Lorsque le bas de l'échelle rapporte gros
Des emplois de premier échelon offrant jusqu’à 60 000 $...et plus
Par Mark Swartz
Collaborateur principal de Monster
Vous avez sans doute entendu vos parents le dire, ou encore des oncles, des tantes et des cousins plus vieux: « Pour connaître une belle carrière, il faut commencer au bas de l’échelle. »
Jamais cela n’a-t-il été aussi vrai que maintenant: une carrière débute pratiquement toujours par un emploi de premier échelon. Habituellement, la paye est plutôt dérisoire et les heures sont longues. Ç’est comme un stage, finalement. Vous faites tout ce qu’il faut durant les premières années comme employé à temps plein. Du travail fastidieux, des tâches subalternes qui mènent peu à peu à des projets plus intéressants et de plus grande envergure.
Il existe toutefois des emplois qui, même au bas de l’échelle, versent des salaires qui facilitent grandement le remboursement du prêt étudiant et l’achat de bijoux. Certains de ces postes exigent un diplôme universitaire, d’autres non. Ils couvrent des domaines aussi variés que la finance, les technologies de l’information et les métiers spécialisés. En voici cinq que vous pouvez envisager, avec leurs salaires initiaux médians, parmi un échantillonnage pancanadien.
Comptabilité et finance
Comptable
Salaire initial médian: 45 000 à 60 000 $ et plus.
Responsable de remplir et de tenir à jour les grands livres généraux et les rapports financiers. Demande parfois un baccalauréat en comptabilité ou en administration et jusqu’à 3 ans d’expérience du domaine ou d’un secteur connexe. Connaît les concepts, pratiques et procédures les plus courants d’un domaine particulier. Suit les instructions et les directives préétablies pour exécuter les diverses fonctions du poste. Travaille sous la tutelle d’un supérieur immédiat. N’est typiquement pas laissé à lui-même pour exercer les principales fonctions du poste. Relève habituellement d’un superviseur ou d’un chef de service.
Ordinateurs et TI
Administrateur de réseau local
Salaire initial médian: 51 000 à 70 000 $ et plus.
Assure le maintien des réseaux de transmission des données et la sécurité des données pour l’entreprise. Surveille le fonctionnement des réseaux pour relever les anomalies. Demande parfois un baccalauréat ou un diplôme collégial dans le domaine de spécialité et jusqu’à 2 ans d’expérience du domaine ou d’un secteur connexe. Connaît les concepts, pratiques et procédures les plus courants d’un domaine particulier. Suit les instructions et les directives préétablies pour exécuter les diverses fonctions du poste. Travaille sous la tutelle d’un supérieur immédiat. Relève habituellement d’un superviseur.
Ingénierie
Ingénieur électricien
Salaire initial médian: 58 000 à 75 000 $ et plus.
Conçoit, élabore et teste les divers aspects de composantes électriques, d’équipements et de machinerie. Demande parfois un baccalauréat en génie et jusqu’à 3 ans d’expérience du domaine ou d’un secteur connexe. Connaît les concepts, pratiques et procédures les plus courants d’un domaine particulier. Suit les instructions et les directives préétablies pour exécuter les diverses fonctions du poste. Travaille sous la tutelle d’un supérieur immédiat. N’est typiquement pas laissé à lui-même pour exercer les principales fonctions du poste. Relève habituellement d’un superviseur ou d’un chef de service.
Vente
Représentant de la dotation
Salaire initial médian: 41 000 à 60 000 $ et plus (y compris les primes et les commissions)
Recrute, donne des entrevues, vérifie les références, fait des offres et dirigge les séances d’orientation des nouveaux employés. Réalise les entrevues de départ et effectue les changements de statut des employés. Demande parfois un baccalauréat ou un diplôme collégial dans le domaine de spécialité et jusqu’à 2 ans d’expérience du domaine ou d’un secteur connexe. Connaît les concepts, pratiques et procédures les plus courants d’un domaine particulier. Suit les instructions et les directives préétablies pour exécuter les diverses fonctions du poste. Travaille sous la tutelle d’un supérieur immédiat. Relève habituellement d’un superviseur ou d’un chef de service.
Métiers spécialisés
Mécanicien d’automobiles
Salaire initial médian: 40 000 à 60 000 $ et plus
Assure l’entretien et fait les réparations des automobiles. Exige un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Demande habituellement un stage et/ou une formation officielle dans le domaine de spécialité. Demande jusqu’à 2 ans d’expérience du domaine ou d’un secteur connexe. Connaît les concepts, pratiques et procédures les plus courants d’un domaine particulier. Suit les instructions et les directives préétablies pour exécuter les diverses fonctions du poste. Travaille sous la tutelle d’un supérieur immédiat. N’est typiquement pas laissé à lui-même pour exercer les principales fonctions du poste. Relève habituellement d’un superviseur ou d’un chef de service.