Professionnels de la santé

Par Kim Isaacs, MA, CPRW, NCRW

Voir un exemple de CV

Les soins de santé ont subi des changements significatifs depuis les 20 dernières années et les administrations des centres de santé sont de plus en plus soucieuses des dépenses et de la productivité. Les sources de financement, tant au public qu’au privé, ne permettent plus les remboursements et les frais déductibles. Votre C.V. doit aller de pair avec ces changements et mettre en évidence vos talents, votre expérience, votre engagement pour la qualité ainsi que votre capacité à évaluer vos collègues, votre département et vous-même. Différentes façons de vendre vos points forts dans votre C.V. existent. Le plus important est de créer le bon document, écrit de la bonne façon, afin de vous amener à l’entrevue.

Quel format vous convient le mieux?

Format court : Ce type de C.V. est préféré pour les professionnels de la santé recherchant un poste administratif ou en services de soutien. Lorsque vous êtes en quête d’un emploi en gestion, l’ordre chronologique descendant est privilégié puisque vos expériences et talents peuvent être plus facilement comparés à ce que recherche l’employeur. Les hôpitaux et les agences ont besoin de travailleurs ayant des qualifications dans la comptabilité, les achats, les opérations et les systèmes d’information de gestion. Habituellement, ils vont embaucher des candidats ayant oeuvré dans d’autres domaines que la médecine.

Format long : Il est surtout utilisé par les médecins, les universitaires et les scientifiques. Le ton du C.V. doit être modeste et se contenter de résumer sobrement toutes les références professionnelles. Les sections de votre C.V. peuvent inclure les formations académiques et professionnelles, les expériences professionnelles, les prix, les publications (livres, articles, rapports, journaux), les allocutions et conférences, et les affiliations professionnelles. La longueur sera tributaire de votre expérience.

Objectif : Entrevue

Dans la description de vos expériences de travail et de vos réalisations, utilisez quantité de mots accrocheurs pour vous démarquer :

Dossiers de patients : Si vous souhaitez demeurer dans un domaine médical semblable, exposez en détail les types de dossiers que vous avez traités, le nombre de patients suivis et les défis particuliers relevés.

Connaissances informatiques : Énumérez les logiciels et programmes que vous maîtrisez, plus particulièrement ceux qui se rapportent aux soins de santé. Vos connaissances techniques peuvent être mises dans une section distincte ou incluses dans la description d’une autre réalisation. Par exemple : «J’ai élaboré et utilisé un suivi électronique des patients en utilisant MS Access.»

Initiatives continues : Mettez de l’avant vos initiatives, elles démontreront chez vous une compréhension du système, une capacité d’analyse pour cerner les problèmes et une autonomie personnelle pour les résoudre. N’oubliez pas que les initiatives personnelles sont attendues des employés dans toutes les professions.

Subvention et campagne de financement : L’argent parle de lui-même. Si vous connaissez suffisamment son langage et que vous savez comment aller chercher des fonds, les employeurs le remarqueront.

Revenu d’exploitation : Que vous soyez un clinicien, un personnel de soutien ou un administrateur, la grosseur de votre budget influence le prestige et l’importance de vos expériences de travail. Soyez conscient que les budgets des entreprises sont souvent disponibles dans les archives publiques ou sur Internet et peuvent être consultés.

Programme ou service de croissance : Dans l’environnement de travail des soins de santé d’aujourd’hui, vous offrez davantage de services ou vous vous dirigez vers la faillite. Parlez des coûts, des revenus, des patients examinés et d’autres données quantifiables.

Recherches et publications : Restez-vous informé sur les dernières tendances de votre domaine? Les employeurs sont en général impressionnés par une liste de publications remarquables. Évitez les références obscures ou hors sujet.

Organismes gouvernementaux et de réglementation : Mentionnez votre expérience avec l’application des règlements et vos échanges avec les gouvernements municipal, provincial et fédéral, ou avec des organismes tels que Héma-Québec, la Croix-Rouge, l’Agence canadienne du sang, l’Institut canadien de recherche en santé, le Régime d’assurance-maladie, etc.

Formation : La facilité de parler en public est importante. Avez-vous réalisé une étude sur des patients dans votre domaine?

Équipe interdisciplinaire : Aucun homme et aucune femme n’est une entité indépendante. Soulignez votre capacité à travailler avec différents groupes de professionnels. Idéalement, indiquez une réalisation conjointe avec d’autres.

Créez votre C.V. en ligne