Pourquoi être adjoint aux ventes?

par Beverly West
Collaboratrice Monster

Les heures flexibles, les commissions abondantes, les interactions avec les clients et les voyages sont quelques-uns des avantages possibles d'une carrière en vente. Toutefois, les structures salariales à haut risque et à commission seulement ne conviennent pas à tout le monde.

Mais vous pouvez goûter à ce monde excitant, sans ressentir toute l'incertitude qui s'y rattache, en travaillant comme adjoint aux ventes.

Bien sûr, de nombreux adjoints aux ventes ne cherchent pas à gravir les échelons du monde des affaires et sont heureux de travailler dans un contexte qui est en quelque sorte le meilleur des deux mondes. «Je connais plusieurs adjoints aux ventes qui gagnent un salaire concurrentiel mais qui n'ont pas à endurer toute la pression qui accompagne le rôle de représentant», dit Jason Bergund, qui travaille comme adjoint aux ventes chez Magna Consulting, un cabinet de recrutement de cadres.

Plus qu'un simple soutien

«Je suis devenu adjoint aux ventes parce que j'étais prêt pour un nouveau défi au sein de l'entreprise», dit Bergund. Auparavant, il travaillait de près avec sept ou huit recruteurs, il préparait leurs horaires et planifiait leurs voyages. Il répondait également à plusieurs demandes de clients. Pour Bergund, devenir un adjoint aux ventes lui permettait d'assumer officiellement la responsabilité de plusieurs des tâches qu'il accomplissait déjà, tout en apprenant une foule de choses sur le domaine.

Les tâches d'un adjoint aux ventes

Selon le Glossaire des descriptions d'emplois administratifs de 2004 de l'Association internationale des professionnels de soutien administratif (IAAP), les adjoints aux ventes soutiennent un département des ventes et peuvent aider l'équipe locale des ventes de bureaux éloignés.

Les adjoints aux ventes s'occupent du traitement des comptes de dépense, ils coordonnent la soumission des propositions, planifient les réunions, font le suivi des démarches de vente, résolvent les problèmes techniques mineurs, maintiennent la base de données des documents du département et agissent en tant qu'intermédiaire entre les représentants des ventes itinérants et le personnel travaillant au siège social.

Exigences

«Quand j'embauche un adjoint aux ventes, je cherche quelqu'un avec de solides compétences administratives qui est prêt à assumer un rôle de soutien qui va au-delà de la description typique de ce poste», dit Robert Star, directeur de l'exploitation de la Benchmark Company, LLC, une maison de courtage de valeurs pour des clients institutionnels et privés. «Je m'intéresse à des individus qui ont le sens de l'initiative et qui peuvent faire preuve d'une excellente compréhension du marché.»

Quoique les qualités clés dépendent du produit et des services offerts par votre entreprise, ainsi que du style de travail de ceux que vous soutenez, Star avance que le meilleur adjoint aux ventes tente toujours d'apprendre et d'évoluer.

Pour ce type d'emploi, les candidats doivent avoir de solides compétences pour les relations interpersonnelles et en informatique, ainsi qu'un bon sens de l'organisation. Certains postes exigent de détenir un baccalauréat. «Surtout, l'honnêteté et la précision sont les traits les plus importants», dit Star. «Sachez admettre vos erreurs; un adjoint aux ventes ne peut pas être sur la défensive ou nier avoir commis une erreur… être déloyal ou sur la défensive pourrait finalement coûter très cher à votre entreprise.»

Assurez-vous d'avoir un bon parachute

Travailler en tant qu'adjoint aux ventes est une façon formidable de se joindre à l'équipe des ventes tout en gardant un coussin de sécurité financière, dit Jennifer Star, coprésidente du Jennifer Group, un cabinet de recrutement se spécialisant dans l'embauche de personnel de soutien administratif.

«Quand j'embauche un adjoint en recrutement pour mon entreprise, je rémunère cet adjoint avec un salaire de base et une faible commission», dit-elle. «Ensuite, lorsqu'il a touché au domaine et connaît la base du métier, j'augmente la commission et j'élimine progressivement le salaire de base jusqu'à ce qu'il possède les compétences des vrais recruteurs, lesquels travaillent généralement seulement à commission». La plupart des postes administratifs en vente sont rémunérés par la combinaison d'un salaire de base, allant de 24 000$ à 50 000$ selon l'entreprise, plus les commissions, lesquelles varient entre 1 et 5 pour cent.