Skip to main content

De la difficulté à négocier vos salaires?

De la difficulté à négocier vos salaires?

argent



Les répondants indiens sont les plus à l’aise pour ce qui est de négocier leurs salaires; les répondants du Canada, de la France et des Pays-Bas ont le plus de difficulté dans ce domaine
 
Weston, MA – [DATE] – Selon un sondage mondial mené par Monster, moins d’un répondant sur cinq (19 %) se disent très à l’aise pour ce qui est de négocier leurs salaires après avoir accepté une offre d’emploi. Près du double (36 %) se disent « pas du tout à l’aise » dans cette même catégorie.
 
Monster, le chef de file mondial des services de recrutement en ligne, a posé la question suivante aux visiteurs de son site : « Lorsque vous acceptez une nouvelle offre d’emploi, quel est votre degré d’aisance pour ce qui est de négocier votre salaire? » Plus de 3 500 personnes ont répondu à l’échelle mondiale et voici les résultats :
 
·         19 % ont répondu : « Très à l’aise »
·         23 % ont répondu : « Assez à l’aise »
·         22 % ont répondu : « Peu à l’aise »
·         36 % ont répondu : « Pas du tout à l’aise »
 
Quand on analyse les résultats obtenus par région, on constate que ce sont les répondants indiens qui ont le moins de difficulté à négocier leur salaire, 55 % se disant « très » ou « assez » à l’aise pour ce qui est de débattre de leur rémunération future, contre seulement 24 % qui affirment n’être « pas du tout à l’aise » (le plus faible taux à l’échelle mondiale). Ce sont les répondants canadiens qui disent ressentir le plus haut degré d’inconfort, plus de la moitié d’entre eux[1] (51 %) affirmant n’être « pas du tout à l’aise » quand vient le moment de négocier leurs salaires. Par ailleurs, les répondants de France et des Pays-Bas n’aiment pas négocier leurs futurs salaires, et seulement 30 % et 28 % d’entre eux (respectivement) se sont dit « très » ou « assez » à l’aise dans l’art de la négociation salariale. Quant aux répondants américains, ils ne sont pas très forts non plus en matière de négociations salariales, et 40 % affirment n’être « pas du tout à l’aise », tandis que 19 % ne sont que « peu à l’aise ».
 
« Décrocher un poste constitue clairement le fait saillant de toute recherche d’emploi, mais ne laissez pas l’euphorie altérer votre jugement, précise Mary Ellen Slayter, spécialiste en gestion de carrière chez Monster. Vous êtes sur le point d’entreprendre une relation aux répercussions durables. Il importe donc plus que jamais de mettre l’accent sur vos priorités. Allez en ligne et faites des recherches sur les concurrents; tâchez de bien savoir ce qui constitue un salaire juste à votre nouveau poste. »
 
Madame Slayter poursuit : « Il peut être tentant d’aborder les négociations sous l’angle de vos aspirations personnelles; toutefois, les employeurs ne sont pas très intéressés à connaître vos objectifs en matière de train de vie. La taille de votre hypothèque ou vos vacances de rêve sous les tropiques leur importent peu. Axez plutôt la conversation sur la valeur que vous apporterez à vos nouvelles fonctions. Mais ne croyez surtout pas que vous êtes tenus d’accepter une offre qui ne répond pas à vos besoins. Cherchez des compromis, comme sur les avantages sociaux, les congés payés et autres avantages du genre. Si ça ne marche toujours pas, reprenez vos recherches et trouvez un emploi équitablement rémunéré. »
 
Les résultats du Sondage international Monster sont fondés sur les votes faits par les visiteurs de son site entre le 7 et le 21 avril 2014. Un seul vote par visiteur est retenu aux fins de la compilation finale. Le Sondage international Monster, un produit de Monster, chef de file mondial du recrutement en ligne et marque-phare de Monster Worldwide, Inc., fait partie d’une série de sondages en ligne destinés à sonder l’opinion des utilisateurs sur divers sujets liés à la carrière, à l’économie et au milieu de travail. Ces sondages ne sont pas scientifiques et ne reflètent les opinions que des internautes qui ont choisi de participer.
 
Pour obtenir des conseils sur la façon de trouver le bon emploi versant un bon salaire, visitez Monster.ca
 
 

[1] Canada a obtenu des résultats inférieurs à la moyenne

Donnez-nous votre opinion!

Back to top