Offrir des cadeaux au bureau
par Melanie Joy Douglas, Monster.ca
Avant que vous ne commenciez à faire des courses pour un cadeau pour votre collègue, votre patron, votre employé, ou votre client, familiarisez-vous avec ce protocole important.
D’après Giovinella Gonthier, propriétaire de Gonthier’s Selections and Protocol, une entreprise spécialisée dans la gestion de dignitaires, le développement du commerce international et le choix de cadeau de cadres, offrir un cadeau est d'habitude une pensée après coup, alors que cela devrait être partie intégrante de toute stratégie d'affaires.
Offrir des cadeaux en affaire, continue-t-elle, encourage la clientèle, démontre la gratitude et entretient de bonnes relations.
Donc...
Comment offrir le cadeau parfait?
D'abord... Devinez si offrir des cadeaux se pratique au sein de votre bureau. Les collègues échangent-ils des cadeaux? Offrent-ils des cadeaux à leur patron? Est-ce commun pour les représentants d’acheter des cadeaux pour leurs clients?
Ensuite... Une fois que vous comprenez les attentes, soyez détective. Écoutez les gens à qui vous voulez offrir quelque chose. Ouvrez un oeil et soyez à l’écoute de leurs sujets de discussion préférés, sur leurs passe-temps, leurs causes de charité, leurs équipes sportives, leur musique, leurs restaurants et leurs destinations de voyage. Vous devriez commencer l'enquête d’ici la mi-novembre.
Les cadeaux jamais appropriés
Évitez toujours, toujours, toujours :
- Lingerie
- Cadeaux comiques
- Services très personnels
- Parfum/eau de cologne
Les cadeaux qui ne font jamais défaut
Gonthier indique les «produits artistiques, uniques» comme des cadeaux à grands succès. Cependant, vous devez garder à l'esprit les tabous culturels. (Par exemple : ne donnez pas à un employé d'héritage mexicain quelque chose qui est fait en argent, du fait de son abondance au Mexique, cela sera donc considéré comme mesquin.)
Quelques autres suggestions excellentes :
- Papier à lettres et/ou stylo chic
- Corbeille à fruits
- Étui de cartes de visite
- Portefeuille d'affaires
- Agenda/planificateur
- Presse-papiers de cristal
- Cadre
- Billets pour un événement (en 2006)
- Service (manucure, promenade de chien)
- Plante
- Livres/musique/DVD
- Habillement d'anciens étudiants
- Bougies odorantes ou aromatisées
Soyez prudent!
Bien que les confiseries et les produits gourmets soient une bonne idée, soyez certain que la personne à qui vous l’achetez n'ait pas d'allergies alimentaires.
Tandis que certaines personnes n’aiment rien de plus qu'une bonne bouteille de vin, d'autres ne pourraient trouver cela ennuyeux. Les experts en dons de cadeaux considèrent normalement l'alcool comme tabou. Assurez-vous juste de faire votre recherche. Et si vous ne connaissez pas la réponse – évitez-le. Ne prenez pas le risque d'offenser la personne.
Enfin évitez de donner des cadeaux d’entreprise (particulièrement ceux avec votre logo dessus) parce que celui ou celle à qui vous l’offrirez saura non seulement que le cadeau ne vous a rien coûté, mais aussi que vous n’y avez pas réfléchi.
Êtes-vous prêt pour le cadeau parfait?
__ Avez-vous fait votre recherche? Savez-vous ce que la ou les personnes veulent recevoir en cadeau?
__ Est-ce que ce cadeau est quelque chose que vous aimeriez recevoir ou est-ce que le choix a été fait entièrement dans la perspective de la personne à qui vous l’offrez?
__ Êtes-vous conscient des interdits culturels, religieux, et/ou internationaux?
__ Est-ce que votre cadeau coûte moins de 25$?
__ Est-il créatif et peu commun?
__ Est-il unique à la personne à qui vous l’offrez? C'est-à-dire est-ce qu’il diffère par rapport à d'autres cadeaux que vous donnez.
__ La carte explique-t-elle pourquoi le cadeau pourrait seulement être donné à son destinataire?
__ Est-il emballé dans du papier cadeau?
N'oubliez pas que chaque fois que vous recevez un cadeau, l'étiquette stipule que vous écrivez toujours une note de remerciement! (Oui, même à Noël.)
Traduit par Sophie Welter, Monster.ca