui ils sont (et en bout de ligne être plus productifs).
La liste de ses membres regroupe de nombreuses entreprises canadiennes, qui représentent plus de 850 000 employés. Notons des entreprises comme Aon Hewitt, Bell Canada, Cineplex Entertainment, Hewlett-Packard, The Home Depot, IBM, KPMG, Loblaw Companies, PepsiCo, Banque Scotia, Sodexo, Telus, Xerox et plusieurs autres. Vous pouvez chercher des affichages de poste chez ces employeurs en consultant Monster.ca.
Chaque membre reconnaît que les personnes LGBT, peu importe leur âge, ont un rôle important à jouer au sein d’une main-d’œuvre engagée. Leur partenariat favorise un réseau de partage des bonnes pratiques et leur permet d’établir des mesures exceptionnelles en milieu de travail.
Banque Scotia
Lorsque vous confiez votre argent à une banque, vous voulez qu’il soit en parfaite sécurité. C’est ce sentiment de sécurité que recherche tout employé de banque LGBT.
Banque Scotia ne ménage aucun effort pour favoriser l’inclusion. Il y a plus de dix ans, la banque a mis sur pied un comité qui a reconnu les besoins du personnel et des postulants LGBT. Le projet ne comportait qu’une personne à ses débuts et est devenu Fierté Scotia, qui compte maintenant des sections à Vancouver, à Calgary, dans le Centre-Ouest de l’Ontario, à Scarborough, à Cornwall et à Halifax.
« Il est très utile que nous ayons un cadre responsable de notre programme, explique David Salak, directeur de la Gestion des programmes et président de Fierté Scotia. Cette personne occupe les fonctions de vice-présidente administrative, ce qui prouve à tous les employés de la banque que notre engagement vis-à-vis de la diversité est présent jusqu’aux plus hautes sphères de la direction. »
Fierté Scotia offre des occasions de réseautage aux employés LGBT et à ceux qui les appuient. Le comité encourage également le bénévolat et les activités de financement en faveur d’organismes caritatifs et d’autres activités connexes (comme la Marche action sida Banque Scotia, au nom de la Stephen Lewis Foundation).
« Dernièrement, nous avons aidé un employé transgenre à faire la transition dans son milieu de travail, ajoute M. David. Nous avons offert des services de consultation à cette personne, ainsi qu’aux employés de la succursale. » Ce ne sont toutefois pas tous les employés LGBT qui sont prêts à sortir du placard. L’employé qui souhaite avoir recours à de la consultation en toute confidentialité ou tout simplement avoir une conversation privée peut utiliser notre ligne de conversation Fierté Scotia, ou encore faire appel au Programme d’aide aux employés de la banque. »
Commentaires d’un employé LGBT de Banque Scotia
Angel Mena est chef principal des Communications à la Banque Scotia. Il est un membre actif du comité Fierté Scotia.
« L’environnement est exceptionnel et caractérisé par une grande ouverture d’esprit. Nous pouvons exprimer nos préférences et notre orientation sexuelle dans un cadre tolérant, affirme Angel. Banque Scotia tient vraiment à stimuler le sentiment de fierté de soi et de l’employeur. Notre employeur est conscient que ça peut être difficile pour certaines personnes. Je suis fier que mon employeur crée des relations, tant sociales que professionnelles, au sein de la communauté LGBT. »
Angel ajoute que sa participation aux activités de Fierté Scotia influe énormément sur son perfectionnement professionnel au sein de la banque. « J’ai travaillé pour d’autres entreprises auparavant où l’on favorisait la diversité, mais qui n’avaient ni comité ni programmes pour soutenir la cause. À la Banque Scotia, on a joint le geste à la parole. »
Sodexo
Sodexo est le principal fournisseur de services de restauration et de gestion intégrée des installations au Canada, aux É.-U. et au Mexique. L’entreprise compte 125 000 employés en Amérique du Nord. Chaque jour, elle sert 9,3 millions de repas dans 700 sites de gestion d’installations.
C’est beaucoup… mais il y a plus : Sodexo se classe au premier rang du Top 50 des entreprises en matière de diversité. La haute direction de l’entreprise compte près de 30 % plus de diversité raciale/ethnique et 38 % plus de diversité des genres que le DiversityInc Top 50.
Normand Saint-Gelais est directeur, Acquisition de talents, diversité et mesures d’inclusion de Sodexo. « Je peux m’afficher ouvertement comme gai et je travaille pour l’entreprise depuis plus de 22 ans. Je suis tellement heureux et détendu de pouvoir être moi-même et de faire partie d’une équipe qui accorde de l’importance à qui je suis et à ma contribution au succès de l’entreprise. »
Chez Sodexo, le soutien des personnes LGBT et des mesures d’inclusion prend sa source aux plus hauts niveaux. « Ça commence par notre chef de la direction, explique Normand. Sans diversité et sans variété de talents et de façons de penser, il est impossible de connaître du succès.
L’entreprise est également active au sein de la communauté. Durant les fêtes de 2012, par exemple, elle a collaboré avec la Chambre de commerce LGBT de Montréal à la création de plusieurs activités intéressantes.
Normand est responsable du Conseil Sodexo du Canada. L’entreprise vient tout juste de mettre sur pied une équipe LGBT mondiale dont elle veut faire la promotion dans d’autres pays. Il existe déjà d’autres conseils dans le monde qui travaillent à promouvoir la diversité et l’inclusion des gais, plus particulièrement au Chili, aux Pays-Bas, en Argentine et aux É.-U.
Mais Norman soulève un bémol : « Il n’est pas facile de diffuser notre message d’inclusion dans toutes les nations où nous sommes présents, compte tenu des différences culturelles bien ancrées. Malgré tout, nous croyons fermement que nos efforts demeurent très valables. »
Un changement s’opère
Il est réconfortant de voir que des progrès sont réalisés. D’autres lieux de travail lancent des programmes pour que leurs employés LGBT se sentent acceptés et en sécurité. Monster.ca salue cette tendance et encourage son adoption continue.