Êtes-vous la méchante du bureau?
Et pourquoi ça pourrait rapporter de l’être
By Karin Eldor
Contributeur de Monster
Vous connaissez ce vieil adage, n’est-ce pas : « Les gentils finissent les derniers »?
Mais est-ce vraiment le cas dans une entreprise? Peut-être bien que d’être la gentille personne du bureau ne rapporte pas toujours de dividendes. Pardonnez mon cynisme! Disons tout simplement que j’essaie de prendre soin de vous tous!
La vérité, c’est qu’il impératif de savoir dire « non » de temps en temps. Apprenez pourquoi, quand et comment dire « non » et observez votre carrière prendre une tangente positive.
Pas toujours facile de dire « non »
Nombre d’entre nous ont de la difficulté à dire non, dans le privé comme au travail. Vous vous dites peut-être qu’en étant conciliant et gentil, vous rendez service à tout le monde, y compris à vous-même. Bien entendu, il importe d’avoir l’esprit d’équipe et de montrer que vous souhaitez aider les autres et ne voulez faire de peine à personne. Après tout, pour faire avancer sa carrière, il faut aussi savoir comment entretenir et favoriser ses relations, son réseau, ainsi qu’établir et préserver ses contacts, surtout quand vient le moment de partir dans une autre entreprise ou d’être muté à un nouveau poste. Mais si vous êtes perçu comme celui qui ne cherche qu’à plaire, vous risquez alors d’être celui dont tout le monde profite.
Grande nouvelle : ça ne rapporte rien d’être le gentil du bureau! En fait, ça peut même nuire à vos chances de promotion. Être un bon leader, ce n’est pas chercher à plaire, c’est diriger une équipe en faisant preuve de caractère, c’est être un bon mentor et savoir comment inciter ses collègues à se démarquer et à rester motivés.
Voici quelques exemples de situations où il peut être important de dire non :
- Lorsque vous voulez sonder le terrain : il est bon d’amener les autres à réfléchir à d’autres points de vue et perspectives. Ne craignez pas d’être l’avocat du diable de temps à autre et lorsque vous n’êtes pas sûr d’une suggestion.
- Lorsqu’un collègue veut que vous fassiez une chose avec laquelle vous n’êtes pas d’accord : suivez votre instinct et exprimez votre désaccord.
- Lorsqu’un collègue vous demande de faire quelque chose le plus vite possible et que vous n’avez absolument pas le temps. Que vous deviez assister à deux réunions consécutives ou que vous ayez un échéancier serré à respecter pour votre supérieur, vous avez tout intérêt à dire non plutôt que d’accepter de faire quelque chose qu’il vous est impossible à réaliser dans le délai imparti.
En quoi dire toujours « oui » peut-il nuire à votre carrière?
1) Vos collègues peuvent essayer de profiter de vous : Si vous dites toujours « oui », c’est toujours à vous qu’on confiera la moindre tâche. C’est une chose que de se voir confier un projet par votre supérieur; mais rien ne vas plus si vous avez l’impression qu’on vous prend pour le coursier du service. Et ça peut véritablement se corser lorsque cela influe négativement sur votre productivité et sur la façon dont vous gérez votre charge de travail.
Comment remédier à la situation : S’il vous semble que vos collègues vous confient indûment mille et une tâches, exprimez votre désaccord. Dites que vous n’aurez pas le temps d’exécuter ladite tâche dans le délai demandé car vous avez d’autres priorités, mais que vous serez heureux de vous en occuper une fois votre travail terminé. Ou encore, intégrez votre supérieur au processus en priant votre collègue de faire sa demande par courriel avec copie conforme à votre supérieur, de telle sorte que ce dernier soit au courant de votre emploi du temps. Il importe de ne pas dire « oui » automatiquement, car vous vous retrouvez alors dans la situation impossible où vous n’arrivez même plus à gérer votre propre charge de travail.
2) Vous n’obtiendrez peut-être pas le respect que vous méritez : Être perçu comme le gentil du bureau peut vous valoir des amis, mais pas nécessairement le respect. Bien entendu, il est important de faire preuve d’esprit d’équipe mais vous devez vous assurer que votre bonne nature n’altère en rien votre image de leader positif.
Comment remédier à la situation : Soyez gentil et courtois au travail, mais assurez-vous de défendre votre position, au besoin. L’attitude en dit toujours très long et vous devez faire en sorte d’afficher de l’assurance et du positivisme auprès de vos collègues (vous verrez, c’est contagieux!).
3) Vous risquez d’être perçu comme une personne très sociable plutôt que comme un bourreau de travail : Il est important de se faire des amis au travail, mais prenez garde de ne pas donner l’impression de trop socialiser. La façon dont on vous perçoit a une grande importance et si vos supérieurs pensent que vous bavardez trop à la station de café plutôt que de faire votre travail, ça risque de poser problème.
Comment remédier à la situation : Dites bonjour le matin et échangez des banalités, mais sachez y mettre un terme et retourner à vos occupations. Vous n’avez pas à dîner pendant une heure chaque jour avec vos collègues; vous êtes là pour faire votre travail et être efficace, pas pour gagner un concours de popularité.
4) On pourrait vous laisser de côté pour une promotion : C’est bien beau d’être aimé et admiré, mais les grands leaders doivent aussi être craints et respectés.
Comment remédier à la situation : Soyez sincère lorsque vous faites des compliments et de la rétroaction positive, et assurez-vous qu’ils sont mérités : c’est la seule façon d’être crédible. Ne donnez surtout pas l’impression que vous usez de flatteries pour gagner l’acceptation ou l’approbation d’un autre. Exprimez de la confiance, travaillez de façon intègre et gardez la tête haute! Si vous êtes trop doux, vous ne donnerez pas l’image d’un gestionnaire efficace.
Il ne fait aucun doute que l’aspect social d’un milieu professionnel fait partie intégrante de la satisfaction au travail et qu’en bout de ligne, vous préférez être adulé plutôt que conspué. Mais établir de précieux contacts est une autre facette importante de votre carrière, surtout lorsqu’il y a une possibilité de mutation au sein de votre entreprise ou qu’un autre poste vous attend ailleurs. Rappelez-vous simplement qu’il vaut mieux mériter le respect que de se faire de nouveaux amis en étant gros gentil.