Skip to main content

Pourquoi réseauter?

Pourquoi réseauter?


par Barbara Reinhold



Dans le monde du travail, le réseautage compte pour beaucoup. Même que le Wall Street Journal révélait il y a deux ans que 94% des gens qui avaient trouvé un emploi ont déclaré qu’ils devaient leur succès au réseautage. Il existe plusieurs façons de se constituer un réseau : discuter avec une ancienne amie autour d’un café pour avoir son opinion sur l’école de droit; demander au père de votre meilleur ami de parler de vous en bons termes dans son entreprise; rencontrer un ancien camarade de classe qui vous informera davantage sur les emplois en travail social.

Comment trouver des gens pour former mon réseau?

Il y a plusieurs façons «d’enrôler» des membres dans votre réseau. Voici quelques endroits où vous pourrez trouver des gens qui connaissent bien un domaine d’activité, une entreprise ou une école qui vous intéressent :

  • L’association des anciens étudiants de votre collège ou université ou les listes de réseautage du bureau de placement de l’établissement
     
  • Votre parenté
     
  • Les parents et membres de la famille de vos amis
     
  • D’anciens professeurs, conseillers, entraîneurs, aumôniers ou des membres du clergé de votre localité
     
  • Vos anciens patrons ainsi que ceux de vos amis et des membres de votre famille
     
  • Membres de clubs, de groupes religieux ou d’autres organismes auxquels vous adhérez
     
  • Tous les organismes de votre quartier ou près de votre établissement d’enseignement

Qu’est-ce que ces «contacts» peuvent bien vous apprendre?

1. Ils peuvent vous raconter (d’après leur expérience, bien sûr) ce que c’est que travailler dans tel domaine ou pour telle entreprise – vous dire à quel point tel secteur d’activité a changé et ce qu’ils entrevoient pour l’avenir.

2. Ils peuvent vous aider à comprendre quelles sont les aptitudes et la formation nécessaires pour accéder à un domaine particulier et y faire sa marque.

3. Ils peuvent vous donner des renseignements privilégiés sur des établissements d’enseignement et leurs programmes de formation.

4. Ils peuvent vous donner de l’information «de l’intérieur» sur une entreprise, par exemple qui se charge du recrutement, quelle est la culture organisationnelle, quels types de personne ont occupé les postes que vous convoitez, ce qu’il faut pour réussir à de tels postes, quelles seront les futures tendances ou les prochains changements, comment modifier votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ de façon à vous faire remarquer, comment vendre efficacement votre candidature ou encore vous donner quelques trucs pour bien paraître en entrevue. Une lettre de présentation et un curriculum vitæ qui indiquent que vous êtes la personne tout indiquée pour une entreprise peut réellement avantager votre candidature.

5. Ils peuvent constituer des exemples vivants de ce qui vous attend. Pouvez-vous vous voir en train d’accomplir leur travail? Est-ce que cette perspective vous enchante et correspond à ce que vous vous étiez imaginé? Ou est-ce une image qui vous horrifie?

6. De temps à autre, la personne avec qui vous tenez une rencontre informative vous offrira de présenter votre candidature aux personnes concernées. Lorsqu’une telle chose se produit, c’est très bon signe pour vous. Mais, que vous bénéficiez d’un tel coup de pouce ou non, les bribes d’information que vous aurez recueillies peuvent s’avérer des plus précieuses pour vous aider à opérer un choix et à vous présenter de façon plus efficace!


Donnez-nous votre opinion!

Back to top