Obtenir de la rétroaction à défaut du poste convoité

Comment savoir ce que l’employeur pensait de vous

Par le conseiller en carrières de Monster

Vous avez obtenu une entrevue d’emploi mais n’avez pas été retenu pour le poste. Plutôt frustrant, n’est-ce pas? Par quel processus les sélectionneurs en sont-ils venus à la conclusion que vous ne seriez pas leur premier choix? Y a-t-il moyen de savoir par la suite ce qu’ils pouvaient bien penser de vous?

Cela arrive, mais il ne faut pas trop compter là-dessus. Ceux qui vous ont accordé une entrevue sont eux-mêmes des employés de l’entreprise qui recrute. À ce titre, ils ont un devoir de diligence vis-à-vis de leur employeur, d’où la très grande prudence qu’ils manifestent quant à l’information divulguée. S’ils disent ce qu’il ne faut pas à la mauvaise personne, il y a toujours un risque de poursuite.

Quoi faire pour en savoir plus

Normalement, si le poste est offert à un autre candidat, vous n’aurez peut-être jamais plus de nouvelles de l’employeur. Ou éventuellement une petite note polie : « Nous vous remercions d’avoir pris le temps de venir nous rencontrer. Nous sommes toutefois au regret de vous dire que nous avons choisi un autre candidat dont le profil répond davantage à nos besoins actuels, etc., etc. »

Vous préféreriez de loin obtenir une rétroaction constructive qui vous permettrait de peaufiner vos techniques d’entrevue pour la prochaine fois, même si cette rétroaction n’est pas entièrement positive.

Pour savoir l’opinion qu’a de vous l’intervieweur, attendez d’être sûr qu’un autre candidat a été retenu. Puis, rappelez l’intervieweur (si vous avez rencontré plus d’une personne, choisissez la personne auprès de laquelle vous croyez avoir fait la meilleure impression). Dites-lui que vous respectez leur choix et que vous aimeriez maintenant avoir quelques commentaires honnêtes sur votre prestation lors de l’entrevue.

Ne vous y trompez pas : rares sont les intervieweurs qui donneront suite à cette tactique. Mais s’il advenait que l’un d’eux retourne votre appel, ce sera pour vous une excellente occasion d’obtenir de précieux renseignements.

Soyez attentif et poli!

Que devez-vous faire si l’intervieweur vous rappelle pour vous faire part de ses impressions sur vous? D’abord et avant tout, soyez reconnaissant! Remerciez-le d’entrée de jeu et faites-lui savoir que vous êtes parfaitement conscient qu’il s’agit d’une démarche exceptionnelle de sa part.

Par la suite, écoutez attentivement tout ce qu’il a à vous dire. Ne soyez pas sur la défensive : n’oubliez pas que l’impression que vous croyez avoir fait lors de l’entrevue ne correspond pas nécessairement à celle des intervieweurs. Ce que l’on va vous révéler pourrait donc vous surprendre.

Posez une ou deux questions, du genre « Comment pourrais-je faire meilleure figure dans de prochaines entrevues? » ou encore « Quelle est la chose que j’ai le mieux réussie? »

À la fin de l’appel, rappelez à l’intervieweur que vous seriez absolument intéressé par d’autres postes au sein de cette entreprise, que cette dernière constitue votre premier choix.

Tirez profit de ce que vous avez appris pour la prochaine fois

Même si les commentaires obtenus sont négatifs, par exemple « Vous étiez un peu coincé et récitiez trop votre texte » ou encore « Nous avons tout simplement conclu que vous n’aviez pas ce qu’il faut pour travailler chez nous », utilisez cette information pour améliorer votre prestation auprès du prochain employeur qui vous accordera une entrevue.

Il est rare que vous obteniez des commentaires honnêtes de la part des personnes mêmes qui vous ont rencontré en entrevue. Dans le cas contraire, tirez-en le plus parti en faisant meilleure figure dans vos prochaines entrevues!