Planification en prévision du recrutement en septembre

Par Mark Swartz
Collaborateur de Monster

Septembre est le mois où les employeurs reprennent activement le boulot. Il saura alors donner suite aux affichages de postes et aux décisions d’embauche reportés en raison des vacances estivales.

Vous devez absolument être prêt pour la rentrée. À cette fin, et pour devancer le reste du peloton, vous pouvez prendre certaines mesures. Dites-vous que planifier en août vous donne une longueur d’avance en vue du dernier droit de la mi-septembre.

Préparer des réunions de réseautage

Comme certaines des personnes que vous auriez souhaité rencontrer dans le cadre de votre campagne de recrutement sont en vacances en août, tâchez de planifier des rendez-vous avec elles pour la deuxième ou la troisième semaine de septembre. Elles devraient alors être de retour au travail et avoir retrouvé leur rythme.

D’ici là, vous pouvez consulter votre liste de contacts et procéder aux mises à jour nécessaires. Avez-vous rencontré des gens dernièrement que vous souhaiteriez ajouter à votre liste de réseautage? Vous êtes-vous assuré que les données dont vous disposez sur chaque contact (numéro de téléphone, lieu de travail, titre et adresse électronique) soient à jour? Avez-vous assuré le suivi des réunions, appels téléphoniques et courriels que vous avez eus avec des contacts?

Faites le suivi que vous vous étiez promis de faire. Envoyez de belles notes de remerciement aux personnes avec lesquelles vous avez bavardé. Et transmettez tous les articles intéressants que vous avez trouvés sur le Web à des contacts particuliers.

Créez ou mettez à jour votre liste d’employeurs cibles à rejoindre

Le moment est bien choisi pour déterminer quels employeurs vous ciblerez le mois prochain. En choisissant ceux chez qui vous êtes pratiquement certain de trouver un emploi convenable, ou pour lesquels vous aimeriez beaucoup travailler, vous économiserez temps et efforts.

La page Profil des employeurs de Monster.ca constitue un bon point de départ. Vous y trouverez toutes sortes de données sur les employeurs, triées par nom en ordre alphabétique. Dans cette section, les employeurs peuvent décrire les types d’emplois qu’ils offrent et fournir des descriptions de travail ainsi qu’un aperçu du milieu de travail. Certains offrent même une vidéo présentant le point de vue d’employés.

Visitez le site Web de chaque employeur avec lequel vous souhaitez communiquer. Soyez à l’affût des nouvelles de lancements de produits ou de services, de fusions ou d’acquisitions, de changements de personnel, et de tout autre renseignement et information qui vous aideront à rédiger vos lettres d’accompagnement et vos textes d’appels impromptus.

D’autres façons de se préparer pour septembre
Si votre recherche d’un emploi a ralenti en raison des vacances estivales ou des décisions de recrutement reportées, vous aurez alors davantage de temps pour vous préparer en vue de septembre :

  • Faites réviser votre CV pour être sûr qu’il est parfait
  • Familiarisez-vous avec l'outil de recherche d’emploi de Monster
  • Dressez une liste des entreprises de recrutement et de personnel à rejoindre le mois prochain
  • Peaufinez vos aptitudes au téléphone en prévision de ces appels importants
  • Faites une répétition d’entrevue avec un parent ou ami et demandez-lui son avis

À vos marques? Prêt?...

Autre mesure à prendre pour être prêt en septembre : évaluez votre situation financière. Régularisez votre situation afin d’avoir tout le temps nécessaire pour chercher les emplois appropriés.

D’ici le 10 septembre ou à peu près, au moment où l’activité reprend son cours dans tous les lieux de travail au Canada, vous serez fin prêt à poser votre candidature aux postes qui vous intéressent vraiment. Dès que les gens reviendront de vacances, une multitude de nouveaux postes sont affichés sur le site de Monster et les cadres recruteurs sont alors prêts à inviter les candidats pour les premières entrevues.

Optimisez les trois à quatre prochaines semaines et soyez prêt lorsque l’action reprendra! Après tout, ne souhaiteriez-vous être à l’avant du peloton?