Prêt à changer de secteur d'activité?
Introduction
Vous avez envie de changer radicalement de secteur d’activité? Foncez! Mais n'oubliez surtout pas de redonner un sérieux coup de jeune à votre curriculum vitæ. Voici une série de conseils à ne pas négliger...
Gardez bien à l’esprit qu'un C.V. est un document qui sert à vous vendre...
Ne vous attendez pas à ce qu'ils se donnent du mal à votre place. En moyenne, une personne accorde 7 secondes d’attention à un C.V. avant de décider s’il doit atterrir sur la pile des «affaires à suivre» ou sur celle des dépliants. Alors, inutile d'imaginer qu’un recruteur prendra le temps de se demander quelle place pourrait le mieux vous convenir au sein de son entreprise. Votre sort est entre vos mains! Si vous vous êtes correctement documenté, vous connaîtrez à peu près la politique actuelle de l'entreprise, les profils qui l’intéressent et les compétences qu’elle recherche. Insistez bien sur le fait que vous possédez ces compétences et laissez le reste de côté sans aucun regret.
Dans votre situation, le C.V. fonctionnel est sans doute le format le plus approprié
Ce type de C.V. offre l'avantage de mettre en valeur vos compétences plutôt que la diversité de vos expériences professionnelles. C'est un format de C.V. progressiste, qui permet d'aller de l'avant. La partie supérieure du document, appelée «Profil», fonctionne comme un article de journal, dans lequel vous avez toute la liberté de décrire les liens existants entre le type d’employé que vous êtes et les besoins de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Cette partie vous permet également de montrer que votre style correspond parfaitement à la culture de l'entreprise. Plusieurs ouvrages vous donneront de précieux exemples de C.V. fonctionnels dont vous pourrez librement vous inspirer.
Donnez votre C.V. seulement une fois le contact établi
Comme chacun le sait, notre culture sociale a des règles parfois bien étranges… Il suffit de constater combien quelqu’un qui souhaite changer de secteur d’activité voit ses démarches entravées par pur conformisme. Brice Blanquier, journaliste spécialisé dans le monde du travail et ex-consultant en recrutement, ne cesse de répéter que les recruteurs devraient impérativement opter pour des candidats qui ont, au moins une fois dans leur carrière, changé de domaine d’activité, ou dont le C.V. présente quelques trous.
Pourtant, ce discours novateur en faveur de l’ouverture d’esprit et de la prise de risques continue d’être royalement ignoré dans la majorité de ces blockhaus que sont les bureaux des responsables des ressources humaines des grandes entreprises.
C’est pourquoi nous vous recommandons de vous créer un réseau de prospection le plus étendu possible. Faites parler de vous dans l’entreprise par tous les moyens, rentrez par la porte de service, obtenez une recommandation auprès d’un décideur, et surprenez-le en lui expliquant que vous souhaitez travailler pour lui, même si aucun poste n’est en passe d’être créé dans l’immédiat. De cette façon, vous n’entrerez pas en compétition avec des quantités de postulants plus qualifiés que vous dans ce secteur d’activité.
Quant à votre C.V., il sera toujours temps de le transmettre aux ressources humaines une fois votre contrat signé! Opérer un changement de secteur d’activité peut être l'un des virages les plus profitables de votre carrière, ainsi qu’un déclic des plus précieux pour votre équilibre psychologique.
Ne comptez pas sur l’aide d’un recruteur; ce genre d’expérience n’a pour lui aucune valeur marchande, et il vous dirait que votre profil n’intéresse aucune entreprise. Pas besoin non plus d'en parler à vos parents avant d'avoir vraiment mis toutes les chances de votre côté; pourquoi leur faire courir le risque d'une crise cardiaque?
À l'inverse, n’hésitez pas à partager vos ambitions avec vos amis, en particulier ceux qui travaillent déjà dans le secteur dans lequel vous souhaitez faire votre place.