Mise en page de votre lettre de présentation

Par le conseiller en carrière de Monster

Tellement d’attention est portée au C.V. lorsque vous postulez un emploi. Rappelez-vous que l’autre partie essentielle d’une soumission de candidature à un poste est la Lettre de présentation.

Puisque divers moyens électroniques et standard de postuler un emploi sont à votre disposition aujourd’hui, il est important de savoir comment créer la mise en page de votre lettre de présentation en fonction de comment vous prévoyez la transmettre à un employeur.

Modèles possibles pour la lettre de présentation

Il y a deux façons principales de soumettre une lettre de présentation.

• Lettre de présentation sauvegardée dans Monster.ca, si cette option vous est offerte par l’employeur
• En répondant à l’adresse courriel de l‘employeur, si c’est la seule option présentée par un employeur

Postuler un emploi Monster via une lettre de présentation sauvegardée dans Monster.ca

La plupart des emplois affichés dans Monster.ca vous donnent l’option de postuler à l’aide d’un C.V. que vous avez déjà sauvegardé dans la section « Gérer mes C.V. » de notre site. Vous devez vous inscrire gratuitement à notre site et télécharger (ou créer) au moins l’un de vos C.V. et lettres de présentation dans Monster.ca.

L’avantage principal d’entreposer votre lettre de présentation dans le site – en plus d’au moins l’un de vos C.V. – est que vous n’avez pas à recommencer avec une nouvelle lettre de présentation chaque fois que vous postulez un emploi. Nous recommandons cependant de faire de votre mieux pour personnaliser votre lettre de présentation pour chaque emploi que vous postulez, lorsque cela est possible.

Postuler un emploi dans Monster via l’adresse courriel fournie par l’employeur

Parfois, l’employeur vous donnera seulement une adresse courriel pour répondre à sa description de poste affichée dans Monster.ca. Cela devient moins populaire avec l’option de soumission automatique de C.V. et de lettre de présentation de Monster.

Toutefois, si l’employeur exige que vous postuliez manuellement via son adresse courriel, on vous demandera de répondre en joignant deux versions distinctes de votre lettre de présentation appropriée pour chacun des cas suivants :

Insérez votre lettre de présentation dans le corps de votre courriel :

Copier et coller votre lettre de présentation personnalisée au début de votre courriel à l’employeur spécifique lui permet de voir ce que vous avez écrit dès le départ. Ainsi, l’employeur n’a pas à ouvrir un fichier séparé contenant votre lettre de présentation. Cela lui permet également de soumettre le texte de votre lettre de présentation à toute recherche de mots clés qu’il pourrait choisir d’effectuer s’il utilise un Système de suivi des candidatures.

Insérez votre lettre de présentation comme fichier joint complètement mis en page dans le corps de votre courriel :

Vous pourriez également copier et coller votre version .doc personnalisée, complètement mise en page de votre lettre de présentation à cette même adresse de courriel. Le document conservera la mise en page spéciale de la lettre de présentation que vous avez créée, alors si un employeur souhaite l’imprimer, elle aura quand même une très belle apparence.

Donnez aux employeurs ce dont ils ont besoin et améliorez vos chances d’être embauché

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez faire ce que veulent les employeurs pour postuler leurs emplois affichés. Les lettres de présentation, dans le cadre du processus de soumission de candidature, peuvent vous aider à vous distinguer de la concurrence. Alors, assurez-vous qu’il soit facile pour l’employeur de consulter l’ensemble de votre soumission de candidature (C.V. et lettre de présentation) dans le ou les format(s) qu’il a spécifié(s).

Vous démontrez ainsi que vous êtes sensible à ses besoins. C’est une bonne façon d’afficher votre volonté à être flexible et accommodant, en tant qu’employé potentiel.