Professions les plus actuelles, salaires en croissance
Les emplois de pointe en environnement, en santé, dans le domaine social et bien plus encore
Par Mark Swartz
Collaborateur de Monster
Vous cherchez des emplois d’avant-garde? L’annuaire des titres de postes du Canada, plus connu comme la Classification nationale des professions (CNP) est mis à jour pour 2014. On va y trouver un éventail de nouvelles professions reflétant l’évolution des technologies et du milieu de travail.
D’ici là, voici quelques-uns des nouveaux types de postes offerts sur le marché de l’emploi. Les infos ci-dessous sont tirées de la base de données sur l’emploi de Monster et de Salary Wizard™.
Emplois verts (en environnement)
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que près de 700 000 travailleurs canadiens consacrent 50 % de leur temps de travail ou plus à des activités liées à l’environnement. Ces « employés environnementaux » se rencontrent surtout dans les secteurs suivants :
- Éducation/santé/aide sociale : 122 000
- Vente en gros et au détail : 93 000
- Construction : 90 000
- Industries manufacturières : 72 000
Les emplois verts sont très diversifiés, des plus techniques aux plus généralistes, notamment :
Technicien en éolienne l
Le technicien I se sert de ses compétences techniques et de sa formation pour s’occuper de l’entretien ou de l’installation de base de turbines éoliennes. Il suit des procédures et des plans d’exécution précis, notamment le protocole de sécurité et les processus d’installation et d’entretien des turbines.
Ce poste, considéré comme membre débutant de l’équipe technique, n’a guère de contacts avec les clients. Il serait utile d’avoir un certain niveau d’expérience et un diplôme dans un domaine mécanique connexe. Au plan salarial, vous pouvez vous attendre à gagner de 17 $ à 22,50 $ de l’heure. Les salaires annuels sont de l’ordre de 40 000 $ à 50 000 $.
Spécialiste en conformité environnementale
Effectue les tests, les analyses et les observations environnementales requises. Évalue les résultats et fait les recommandations requises pour se conformer aux exigences des organismes de réglementation. Relève généralement d’un superviseur ou d’un gestionnaire.
Cet emploi exige un B.A. dans un domaine connexe et de 2 à 4 ans d’expérience dans le domaine propre ou connexe. On doit être familiarisé avec les concepts, pratiques et procédures normalisés. Au plan salarial, vous devriez gagner un salaire annuel allant de 56 000 $ à 81 000 $.
Soins de santé
Les secteurs de la santé et de l’aide sociale emploient plus de 2 000 000 de Canadiens. De nouveaux types d’emplois apparaissent, associés à des technologies nouvelles utilisées dans les soins de santé. Par exemple, les appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et les décodeurs d’ADN. De nouvelles techniques sont également apparues dans la gestion et le traitement des patients. Tout cela se traduit par de nouveaux emplois comme :
Analyste en informatique infirmière
Chargé du soutien aux processus et applications de documentation clinique. Exige de solides compétences d’analyste et de facilitateur afin de déterminer les besoins en documentation et de concevoir des systèmes documentaires qui appuient les pratiques exemplaires en matière de processus de suivi des patients et de flux des travaux. Supervise la formation et le soutien à la conformité de la documentation; s’occupe de la mise en œuvre et de la coordination du flux des travaux et des améliorations au système de documentation clinique.
Un baccalauréat en soins infirmiers ou un diplôme d’infirmière autorisée avec une formation spécialisée en systèmes informatiques est nécessaire. Le salaire annuel varie de 48 000 $ à 65 000 $.
Technicien en IRM
Exécute des examens diagnostiques par IRM pour le dépistage et le suivi de maladies et de pathologies. Peut participer à l’interprétation des résultats. Participe aux consultations avec le personnel médical.
Exige un diplôme en technologie d’imagerie par résonance magnétique, en plus d’une formation en injection intraveineuse et en administration de médicaments dans certains cas. Agréé comme technologue en imagerie par résonance magnétique par l’Association canadienne des technologues en radiation médicale. Le taux de rémunération horaire va de 33 $ à 39 $.
Technologie de l'information en entreprise
Même si les emplois dans les technologies vertes et les soins de santé ont des aspects futuristes, ceux qui apparaissent dans les entreprises ne sont pas pour autant ennuyeux. Le Web continue de donner lieu à de nouveaux débouchés, et comme il pose également des problèmes de sécurité pour les entreprises, les postes dans le secteur de la sécurité des TI sont en demande.
Rédacteur de contenu Web / Coordonnateur de médias sociaux
Avez-vous une excellente formation en rédaction de contenu Web? Votre rôle consistera à élaborer, coordonner et activer un contenu Web créatif, d’actualité et axés sur les résultats ainsi que des communications en médias sociaux pour tous nos sites et nos vitrines Web qui permettent à l’entreprise de faire connaître ses promotions et ses soldes, et d’assurer le soutien client.
Il est essentiel de détenir un baccalauréat en communications, en journalisme, en études anglaises ou françaises ou dans un domaine connexe, et un minimum de 2 ans d’expérience en rédaction, correction et révision de contenu Web; maîtrise convenable de l’Internet et des moteurs de recherche; réussite établie en stratégie de médias sociaux et en gestion de technologies du Web social comme Facebook et Twitter. Le taux de rémunération annuel va de 34 000 $ à 57 000 $.
Analyste en sécurité des données I
Entretient les systèmes informatiques et intégrés afin de protéger les données de toute utilisation illégale ou autre menace. Détecte, rapporte et résout les atteintes à la sécurité; prévient la fraude et les cyberattaques en recourant à des contre-mesures dans l’environnement TI de l’entreprise.
Peut nécessiter un baccalauréat ou un diplôme collégial dans le domaine de spécialité et de 0 à 2 ans d’expérience dans le domaine ou un secteur connexe. Généralement, ce type d’emploi donne droit à un salaire annuel allant de 44 000 $ à 60 000 $.