Parcours atypique : comment en faire un atout professionnel et décrocher un emploi ?

Par Expert Monster

Un parcours professionnel atypique : une chance ou un obstacle ? Léonard de Vinci, Steve Job, Marck Zuckerberg, Elon Musk et autres « atypiques » ont leurs idées sur cette question. Un(e) collaborateur(rice) au parcours atypique est une chance pour les entreprises décidées à penser « autrement » et à se projeter dans l'avenir.

Parce qu'il remet en question les « routines » et les « cadres de la pensée », l'atypisme professionnel est parfois perçu comme un phénomène perturbateur. Il est aussi recherché avidement par certains employeurs qui y voient une force et un atout pour conquérir des parts de marché ou remédier à des dysfonctionnements internes « typiques ».

Un candidat ayant un parcours professionnel atypique doit d'abord rassurer les employeurs et les recruteurs sur ses changements de trajectoires professionnelles, les périodes de suspension d'activité professionnelle, etc… Cette stratégie d'explication et de mise en valeur de l'atypisme professionnel permet d'expliquer les « trous » dans le CV, ainsi que de se démarquer dans la lettre de motivation et lors de l'entretien d'embauche.

Profitez des conseils suivants pour transformer un parcours atypique en un atout et convaincre les recruteurs aguerris, les entrepreneurs audacieux et les responsables des Richesses Humaines.

1. Expliquez la cohérence de votre trajectoire professionnelle

Un parcours atypique n'est pas synonyme d'incohérence ; il répond à une logique professionnelle différente de celle d'un parcours linéaire.

Ainsi, un cuisinier professionnel peut avoir commencé son activité dans la restauration collective au Québec, avant de se rendre à New York City pour y travailler, d'abord comme serveur, puis comme commis de cuisine et terminer comme chef chez un particulier.

Les différents changements de statuts professionnels au sein de cette activité sont autant d'opportunités pour acquérir des expériences culinaires, linguistiques et culturelles qui devront être mises en avant dans le cadre d'une candidature.

2. Démontrez la complémentarité des expériences et des savoirs

Il en va de même en cas de changement de domaine d'activité ou d'exercice de métiers sans rapport apparent avec votre formation universitaire ou vos précédentes activités professionnelles. A quelques exceptions près, ces changements de carrières ayant conduit à un parcours atypique suivent un « fil rouge » qu'il convient de mettre en évidence.

Ainsi, pour valoriser le parcours atypique dans l'exemple précédent, vous pouvez être passé de la fonction de responsable de cuisine à celle de manager dans une entreprise ou un magasin. Ce mouvement professionnel démontre de réelles capacités managériales aisément transposables au sein d'une nouvelle activité professionnelle.

La possession de ces savoirs professionnels transférables permet ainsi à de nombreux vétérans des forces armées de trouver des emplois dans la société civile. Aussi, insistez et illustrez dans votre CV les « hard skills » transposables que vous avez acquis au cours de votre pérégrination professionnelle.

3. Parcours atypique cohérent : pensez à transposer vos soft skills

Ce qui est vrai pour les hard skills, l'est également pour les « soft skills », ces qualités personnelles innées ou acquises à force d'expérience. Il en va ainsi du sens de la diplomatie, un savoir-être aussi indispensable pour exercer le métier d'enseignant que celui de réceptionniste.

Un candidat au parcours atypique ayant exercé différents métiers a - de facto - démontré une grande capacité à s'adapter rapidement à différentes structures ainsi qu'à différents produits et services.

Ces qualités d'adaptation, de polyvalence et d'initiative doivent apparaître clairement dans le CV et dans la lettre de motivation au moyen d'exemples précis ; le recruteur pourra ainsi mesurer vos capacités opérationnelles au travers de votre parcours « hors du commun ».

4. Pensez à vos « mad skills » : la force de l'atypisme dans les loisirs

Le parcours atypique d'un candidat peut également provenir de ses « mad skills », ces savoir-faire et savoir-être acquis dans la pratique d'un sport de haut niveau ou d'un loisir.

Les loisirs atypiques sans lien avec les responsabilités professionnelles sont, en effet, d'excellents révélateurs de talents et de passions qui ne trouvent pas toujours à s'exprimer dans le cadre professionnel. Il peut s'agir d'un athlète se reconvertissant dans la vente d'une ligne de produits, ou d'un ingénieur informatique s'adonnant à la sculpture.

Afin de démontrer la cohérence de votre démarche professionnelle « non-conventionnelle », reliez certains de vos mad skills à des changements de fonctions ou de domaines d'activité.

5. Mettez vos talents en valeur du point de vue de l'employeur

La force d'une entreprise ne réside pas dans le clonage d'un « employé modèle », mais bel et bien dans la diversité des talents et des personnalités. En effet, l'uniformité des parcours et des pensées dans une structure professionnelle conduit très souvent à son obsolescence.

Les professionnels au parcours atypique permettent aux employeurs les accueillant de profiter d'expériences complémentaires aux leurs et d'adopter de nouvelles formes d'approche de problèmes ou de projets. L'atypisme de certains employés a contribué au succès de nombreuses compagnies, telles qu'Apple et Microsoft.

En outre, un candidat au parcours non-conventionnel ne postule qu'aux emplois dans lesquels il entend réellement s'investir, car ils répondent à une passion, à des valeurs communes au candidat et à l'employeur.

Aussi, profitez de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche pour promouvoir la diversité de vos expériences. De même, n'hésitez pas à souligner les innovations et les transformations auxquelles vous avez participé dans le cadre de vos précédentes activités.

Parcours atypique : une richesse de compétences pour décrocher un emploi

Profitez de la compétition à laquelle se livrent les employeurs pour trouver des collaborateur(rice)s aux multiples compétences pour décrocher l'emploi vous permettant d'exploiter tous vos talents.

En quelques secondes seulement, faites connaître à des centaines d'employeurs la richesse de vos savoirs et de vos expériences en publiant gratuitement votre CV dans notre CVthèque.