Obtention de lettre de réfèrences

Auprès de qui les obtenir et à quoi elles devraient ressembler

Obtention de lettre de réfèrences


Par le Conseiller en carrières de Monster

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, il importe d’avoir des références. En règle générale, un employeur potentiel demandera à communiquer avec vos contacts après l’entrevue et lorsqu’il sera sur le point de vous faire une offre.

À ce moment précis, vous pouvez essayer d’accélérer le processus en remettant à l’employeur une lettre de références d’au moins un de vos principaux contacts, ainsi que ses coordonnées. Vous serez sans doute surpris d’apprendre que les employeurs ne prennent pas tous le temps de communiquer avec les contacts dont vous avez fourni les références. Ils se fieront alors uniquement aux lettres remises. Il vaut donc la peine d’obtenir une lettre de références d’une, de deux ou même de trois personnes prêtes à vous appuyer.

Choisissez soigneusement vos contacts

Qui devriez-vous choisir? D’abord, une personne qui vous connaissait chez votre employeur le plus récent (ou votre employeur actuel, si vous y occupez toujours un emploi). La personne doit connaître vos habitudes de travail et vos réalisations. De préférence, cette personne devrait être votre supérieur immédiat. Autrement, il peut s’agir d’un collègue du même niveau que vous, ou quelqu’un d’un autre service au sein de la même entreprise.

Vous pouvez également obtenir une lettre de références d’un collègue chez votre ancien employeur. L’idée est de montrer à l’employeur que vous rencontrez en entrevue que vous avez fait une bonne impression à plus d’un emploi.

Que faire si vos antécédents professionnels sont limités parce que vous sortez de l’école, par exemple? Essayez d’obtenir une lettre de références d’une personne avec qui vous avez travaillé lors d’un emploi d’été, d’un emploi à temps partiel durant l’année scolaire ou encore d’un stage auquel vous avez pris part (par exemple, durant un semestre dans le cadre d’un programme d’éducation co-op). Vous pouvez également demander à un enseignant ou à un professeur de vous appuyer dans une lettre. Ou encore, vous pouvez obtenir cette lettre d’un parent ou d’un ami de la famille.

Ce que devrait contenir une lettre de référence

Votre objectif consiste à impressionner un employeur potentiel en demandant à vos contacts de confirmer par écrit votre sens des responsabilités, votre ardeur au travail, votre sociabilité, les rôles de leadership que vous avez joués, votre ponctualité et votre fiabilité. Voici un exemple de lettre de références rédigée pour Marco Graziano, un employé fictif :


Sunnyview Manufacturing Inc.
235 Morning Glory Drive
Calgary (Alberta)
J7B 2P9

Juliana Akunda                                                                                 (Date)
Directrice de la logistique
413-387-6903, poste 243

Madame,

J’ai eu le plaisir de travailler avec Marco Graziano durant les 15 derniers mois à la Sunnyview Manufacturing. Marco relevait directement de moi à titre de chef adjoint, Logistique du transport.

Au cours de cette période, j’ai pu constater que Marco était un employé fiable et engagé. Il était très autonome et appuyait toujours son équipe. Marco remettait des rapports précis à la direction, en respectant les délais prescrits.

L’une des plus belles qualités de Marco est sa capacité à faire des présentations percutantes devant un auditoire composé de cadres supérieurs. Il prépare méticuleusement ses documents et est capable de transmettre ses idées par écrit, en utilisant le logiciel PowerPoint, et par le biais de présentations orales, dans lesquelles il excelle.

Je recommanderais vivement la candidature de Marco pour tout emploi axé sur l’analyse de chiffres, la préparation de rapports et d’autres sujets connexes. Son style dynamique a certainement constitué un atout pour notre service.

Recevez mes plus cordiales salutations.

Juliana


Prenez note qu’il est important que la lettre soit rédigée sur le papier à en-tête de l’entreprise de votre contact. Cela confère plus de professionnalisme à votre démarche. Et si le tout est jumelé à des commentaires louangeurs, vous avez alors entre les mains une excellente lettre de références.