Pourquoi vous ne devez pas accepter toutes les demandes d'entrevu
Par Joe Issid
Contributeur de Monster
Pendant longtemps, on a prétendu qu’il était sage de ne pas refuser une entrevue d’emploi, peu importe le niveau d’intérêt ou les qualifications. Après tout, n’est-ce pas en forgeant qu’on devient forgeron? Donc, c’est en acceptant toutes les entrevues possibles que vous réussirez à peaufiner vos techniques d’entrevue et à vous familiariser davantage avec le processus. Recruteurs et orienteurs encourageront souvent les candidats à participer au plus grand nombre possible d’entrevues afin de mieux connaître le processus et de gagner en confiance. Établir des liens avec de nombreuses entreprises dans votre quête de l’emploi de rêve ne peut certainement pas nuire. Ce point de vue est sans doute très valable, mais en réalité, le fait d’accepter de rencontrer n’importe quel employeur potentiel comporte certains inconvénients.
Sans aucun lien
Lorsque j’étais un jeune développeur de logiciels, j’ai toujours rêvé de travailler pour une entreprise précise dans mon domaine. Cependant, cette entreprise offrait rarement le type d’emploi qui m’intéressait. Un jour, il y a eu un poste de coordonnateur de la facturation à combler et j’ai réussi à obtenir une entrevue, même si je n’avais aucune scolarité ni expérience professionnelle pertinente. Après avoir passé (et complètement bousillé) l’entrevue, j’ai anéanti toutes mes chances de travailler un jour dans cette entreprise. Lorsque vous passez une entrevue, tenez-vous en aux postes liés à votre carrière de prédilection et n’essayez pas de vous aventurer en territoire inconnu. Car plus souvent qu’autrement, vous nuirez à vos chances.
L’entrevue est un processus coûteux
Le processus d’entrevue peut s’avérer très coûteux pour l’entreprise comme pour le candidat. La plupart du temps, l’entreprise veut organiser au moins une rencontre préliminaire et une entrevue en profondeur. Souvent, les employeurs vous demanderont de présenter quelque chose d’original à la réunion, qui mette en valeur vos aptitudes. Déjà là, le temps à consacrer à cette démarche peut être important. Si le poste ne vous intéresse pas, vous ne faites alors que gaspiller votre temps et votre argent. Les gains limités que vous tirez à peaufiner vos techniques d’entrevue ne valent pas les autres sacrifices que vous vous imposez.
La confiance est volatile
Le rejet suscite l’un des pires sentiments qui soient. Mais pire encore, voir sa candidature écartée pour un poste qui ne vous intéressait même pas risque, paradoxalement, d’avoir des conséquences souvent plus néfastes. Quel que soit votre détachement face au processus, le rejet de votre candidature fera toujours mal. Et si vous assistez à toutes les entrevues pour des emplois qui ne vous intéressent même pas, votre confiance commencera à s’effriter si vous n’êtes jamais le candidat retenu. Il n’est que tout à fait normal de commencer à ressentir de la gêne et à voir sa confiance ébranlée. Limiter le nombre de participation à ce genre d’entrevues vous sera utile à long terme lorsque se présentera une entrevue pour un poste que vous convoitez.
Entreprise en péril
Il va sans dire que certaines vérifications s’imposent avant d’aller passer une entrevue dans une entreprise. Il y a plusieurs années, un recruteur m’a appelé pour m’offrir un poste dans une grande entreprise de la région. L’emploi semblait intéressant et j’ai accepté l’offre d’entrevue avec plaisir. Toutefois, après avoir fait quelques recherches sur l’entreprise, j’ai découvert qu’elle faisait l’objet de plusieurs enquêtes criminelles et que sa situation financière était précaire. Comme je ne voulais pas faire partie d’une telle entreprise, j’ai poliment décliné l’offre d’entrevue. Six mois plus tard, l’entreprise fermait ses portes. Chaque fois que j’y repense, je me dis que j’ai évité le pire.
Trop d’éléments négatifs
La plupart des entreprises sont prêtes à négocier certains points avec leurs meilleurs candidats. C’est pourquoi je recommanderais toujours à un candidat potentiel de passer l’entrevue même si le salaire offert est faible ou que le lieu de travail est mal situé. Le candidat idéal pourra toujours négocier de bons arrangements. Toutefois, si le poste offert réserve trop d’éléments négatifs, vous risquez de perdre votre temps. Si l’emploi vous oblige à déménager, que le salaire est minime et que le poste ne répond aucunement à vos objectifs de carrière, alors c’est qu’il ne vous convient pas. Une entreprise sera peut-être disposée à faire certains compromis, mais elle ne se pliera pas en quatre pour vous.
N’importe quel musicien vous dira qu’une heure sur scène vaut bien plus que cent heures de pratique. De même, rien ne remplace une véritable expérience d’entrevue. Si vous amorcez votre carrière, il peut valoir la peine d’assister à quelques entrevues pour tâter le terrain. Mais à mesure que votre carrière progresse, soyez plus avisé dans vos choix d’entrevues. Il peut sembler flatteur d’être sollicité par plusieurs entreprises, mais rendez-vous service et n’allez qu’aux entrevues qui vous semblent pertinentes.