Options de formation en gestion de la vente au détail

par Valerie Lipow

Vous souhaitez devenir un directeur de la vente au détail? Avez-vous ce qu’il faut?

Le directeur de la vente au détail est la personne chargée d’assurer la rentabilité d’un magasin, d’un groupe de magasins ou d’un commerce de détail. Il s’assure que tout fonctionne rondement semaine après semaine, année après année. Il est passionné par les produits et services offerts par ses magasins et prend soin de créer le type d’ambiance qui plaira à coup sûr aux clients.

La plupart des directeurs de la vente au détail acquièrent les aptitudes suivantes avant de se spécialiser dans l’exploitation de magasins, les achats, la planification ou dans tout autre domaine :

  • sélection, direction et évaluation du personnel;
  • aménagement interne, exploitation et sécurité d’un magasin;
  • processus d’achat et d’approvisionnement;
  • établissement des prix et vente;
  • publicité et promotion.

Comment acquérir les aptitudes qui feront de vous un directeur de la vente au détail?

Commencez comme stagiaire en gestion d’un commerce de détail

Selon la National Retail Federation des États-Unis, ce poste est offert dans toute l’industrie du commerce de détail. Mieux encore, la plupart des magasins de détail bien connus ont des programmes de formation en gestion.

Les programmes de formation regroupent habituellement de la formation en cours d’emploi et des cours de durée limitée abordant les aspects particuliers du commerce de détail. Certaines entreprises, comme Federated Department Stores, élaborent des programmes distincts de formation en gestion à l’intention des candidats qui envisagent différents cheminements de carrière. Par exemple, la société offre de la formation en gestion de magasin, en gestion des achats ainsi qu’un programme de formation en planification des marchandises. D’autres entreprises ont des programmes plus généraux pour les stagiaires en gestion.

Les stagiaires en gestion sont rémunérés. Ils ont droit aux mêmes avantages que les autres employés et ont les mêmes horaires. Le poste de stagiaire en gestion est parfois synonyme de directeur adjoint; le stagiaire travaille dans le magasin et relève directement d’un directeur de rayon ou de magasin dès le premier jour. Ces programmes mettent beaucoup l’accent sur la formation en cours d’emploi et prévoient une période relativement limitée à la formation traditionnelle. Dans d’autres programmes, la formation traditionnelle est plus intensive, surtout au début du programme. Ce type de programme ne permet pas à un stagiaire de se retrouver dans le magasin avant qu’il n’ait acquis une bonne base.

Ce dont j’ai besoin

Les grands détaillants offrent des programmes de formation bien définis pour les candidats à un poste de direction. En général, les détaillants recherchent des prospects parmi les titulaires de baccalauréats. Si vous avez un grade d’associé ou une bonne expérience du commerce de détail, vous pouvez être admissible. Cependant, l’inscription à un programme de formation en gestion peut se révéler très concurrentiel et le diplôme peut vous conférer une longueur d’avance.

Un diplôme dans une discipline liée à l’administration est très utile. Mais n’oubliez pas : les détaillants cherchent des gestionnaires qui offrent davantage que de simples connaissances en comptabilité ou en théorie de la gestion. Les directeurs de la vente au détail ont des antécédents qui vont de l’histoire de l’art à la zoologie. Certains n’ont pas de diplôme universitaire et ont grimpé les échelons un à un.

Le directeur efficace :

  • est positif et enthousiaste;
  • est énergique et extraverti;
  • est très travaillant (disposé à faire de longues heures);
  • est bon avec les gens;
  • est honnête;
  • est calme sous la pression;
  • est mûr;
  • est souple;
  • a l’esprit d’analyse;
  • est structuré;
  • • est résolu.

En outre, les directeurs et les stagiaires doivent :

  • savoir communiquer efficacement;
  • être résistant et en bonne santé; le directeur passe pratiquement toute la journée debout et en mouvement;
  • a des qualités de leadership;
  • est disposé à travailler ailleurs (ce qui améliorera ses perspectives de carrière).

Par où dois-je commencer?

Les postes de formation en gestion sont affichés et les candidats qualifiés sont recrutés, tout comme c’est le cas des autres postes dans les commerces de détail. Voici quelques endroits où chercher des offres d’emploi :

  • sites Web d’entreprises;
  • petites annonces des journaux;
  • publications sur le commerce de détail;
  • sites de carrières en ligne, comme Monster.ca;
  • centres d’emploi dans les universités;
  • services des ressources humaines dans les magasins de détail;
  • salons de l’emploi de la région;
  • contacts personnels avec des directeurs de magasin.

Comme directeur de la vente au détail, vous devrez vous investir avec passion dans le magasin et dans ce que vous vendez afin que l’expérience profite à l’entreprise et à vous-même. Essayez de chercher un emploi dans les établissements que vous aimez fréquenter.

En quoi consiste la formation?

Dans la plupart des programmes de formation en gestion du commerce de détail, les candidats sont exposés à toutes les facettes de l’entreprise. Typiquement, un nouveau stagiaire passera de six mois à trois ans dans les divers rayons afin de se familiariser avec l’entreprise et l’industrie. Par exemple, un stagiaire en gestion de magasin reçoit de la formation en marchandisage, en finance, en commercialisation, en exploitation et en ressources humaines. Dans le rayon, le stagiaire fait le même travail que les autres employés. De plus, on lui apprend à gérer le personnel non cadre de ce rayon. Bien des stagiaires débutent comme adjoints aux ventes. Par la suite, on les affecte à diverses succursales ou à divers rayons à titre de gestionnaires débutants.

À la fin de la période de formation, le stagiaire est en principe prêt à assumer un rôle de gestion comme directeur adjoint ou comme directeur. La promotion à un poste de direction survient habituellement au bout de neuf mois à deux ans.