Présentez vos compétences dans votre C.V. TI

Présentez vos compétences dans votre C.V. TI

Les employeurs présélectionnent souvent des candidats en se basant sur leurs compétences techniques, alors les chercheurs d'emploi veulent évidemment s'assurer de présenter leurs compétences adéquatement. Ainsi, la rédaction de la section sur les compétences dans un C.V. peut représenter un grand défi.

Certains techniciens nous posent des questions, telles que celles-ci :

  • Devrais-je présenter mes compétences par ordre alphabétique ou par ordre d'importance?
  • Inclure chaque compétence - mais à quel point devrais-je donner des détails?
  • Comment distinguer les connaissances d'expert des connaissances élémentaires?

N’exagérez pas

Le conseil d’un recruteur est simple : Ne faites pas une obsession de la section des compétences. «En ajoutant une section sur les compétences dans leur C.V., de nombreuses personnes ont tendance à exagérer leur niveau d’expertise avec diverses technologies», dit Scott Hajer, recruteur d’entreprise principal chez Software Architects. «Ils se disent que plus il y a de mots clés, meilleure est la visibilité.»

De telles tactiques sont susceptibles de se retourner contre vous, surtout lors d’une entrevue en T.I. «Tout récemment, nous avons vu un candidat qui avait un grand tableau dans son C.V., dressant la liste de toutes ses compétences et s’évaluant sur une échelle de 1 à 5 pour chacune», dit Hajer. L’une des compétences était J2EE, avec "3" (pour habileté moyenne) indiqué à côté. «Quand on lui a demandé de parler de J2EE», Hajer remarque, «il ne pouvait même pas définir le terme, et encore moins parler de son expérience en la matière.»

Certains employeurs fournissent des questionnaires demandant aux candidats de s’évaluer par rapport à des compétences particulières, mais ils ne s’attendent pas à de tels classements dans la section des compétences d’un C.V. Faites les choses simplement. Accompagnez chaque compétence d’un nombre d’années d’expérience ou, si vous désirez inclure un classement, de mots tels que débutant, intermédiaire et expert.

Les compétences et leurs utilisations

La section des compétences devrait être soutenue par des descriptions de postes expliquant en détails comment ces compétences ont été utilisées sur le marché du travail. Par exemple, un C.V. indiquant Java, Oracle et UML dans la section des compétences devrait inclure des détails sur comment ces technologies ont été utilisées pour un projet en particulier. Ces détails fournissent aux employeurs de réelles perspectives sur la profondeur des connaissances et de l’expérience d’une personne avec ces technologies.

Demeurez pertinent

Jetez un coup d’oeil à ces conseils :

  • Supprimez les compétences désuètes ou celles qui ne sont pas pertinentes par rapport à votre objectif carrière.
  • Répartissez les compétences techniques en catégories familières telles que systèmes d’exploitation, réseaux et outils de programmation.
  • Dressez la liste des compétences dans l’ordre de leur pertinence par rapport à votre objectif carrière, plutôt que par ordre alphabétique.
  • Si vous avez seulement lu des informations à ce sujet dans une revue d’informatique, ne l’incluez pas!

Organisation du C.V.

Les techniciens peuvent placer la section des compétences après l’objectif carrière et avant la section sur l’expérience de travail. Mais il y a des exceptions. Si vous êtes en début de carrière, vous pourriez mettre davantage l’accent sur la scolarité et les stages. Si vous cherchez des postes en gestion ou en vente, vous devriez peut-être éviter de surcharger le C.V. avec une liste de compétences techniques. Songez plutôt à placer la liste sous la section de l’expérience ou d’ajouter d’autres éléments, tels que les habiletés pour la communication et les langues étrangères, à la section des compétences.

Voici quelques exemples de la section des compétences techniques d’un candidat :

Format paragraphe - Le plus courant

Compétences techniques

Langages : Java, XML, C, C++, JavaScript, SQL, HTML, UML.

Outils : Borland JBuilder, Sun ONE Studio (Forte), Macromedia Dreamweaver MX, Rational Rose, UltraEdit-32, Borland CBuilder, Oracle SQL Plus.

Systèmes d'exploitation : Windows (XP, 2000, NT), IBM OS/2 2.0, HP-UX 9.0, DEC VMS 4.1, Unix (Linux and Sun Solaris).

Format liste - Donne aux employeurs un aperçu rapide

Compétences techniques Langages Outils Systèmes d'exploitation 

Java
XML
C
C++
JavaScript
SQL
HTML
UML
Borland
JBuilder
Sun ONE Studio (Forte)
Macromedia
Dreamweaver MX
Rational Rose
UltraEdit-32
Borland CBuilder
Oracle SQL Plus
Windows (XP, 2000, NT)
IBM OS/2 2.0
HP-UX 9.0
DEC VMS 4.1
Unix (Linux and Sun Solaris)

Format liste avec années d'expérience - Montre la profondeur des compétences

Compétences techniques Technologies Web Dreamweaver, JavaScript, HTML 4-7 ans Langages Java, C, C++, UML 5-8 ans

Format liste, avec années d'expérience et niveau de compétences - Plus de details

Une alternative est d'indiquer seulement les années d'expérience
Compétences techniques
Langages Années d'expérience Niveau de compétence 

Java - 6
XML - 3
C - 6
C++ - 4
JavaScript - 6
SQL - 4
HTML - 6
UML  - 2

Traduit par Mélanie Pilon, Monster.ca 

En quête de la candidature TI parfaite ?

Vous souhaitez mettre absolument toutes les chances de votre côté dans la quête du Saint-Graal, de l’emploi TI de vos rêves ? Misez sur le service de rédaction de CVs Monster ! Notre équipe de rédacteurs certifiés en ressources humaines rédige pour vous tous les documents relatifs à votre projet prossionnel, de votre CV à la lettre de motivation. Si vous souhaitez aller encore plus loin, ce service propose également une optimisation de votre profil social media !