Loyauté aujourd'hui
Une vertu, que nous recherchons et exigeons
Par Aisha Newton
Contributeur de Monster
La loyauté est une vertu très louable, que nous recherchons et exigeons chez nos proches. Les amis, les parents et même les animaux de compagnie doivent respecter cette norme. Et pourtant, doit-on l’exiger de notre employeur? Mais la vraie question est sans doute : les employeurs peuvent-ils compter sur la loyauté de leurs employés?
Il n’y a pas si longtemps, on travaillait dans la même entreprise pendant des dizaines d’années. C’était un accord tacite lors du recrutement. L’employé s’acquittait de ses tâches et en retour, il avait droit à un salaire hebdomadaire, des vacances payées, des prestations pour soins de santé ainsi qu’une pension à la retraite. Bien sûr, il y avait des mutations entre services, mais il était rarement question de quitter l’entreprise.
De nos jours, la plupart des travailleurs changent d’employeurs assez fréquemment, mais c’est rarement intentionnel. Il y a surtout le facteur économique, ou alors la réduction des effectifs, ou encore les entreprises qui déménagent à l’étranger ou qui ferment carrément leurs portes. Souvent, ce sont les employés qui ne sont pas satisfaits de leur situation actuelle.
Les employés devraient-ils se sentir obligés de conserver leurs postes? Pour bien des travailleurs d’aujourd’hui, la réponse est non! Elle est révolue l’époque des pensions et des vacances payées. Bien des entreprises ne recrutent que sur une base contractuelle. J’ai des amis dont les contrats ont été renouvelés à maintes reprises et qui n’ont jamais eu le statut d’employé à plein temps.
Tandis que d’autres ont été embauchés à un poste à plein temps et ont été licenciés quelques jours avant l’entrée en vigueur de leurs prestations pour soins de santé. Par contre, nombreux sont les employeurs qui déplorent le départ d’employés dont la formation a coûté du temps et de l’argent et qui quittent peu après avoir été embauchés.
Mais il y a tout de même des employés qui sont fidèles à un patron ou à un gestionnaire. Il s’agit sans doute de la personne qui les a recrutés et qui leur a donné leur première chance, ou peut-être qu’ils entretiennent une relation de travail exceptionnelle. Parfois, c’est tout simplement qu’ils apprécient leur style de leadership et leur vision.
Et vous, en quoi consiste votre sens de la loyauté? Ça dépend de la façon dont vous examinez la question, je suppose. La loyauté envers votre employeur peut être louable, mais comme employé, ce n’est peut-être pas le meilleur parti à prendre pour vous comme pour votre carrière.
La plupart de mes amis qui ont entre la fin de la vingtaine et le milieu de la trentaine sont fidèles à leurs carrières. Ils partent du principe qu’ils se sentent comme des numéros. L’entreprise qui les embauche ne se soucie pas vraiment d’eux et ils ne voient pas pourquoi ils se soucieraient de leur employeur. Cette attitude cynique face à la vie professionnelle semble très répandue dans l’actuel contexte économique. L’entreprise ne montre aucune loyauté, pourquoi donc faudrait-il lui être fidèle?
Lorsque j’ai rencontré des gens entre la fin de la cinquantaine et le milieu de la soixantaine, ils m’ont affirmé qu’ils croyaient en la loyauté envers l’entreprise. Ils m’ont raconté comment ils avaient fait leurs débuts à la salle du courrier, puis gravi peu à peu les échelons. Ils avaient de la reconnaissance pour l’entreprise qui leur avait donné un travail et assuré la stabilité financière de leurs familles. Malgré cela, de plus en plus de personnes de cette catégorie d’âges commencent à comprendre que les choses ont bien changé aujourd’hui.
Les entreprises prennent également conscience de cette réalité et plusieurs ont remis en place des programmes de fidélisation.
Il peut s’agir de la journée de la famille, d’une activité pour souligner les années de service ou de cadeaux remis aux enfants des employés à la période des fêtes. Ou encore, ce sentiment de loyauté s’exprime par des gestes simples et significatifs. Ce peut être des fleurs qu’on envoie à un employé malade à la maison, ou d’un congé accordé à un employé pour qu’il se remette d’une maladie ou d’un deuil. Ces petites attentions démontrent efficacement aux employés combien ils sont appréciés.
Les recruteurs s’adaptent à leur tour à ce changement de cap. Ils recherchent activement des candidats qui possèdent les aptitudes requises ainsi qu’une vaste expérience auprès de différentes entreprises. La loyauté reste une belle qualité mais la mobilité devient de plus en plus une aptitude appréciée.
Depuis l’Internet, il est plus facile que jamais pour les employés de dénicher de nouvelles perspectives de carrière. Finie l’époque où l’on faisait la file pour remettre son CV ou qu’on cherchait un emploi dans les petites annonces du journal. Avec des sites comme Monster.ca, il suffit d’un clic de souris pour entrer rapidement en contact avec de nouveaux employeurs potentiels.
Il en va de même pour les entreprises. Quiconque recherche des travailleurs qualifiés peut obtenir d’excellents résultats sur Monster.ca. Les stratégies de recrutement ont considérablement évolué depuis l’époque des affiches « On embauche ».
Que devriez-vous faire? Je suppose qu’il n’y a pas de solution universelle; faites ce qui contient le mieux pour vous. En ce qui me concerne, j’ai trouvé de nouveaux emplois pour toutes sortes de raisons. Ou bien je n’aimais pas l’ambiance de travail ou j’ai dû chercher un autre emploi en raison d’un licenciement.
L’important est de ne pas couper les ponts. Il n’y a aucune raison de conserver un poste si vous êtes vraiment malheureux. Vous pouvez toujours essayer d’être muté dans un autre service ou de travailler dans d’autres divisions de l’entreprise. Ça vous donnera une occasion de voir si c’est mieux ailleurs.
Lorsque plus rien ne va et que vous devez quitter l’entreprise, assurez-vous d’aviser votre employeur assez longtemps d’avance. Une lettre de démission devrait suffire. Aidez votre employeur durant la période de transition afin de favoriser un départ en douceur et continuez d’exécuter vos tâches du mieux que vous pouvez.
Aussi tentant que ça puisse être, gardez-vous de vous porter malade ou d’arriver en retard au boulot. Vos dernières journées chez votre employeur doivent être impeccables, car c’est la dernière impression que vous laisserez. On vous percevra comme un bon travailleur. Et qui sait, dans quelques années, vous voudrez peut-être retourner dans cette entreprise, ou encore votre patron sera tout à fait disposé à vous rédiger une belle lettre de référence pour vous aider à décrocher un autre emploi.
Il ne vous restera plus qu’à souhaiter que cet employeur démontre une certaine loyauté envers vous, l’ancien employé qui a besoin d’aide.