Méfiez-vous des « jobonymes »
Comment provoquer un vrai changement dans votre vie
Par Amanda Frank
Collaboratrice de Monster
Pour quiconque désirant s’offrir un changement de carrière, l’une des choses les plus difficiles à faire est certainement de se redéfinir en tant qu’individu. Jusqu’à maintenant, vous avez probablement consacré quelques années à peaufiner l’interprétation de qui vous êtes. Radical ou non, un changement dans vos habitudes, votre style ou votre carrière peut vraisemblablement être accueilli avec réticence de votre part. En passant, je ne fais pas exception à tout cela. J’admets avoir moi-même déjà offert énormément de résistance à tout ce qui impliquait un changement. Ici, je pointe autant du doigt mon comportement d’« auto-sabotage » que le vôtre.
Il n’y a pas si longtemps, je me suis enfin rendue à l’évidence que mes vieilles façons de faire ne fussent pas nécessairement les meilleures pour moi. J’ai alors dû accepter certains changements. Après un premier changement sans embûche, mes craintes se sont quelque peu estompées. Je me sentais, en quelques sortes, plus forte et davantage ouverte à essayer de nouvelles choses, ce qui a mené à plus de changements. Des changements de plus en plus grands, mais également plus faciles à effectuer et à adopter à chaque fois. Tout cela pour finalement quitter mon emploi. Tout un changement! Par le passé, j’avais déjà quitté plusieurs emplois pour plusieurs raisons, mais jamais sans avoir déjà trouvé autre chose. Soudainement, cet emploi était devenu si étouffant qu’il était intolérable. Je ne pouvais tout simplement plus supporter toutes les incohérences des politiques de la compagnie. J’avais réellement besoin de changement.
Idéalement, j’aurais effectué ce genre de transition selon les règles de l’art, mais des problèmes, il y en aura toujours dans tous les milieux de travail…n’est-ce pas? En vérité, trop de gens tolèrent une multitude d’absurdités au travail parce que la stabilité d’emploi leur est plus importante que le bonheur au travail. C’est souvent le chèque de paie qui règne à ce niveau. Vous ne travaillez pas toujours dans les environnements qui vous conviennent le mieux.
Est-il vraiment plus facile d’endurer une situation que d’initier un changement? Comme de vous faire aller le clapet et de propager vos opinions négatives, ou encore d’être un gestionnaire qui doit escalader les moindres plaintes de ses employés en hauts lieux, où on compte sur vous pour que la machine continue de bien fonctionner. En général, la peur est que de manquer de solidarité peut vous mettre dans le trouble ou pire, mener à votre congédiement. Oups!
Si vous désirez prendre pleinement le crédit pour la mort de votre carrière actuelle, dites-vous bien que la notion de mort va généralement de paire avec l’opportunité de renaître. Si tout cela vous semble trop mélodramatique, peut-être n’êtes-vous pas prêt à rendre votre carte d’accès à votre patron, reprendre votre fidèle plante et partir la tête haute…par la porte d’en-arrière bien sûr.
Pensez à ce que vous voulez faire dans la vie et demandez-vous ce qu’il vous manque pour occuper l’emploi auquel vous aspirez. Dressez la liste de vos compétences et de vos réalisations. Ensuite, soyez honnête et soulignez toutes vos lacunes en termes de connaissances. (Tout le monde peut encore en apprendre.) Établissez alors les mesures nécessaires à prendre pour combler ces lacunes.
Méfiez-vous des « jobonymes »
Les jobonymes (cousins éloignés des synonymes) sont des emplois qui, de prime abord, semblent nouveaux et rafraîchissants, alors qu’en réalité, il ne s’agit que de vulgaires répliques de vos anciens emplois. Au cours des dernières années, j’ai connu mon lot d’emplois qui m’ont d’abord laissé croire que j’étais enfin à ma place, et ce, jusqu’au moment où je réalisais que je me trouvais exactement dans le même vieil engrenage. Maintenant que je suis de retour sur le marché, je suis extrêmement prudente en ce qui concerne le choix de mon prochain emploi.
Ça m’a pris un certain temps, mais j’ai finalement compris que j’en attendais trop de la part de mon nouvel employeur. Je n’en faisais tout simplement pas assez pour me redéfinir en tant qu’individu avant mon entrée en scène pour me créer des opportunités. Je me devais d’élargir mes horizons. Peut-être est-ce la même chose pour vous. Que vous soyez fraîchement sorti de l’école, que vous colliez à un poste menant nulle part ou que vous tentiez de passer au prochain niveau de l’échelle corporative, faites-vous un plan. Prenez conscience de votre inventaire de compétences personnelles. Lesquelles sont en rupture de stock et vous empêchent ainsi de vous réaliser à votre plein potentiel? Trouvez quels sont les marches à suivre pour y parvenir. Voici quelques idées.
Réseautage
Le réseautage est un outil très puissant. Le réseautage social sur LinkedIn vous permet d’accroître vos contacts de façon exponentielle. Ajoutez à cela votre présence aux différents événements de l’industrie, aux 5 à 7, aux séminaires, aux activités caritatives, etc. Soyez présent autant que vous le pouvez afin de rencontrer les personnes influentes (très souvent, vous ne savez si une personne peut avoir une incidence sur votre avenir que lorsque vous discutez avec celle-ci), car ce sont d’excellentes occasions pour vous d’être exposé à de nouvelles opportunités et de cumuler les expériences pertinentes. De plus, vous en retirerez peut-être même une certaine inspiration.
Pour ma part, j’ai débuté l’année 2010 avec l’événement Ride to Conquer Cancer. Le parcours de 260 km à vélo était certes un objectif de mise en forme, mais pensez un instant à tous les gens que j’y ai rencontré et avec qui j’ai créé des liens, dans les groupes d’entraînement et dans les différents événements qui ont précédé la randonnée en juillet. L’aspect de la levée de fond était un excellent prétexte pour reprendre contact avec un tas de gens que je connaissais déjà.
Projets supplémentaires
Prenez des charges de travail supplémentaires, payées ou non, afin d’accroître votre expérience. Offrez vos services pour un projet intéressant. N’ayez pas peur de manifester votre intérêt et de faire des propositions. Qu’avez-vous à perdre?
J’ai récemment rencontré, lors d’un soupé, une connaissance qui dirige sa propre entreprise dans le domaine du divertissement. Bien qu’il soit à la barre de son entreprise, cela ne signifie pas pour autant qu’il mène sa barque dans la bonne direction. Lorsqu’il dit que son site Web était le prolongement d’une stratégie de marketing en ligne, je me suis immédiatement proposée pour élaborer et exécuter un plan d’essai de médias sociaux, certes parce que j’ai un grand cœur, mais surtout parce que j’ai flairé l’opportunité d’une éventuelle relation d’affaire. Une fois qu’il allait avoir constaté l’efficacité de mes efforts, il allait peut-être me revenir avec l’idée d’investir un peu. Il semble avoir aimé mon initiative et m’a même présenté à un important distributeur, ce qui a mené à l’ouverture d’une toute nouvelle boutique en ligne, et ce, avec la possibilité pour moi de gérer le site Web du distributeur. Point point point.com etcetera. Vous ne savez donc jamais ce qui peut survenir entre deux bouchées.
Do you speak Excel?
Que vous ayez besoin d’améliorer vos compétences linguistiques ou de devenir un génie d’Excel, une nouvelle formation peut facilement pour catapulter dans la stratosphère des opportunités de carrière.
Il y a de cela quelques années, un ancien patron me faisait part d’un morceau important que je me devais d’aller chercher afin de combler une de mes lacunes. Il s’agissait en fait d’un cours de comptabilité d’entreprise qui me permettrait de rassembler mes compétences et de les combiner aux responsabilités de directrice de produit. Comme je n’ai pas tenu compte de son conseil, je ne me suis pas rendue indispensable à l’entreprise et on a m’a montrer le chemin de la porte lorsque mon poste a été coupé, dans le cadre d’une opération « réduction des effectifs ».
La poursuite de vos études pourrait potentiellement changer votre vie…tout comme cesser de boire du café d’ailleurs, mais nous nous éloignons un peu du cœur du sujet. Ces cours qui se donnent en-dehors des heures de travail pourraient bien s’avérer votre laissez-passer pour échapper à votre emploi actuel et ainsi accéder à un meilleur emploi, et ce, sans même compromettre votre pain et votre beurre…peu importe la recette que vous avez en tête.
Intégrez ces nouvelles expériences à votre CV et faites-y référence de façon anecdotique lors de vos entrevues ou de vos séances de réseautage. Vous aurez plus de mordant. Vous vous verrez offrir de nouvelles opportunités et c’est alors que vous pourrez dire : « Bye bye boss! » à votre patron.
Traduit par Sébastien Lanouette