Préparer et mener à bien un entretien de réseautage
Commencez par téléphoner, écrire une lettre ou envoyer un message par courriel à l’interlocuteur que vous aimeriez rencontrer : mentionnez-lui la situation, l’endroit ou la personne qui vous a amené à faire cette démarche. Indiquez les objectifs du rendez-vous que vous demandez en insistant sur le fait que vous ne désirez pas postuler un emploi – pour soulager votre «hôte» de toute tension éventuelle… Dites-lui que vous en êtes à une transition dans votre carrière, que vous aimeriez explorer d’autres avenues dans votre secteur. Et faites-lui part de vos plans d’avenir professionnel.
Des craintes non fondées…
Il n’est pas rare que l’on hésite à entrer en contact avec les autres par peur de s’imposer ou de solliciter de l’aide. Pourtant, la plupart des gens aiment bien rendre service, si on le leur demande. Ce qui manque à la majorité des «apprentis-réseauteurs», c’est une bonne préparation à chacune de leurs rencontres.
Le contenu de la rencontre
L’ordre du jour – Énoncez brièvement ce dont vous voulez discuter. (Ce n’est possible que si vous savez d’avance, et précisément, ce que vous devez dire et quelles questions poser.) Soyez bref, et ne vous écartez pas du sujet. Assurez-vous que votre interlocuteur comprend bien son rôle et qu’il vous dit ce qu’il peut faire pour vous aider.
Résumez votre bagage de formation et d’expérience – Ce que vous exposez doit «coller» à l’énoncé sommaire qui sert d’introduction à votre curriculum vitæ.
Décrivez vos points forts et toute réalisation pertinente – Mentionnez ce que vous avez accompli récemment, de même que celles de vos compétences, de vos qualités et de vos expériences auxquelles votre interlocuteur est susceptible de s’intéresser le plus (en illustrant chaque point d’un exemple concret). Indiquez aussi vos orientations et vos objectifs de carrière.
Suscitez le dialogue – Posez des questions; tirez le plus d’information possible de votre interlocuteur. Demandez son opinion sur vos objectifs, sur votre plan de recherche d’emploi et sur votre curriculum vitæ.
Si votre interlocuteur fait état d’un obstacle éventuel à la réalisation de vos objectifs, demandez-lui conseil sur la façon d’éviter la difficulté en question. S’il ne peut pas vous aider dans ce sens, demandez-lui le nom d’une personne en mesure de le faire (ex. : «Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait me renseigner à ce sujet-là?»).
Posez des questions – Préparez les questions importantes avant la rencontre. Plus elles seront précises, mieux cela vaudra. Écoutez bien les réponses de votre interlocuteur : vous êtes dans une relation d’échange. Montrez que vous avez compris ce qu’il a dit pour intervenir de façon conséquente à votre tour. Et restez attentif. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui est considéré comme important ou pas (et changer éventuellement de sujet si vous détectez des signes d’ennui ou de malaise chez votre hôte).
Et n’oubliez pas…
Remerciez votre interlocuteur et prévoyez avec lui une rencontre prochaine. Tenez-le au courant des changements dans votre vie professionnelle, et demandez-lui quels sont ses projets. Cette façon d’entretenir vos relations ne peut que favoriser votre cheminement de carrière.