Passer d'un emploi militaire à un emploi civil
Pour Mark Swartz
Servir votre pays : une façon honorable de gagner votre vie. Au cours de son expérience, le personnel militaire acquiert des compétences exceptionnelles. Il développe aussi un véritable courage et des qualités de meneur.
Ces talents sont précieux dans les forces armées. Lorsqu’ils se tournent vers un emploi civil, les vétérans peuvent aussi fièrement y employer ces atouts.
Et pourtant, faire la transition vers le monde du travail plus conventionnel peut représenter un véritable défi. Il y a plusieurs normes à apprendre et à respecter. Les vétérans peuvent ne pas être familiarisés avec les méthodes de préparation et de vente relatives à une recherche d’emploi.
Heureusement, il existe des ressources pour vous aider dans cette transition. Celles-ci permettent de faire du parcours de chacun une réussite.
Sur la route de l’emploi civil
La majorité des vétérans prolongent leur carrière après leur service militaire. Ils trouvent fréquemment des emplois dans des secteurs qui soutiennent les forces armées.
En dehors de ces domaines, cependant, trouver un emploi peut s’avérer être une tâche intimidante. Une récente étude commandée par le Conseil sur la transition des vétérans l’a confirmé. L’étude révèle que la plupart des employeurs interrogés « comprennent peu ou pas les compétences des vétérans ».
Presque la moitié de ces employeurs, au moment d’embaucher, considère que les diplômes universitaires ont plus d’importance que le service militaire. Seuls 13 % d’entre eux affirment que leur division des ressources humaines sait déchiffrer les curriculum vitæ des candidats militaires.
Bonne nouvelle pour les vétérans
Dans un effort visant à faciliter le processus d’embauche des anciens militaires, de nouvelles ressources ont été ajoutées. Une collaboration se met en place entre le Ministère de la Défense nationale, Anciens Combattants Canada, et la Compagnie Canada (celle-ci étant un organisme à but non lucratif qui met en relation les entreprises et les meneurs communautaires avec les militaires canadiens).
La mission de ces organismes est de promouvoir l’embauche des membres des Forces canadiennes en transition. Voici comment ils le font.
La coalition des 10 000 emplois
En septembre 2013, la Compagnie Canada a lancé un défi à la communauté des gens d’affaires. Les employeurs du secteur privé ont été invités à montrer leur engagement envers les vétérans.
Afin de faciliter ce processus, le Programme d’aide à la transition (PAT) de carrière, maintenant connu sous le nom de Coalition d’employeurs du PAT de La Compagnie Canada, a été formé.
La Coalition comprend plus de 100 entreprises engagées à embaucher 10 000 vétérans d’ici 2023. Ces employeurs comprennent très bien les avantages qu’ils peuvent tirer de l’embauche de membres des Forces armées canadiennes, de réservistes actifs et de vétérans en transition.
Les employeurs participants fournissent des formations aux vétérans nouvellement embauchés, notamment en matière de rééducation professionnelle. Chaque entreprise possède un contact principal qui comprend la structure, les rangs, les compétences et la culture militaires.
Un financement bienvenu
La CIBC a récemment fait don de 500 000 $ au Programme d’aide à la transition (PAT) militaire. Elle est devenue l’un des partenaires fondateurs de cette noble initiative.
Voici quelques-unes des entreprises qui participent à la Coalition d’employeurs du PAT : Accenture, AGF, Bell, CN, Home Depot, Honeywell, Loblaw, Shell, Toromont CAT, plusieurs services de police, Walmart et bien d’autres encore.
Salons de l’emploi de transition (alias « réseautage express »)
Il y a d’autres occasions de rencontrer des employeurs favorables à l’embauche de vétérans. En 2014, deux salons de l’emploi spécialisés ont été organisés par la Compagnie Canada pour le personnel militaire en transition. Le premier a eu lieu à Calgary en mai.
Cet événement a été décrit comme largement basé sur le principe du « réseautage express » par ceux qui y ont participé. Les employeurs et les vétérans avaient l’occasion de discuter pendant quelques minutes avant que le signal ne soit donné de changer de table. Environ 50 entreprises étaient présentes. Montréal a accueilli un rassemblement similaire à la fin du mois d’octobre. Il a également été couronné de succès.
Quelques ressources supplémentaires
Un vaste éventail de services de transition de carrière se trouve à la disposition des militaires et des vétérans. Des services de rédaction de curriculum vitæ et d’encadrement en matière de carrière ainsi que d’autres services connexes sont disponibles gratuitement ou grâce à des subventions.
Il existe aussi d’autres programmes. Forces@WORK est un service de placement en emploi proposé par les services sociaux de Prospect, une organisation possédant plus de 50 années d’expérience dans la gestion du passage à l’emploi civil.
Du Régiment aux Bâtiments Canada (DRB) propose des stages et apprentissages menant à l’acquisition du statut de compagnon dans les métiers du bâtiment et de la construction. L’apprentissage peut être raccourci ou évité selon vos qualifications et expériences déjà acquises.
L’Association canadienne de la franchise possède un Programme pour les vétérans. Les franchiseurs qui participent sont fiers de pouvoir offrir aux vétérans des avantages spéciaux souvent inaccessibles aux autres franchisés.